jeudi 26 janvier 2023

Il faut arrêter de faire croire aux Français lambda que cette guerre ne concerne pas la France car elle l’a fait par procuration mais mal protégée par nos dirigeants bienpensant donneurs de leçons bavards qui parlent pour ne rien dire d’utile !?

 

EN DIRECT. La France assure ne pas être en guerre contre la Russie !?

Le Quai d'Orsay, par sa porte-parole Anne-Claire Legendre, a fait une mise au point après la décision occidentale d'envoyer des chars lourds en Ukraine. 

LA FAMEUSE METHODE COUE BIEN FRANCAISE DE NOS DIRIGEANTS SI INCOMPETENTS !

  • Le Kremlin a dénoncé jeudi « l'engagement direct » des Occidentaux dans le conflit en Ukraine, après l'annonce de la livraison de dizaines de chars européens et américains à Kiev. En réponse, le ministère français des Affaires étrangères a tenu à assurer que la France n'était pas en guerre contre la Russie. « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l'est », a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Anne-Claire Legendre
     
  • Kiev a été touchée par des frappes russes dans la matinée. Un premier bilan fait état d'un mort et de deux blessés. Le courant a été coupé en urgence dans trois régions.
     
  • À Odessa, au sud de l'Ukraine, deux sites énergétiques essentiels ont été endommagés par une nouvelle salve massive de missiles russes.

15 h 47 - Au moins 11 morts jeudi dans les frappes russes en Ukraine

      Au moins 11 personnes ont été tuées et 11 autres blessées jeudi dans les nouvelles frappes russes d'ampleur en Ukraine ayant visé notamment des installations énergétiques, ont annoncé les services de secours ukrainiens. « Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées », a déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole des secours, Oleksandre Khorounejy. Il a précisé que 11 régions avaient été touchées au total.      

14 h 25 - Ni la France ni ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie, affirme Paris

      Ni la France ni aucun de ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie, a souligné jeudi le ministère français des Affaires étrangères, récusant les propos tenus par Moscou après la décision occidentale d'envoyer des chars lourds à Kiev. « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l'est », a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Anne-Claire Legendre, lors d'un point de presse. « La livraison d'équipements militaires dans le cadre de l'exercice de sa légitime défense [...] ne constitue pas une co-belligérance. »      

12 h 35 - L'Ukraine a abattu 47 missiles

      La défense antiaérienne a abattu 47 des 55 missiles tirés jeudi par la Russie sur l'Ukraine, a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaloujny. La défense antiaérienne a « détruit 47 missiles de croisière dont 20 près de la capitale » Kiev, a-t-il dit sur Telegram. 
Au total, les Russes ont effectué 55 tirs de missiles depuis les airs et la mer, a ajouté Valery Zaloujny.      

11 h 34 - Catherine Colonna en déplacement à Odessa

      La cheffe de la diplomatie française est arrivée jeudi à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, pour afficher le soutien de Paris au moment où la ville était touchée par une nouvelle salve de missiles russes. 
« À Odessa ! Pour marquer le soutien de la France à la souveraineté de l'Ukraine, aujourd'hui comme hier », a tweeté Catherine Colonna, alors que deux sites énergétiques essentiels de la région ont été endommagés par des frappes.

11 h 05 - Les chars allemands livrés « fin mars, début avril »

      L'Allemagne compte livrer les chars Leopard 2 promis à l'Ukraine « fin mars, début avril », a déclaré jeudi le ministre de la Défense Boris Pistorius. « Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril » en Ukraine, a déclaré le ministre lors d'une visite aux troupes de la Bundeswehr en Saxe-Anhalt (est). 
La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders débutera « d'ici fin janvier » en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra « un peu plus tard », a-t-il ajouté.      

11 h 00 - Des coupures d'électricité déclenchées dans plusieurs villes

      Des coupures d'électricité « d'urgence » ont été déclenchées jeudi matin à Kiev et dans trois régions sur fond d'attaques de missiles russes sur l'Ukraine, a annoncé la compagnie d'électricité privée DTEK. 
« C'est une mesure de prévention qui permettra d'éviter des dommages importants aux infrastructures électriques si les missiles de l'ennemi atteignent leur but », a précisé le groupe sur Telegram. Outre la capitale, les coupures sont en vigueur dans sa région ainsi que celles d'Odessa (sud) et de Dnipropetrovsk (centre-est), selon DTEK.      

10 h 37 - Des drones kamikazes abattus en Ukraine

      L'Ukraine a annoncé jeudi matin avoir abattu un ensemble de 24 drones kamikazes lancés par la Russie au cours de la nuit. « Selon les données préliminaires, l'ennemi a utilisé 24 drones Shahed » de fabrication iranienne, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. « Tous les 24 ont été détruits par les forces ukrainiennes », a-t-elle ajouté.      

10 h 34 - Plus de 15 missiles russes sur Kiev

      L'administration militaire de Kiev a fait état sur Telegram de « plus de 15 missiles de croisière » russes ayant visé Kiev, tout en ajoutant que la totalité d'entre eux avaient été abattus.      

10 h 24 - Un mort et deux blessés à Kiev

      Une personne a été tuée et deux autres blessées dans des frappes russes contre Kiev jeudi matin, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko. « Nous avons des informations sur un mort et deux blessés dans le quartier de Golosiïvsky, dans le sud de la ville », a-t-il écrit sur Telegram. De son côté, l'administration militaire de Kiev a précisé qu'il s'agissait de débris d'un missile abattu.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire