lundi 30 janvier 2023

Notre président chef des armées titre galvaudé car n’y connaissant rien en matière militaire a toujours beaucoup de mal à décider en procrastinateur incurable bavard donneur de leçons bienpensant fat de la diplomatie hypocrite internationale de petit four autour d’un thé n’est pas à la hauteur de la défense de notre pays dans notre monde instable !?

 

« Ce ne serait pas une bonne idée de livrer des chars Leclerc à l’Ukraine »

(C'est déjà une mauvaise idée de faire la ou les guerres dans notre monde !)

ENTRETIEN. Ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, Yann Boivin anime le blog Blablachars. Il a répondu aux questions du Point.

LA FRANCE EST MALHEUREUSEMENT SOUVENT EN RETARD EN POLITIQUE INTERNATIONALE ET PIRE EN MATIERE MILITAIRE A CAUSE DE NOS DIRIGEANTS QUI CROIENT TOUT SAVOIR ET VEULENT TOUJOURS DONNER DES LECONS CAR SE PRENANT POUR LES MEILLEURS CE QU’ILS NE SONT PAS HELAS POUR NOUS FRANÇAIS QUI LES ELISONS ET REELISONT ?!

L'Allemagne n'a pas affiché de volonté explicite et ferme de fournir des chars Leopard 2 à l'Ukraine et d'autoriser ses clients à les rétrocéder. De son côté, Emmanuel Macron ne se mouille pas en se contentant de la formule « rien n'est exclu » à propos de la livraison de chars Leclerc. Ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, Yann Boivin est une encyclopédie vivante des matériels blindés et anime le blog Blablachars. Il a répondu aux questions du Point.

Le Point : Nous nous étions rencontrés en 1997 au camp de Mourmelon [Un reportage publié par Le Point en juin 1997], lorsque vous étiez commandant de l'un des tout premiers escadrons de chars Leclerc. Où en était alors le Leclerc dans l'armée de terre ?

Yann Boivin : L'armée de terre disposait à cette époque de ses quatre premiers escadrons, tous affectés au 501e/503e régiment de chars de combat, commandé par le colonel Vincent Desportes et formé sur le modèle RC 80, avec 80 chars. Les chars n'étaient pas encore opérationnels, puisque nous préparions leur mise en service opérationnel intervenue en 1999. Nous en expérimentions les tactiques adaptées ainsi que les différentes possibilités de tir en liaison avec l'école de Cavalerie, les industriels et toutes les parties prenantes au programme.

Ukraine : la Pologne va demander à Berlin son accord pour livrer des chars Combien de chars l'armée de terre envisageait-elle d'acquérir à cette époque ?

Après avoir fixé la cible à 1 200 chars, celle-ci avait été réduite et nous en escomptions 800. Les commandes ont été passées en neuf tranches successives. Globalement, aucune évolution fondamentale n'a été introduite. Le Leclerc est demeuré quasiment tel quel depuis sa sortie. L'optronique et la conduite de tir sont inchangées, Seul le système d'Information Terminal (SIT) a été intégré aux engins existants. La rénovation de 100 exemplaires du char, le Leclerc XLR, commandée par la Direction générale de l'armement (DGA) fin décembre, à raison de 50 en 2021 et les suivants en décembre dernier, compte plusieurs innovations. Grâce à cette rénovation, le Leclerc sera doté des outils de combat collaboratif identiques à ceux des nouveaux véhicules du programme, comme le Jaguar.

À ce stade, la France n'a pas décidé de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Sur le plan technique, notamment celui de sa maintenance, cette livraison serait-elle une bonne idée ?

Non, ce ne serait pas une bonne idée. Au plan strictement français, ce serait une décision particulièrement difficile, car il ne reste que 225 exemplaires en parc. Il peut en exister d'autres conservés sous cocon, mais sur cette question, les versions diffèrent : si d'éventuels anciens chars Leclerc étaient stockés, il est certain qu'ils auraient déjà été largement mis à contribution pour fournir des pièces aux chars en service. Il ne saurait être question de livrer plus que l'équipement d'un escadron, soit quatorze chars. Ceux-ci ne pèseraient pas dans le schéma global des opérations et ne seraient pas un apport efficace à l'armée ukrainienne. Trop de difficultés devraient être surmontées. Pour une si faible quantité, les défis logistiques seraient vraiment considérables. Sur le fond, les arguments contre l'envoi du Leclerc ne sont pas très différents de ceux qu'opposent les Américains à la livraison de leur M1 Abrams. Dans les deux cas, le « maintien en condition opérationnelle » (MCO) et la formation des équipages constituent des obstacles bien réels.

Ukraine : pourquoi la France ne livre pas ses chars Leclerc

Vous avez été officier de chars, notamment des AMX 30-B2 et des Leclerc, et savez donc ce qu'est la formation d'un équipage. Si on vous donnait aujourd'hui trois jeunes femmes ou hommes venant du monde civil pour former l'équipage d'un Leclerc, combien de temps de formation serait nécessaire avant qu'ils puissent combattre ?

Avec un engin fonctionnant parfaitement, le minimum minimorum, c'est six à huit mois de formation technique. Mais, pour que des personnes soient capables de faire la guerre dans leur char, je ne vois pas comment cela serait possible en moins de dix mois, voire un an.

Le char Leclerc a-t-il déjà tiré au combat depuis son entrée en service ?

À ma connaissance, non. Mais il a été déployé au Kosovo en 1999 et au Liban en 2007. En revanche les Leclerc émiriens ont été engagés au Yémen et ont donné entière satisfaction.

Vous n'avez pas manqué de l'écrire sur votre blog Blablachars, vous estimez que la meilleure solution pour aider les Ukrainiens consisterait à leur fournir une quantité cohérente et suffisante de chars Leopard 2. Pourquoi ?

Le Leopard 2 qui fait l'objet de l'attention générale est le seul char de combat existant en Europe en nombre suffisant pour être livrable à l'Ukraine. Les qualités de ce char – très bon engin au demeurant – sont moins concernées que sa présence dans une quinzaine d'armées européennes, dans des versions différentes. C'est donc une voie intéressante.

Les Polonais et d'autres ont livré des chars russes, capables de provoquer de gros dégâts chez les adversaires, comme le démontre cette année de guerre. Ne serait-il pas plus simple de poursuivre dans cette voie ?

Ces livraisons de chars d'origine russe se poursuivent, à partir des parcs abondants des anciens pays membres du Pacte de Varsovie. Beaucoup d'entre eux ont été rénovés par la société spécialisée tchèque Excalibur avant de partir pour l'Ukraine. Les Tchèques ont été les premiers à effectuer des livraisons, les Polonais et les Slovènes, la Hongrie ont suivi. L'Allemagne pratique une politique de substitution en acceptant de remplacer les matériels ainsi livrés par des Leopard neufs ou d'occasion. Tout récemment, Chypre s'est déclaré prêt à une telle substitution, en proposant de livrer à l'Ukraine des chars russes T-80 UD, qui sont des engins efficaces et connus des Ukrainiens. Mais ils souhaitent franchir un pas qualitatif et technologique avec des chars occidentaux.

Avant que ne survienne l'invasion de l'Ukraine, les opinions publiques – et les décideurs – ont souvent pensé que les chars de combat sont une arme dépassée. Qu'en pensez-vous ?

Depuis la fin de la Guerre froide, en 1989, les chars de combat ont été utilisés très souvent dans des conditions opérationnelles et au combat. Dans la première guerre du Golfe, en 1991, il y avait de nombreux chars, dont 40 AMX-30 B2 français, en Bosnie, les Danois avaient des chars, tout comme il y en avait en Somalie en 1993, en Afghanistan. Plus récemment en Syrie, au Yémen, les chars sont très présents.

Le gouvernement français a décidé de livrer des AMX-10 RC à l'Ukraine et les présente comme des « chars de combat légers ». Qu'en pensez-vous ?

Les chars légers existent dans de nombreux pays, qui ont pour point commun d'être chenillés. Les Philippines ont acquis l'année dernière des chars Sabrah basés sur un châssis développé par GDELS (General Dynamics European Land Systems) équipé d'une tourelle produite par Elbit Systems et armée d'un canon de 120 mm.

L'armée américaine a choisi de doter ses unités d'intervention du MPF (Mobile Protected Fire) armé d'un canon de 105 mm pour appuyer l'entrée en premier des unités d'infanterie, ainsi que vous le détaillez dans une note de blog.

Les Russes avaient développé le SDM1 Sprout équipé d'un canon de 125 mm. Le char léger existe, mais l'AMX-10 RC n'en est pas un. C'est un engin de reconnaissance à roues, c'est aussi simple que ça. L'Ukraine pourra les utiliser dans des missions de reconnaissance et d'appui comme l'Armée de terre le faisait au sein des régiments blindés de brigade d'infanterie, capable de fournir des feux aux fantassins, soit dans un régiment de reconnaissance de corps d'armée. Cette dernière conception est typiquement française : il s'agit du « renseignement par le feu ». Les engins de ce type engagent le combat pour mesurer les contours de l'ennemi. Mais surtout pas pour conduire des offensives contre des chars de bataille ! Ce n'est pas fait pour… et les résultats seraient désastreux !

La France a-t-elle eu raison d'abandonner les engins chenillés légers ?

En son temps, elle disposait d'un véhicule de transport de troupes à chenilles, l'AMX-10 P, armé d'un canon de 20 mm. Il a été retiré du service dans les années 2000. Après l'opération Daguet en Arabie saoudite, tous les engins français ont été conçus sur roues, pour être projetés facilement. Le Serval comme le Griffon et le Jaguar ont été conçus pour être embarqués dans un A400-M. On a donc « sacrifié » la composante blindée mécanisée, sur chenilles, et le seul engin de cette famille en dotation, le char Leclerc, ne dispose pas d'un engin chenillé pour l'accompagner. C'est un choix unique au monde !

Est-ce la raison pour laquelle vous paraissez partisan de l'achat sur étagère par la France de ce petit blindé suédois, le CV-90 ?

C'est un engin à la carrière longue, qui a beaucoup évolué et qui est à mes yeux ce qui se fait de mieux au monde dans cette catégorie des véhicules de combat d'infanterie. La Suède en livre d'ailleurs 50 à l'Ukraine, dans une version de base équipée d'un canon de 40 mm qui fera sans doute de l'effet.

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Si on n'en n'a pas assez il faut soit en construire plus a marche forcée ou laisser ceux que l'on possède rouiller dans nos entrepôts ou casernes qui nous restent et enfin ne pas faire comme notre président procrastiner tergiverser car déjà envoyer ce type de matériel prend déjà du temps de l'argent et de la logistique importante et plus on attend l'armée Russe reprend du terrain contre l'UKRAINE !?

Car si on en envoie c'est que nous serons encore plus effectivement entrés en guerre autrement que par procuration !

Là on voit la faiblesse de notre armée de terre suite au laxisme de nos dirigeants passés et présents depuis des décennies confirmant que nous sommes mal protégés par leur optimisme niais de dirigeants arrogants donneurs de leçons croyant à une paix éternelle d'après-guerre mondiale et guerre froide et devront subir les  crises internationales induites économiques et énergétiques suite à une guerre déclenchée par un dictateur dérangé nostalgique de son ex empire Russe et ex URSS qui veut raser l'UKRAINE !?

Car il ne faut pas que l'Europe unie ses alliés US et son OTAN épouvantail fasse un concours mortifère de ceux qui enverrons le plus d'armes de plus en plus puissante à l'UKRAINE alors que nos dirigeants ne sont pas capables ou ne veulent pas éliminer ce fou qui terrorise des civils innocents dans leurs villes ou villages qu'il pilonne avec l'aide de ses mercenaires sans foi ni loi Wagner associée à l'armée Russe !?

Car les menaces nucléaires de Poutine sont à double face pour le monde démocratique libre occidental et USA qui lui opposerait une force équivalente ce qui mettrait fin au monde civilisé instable que nous connaissons !?

Il est inconcevable depuis des décennies d'après guerres mondiales de ne pouvoir arrêter définitivement cet individu et se protéger efficacement d'autres de même acabit qui perdure dans notre monde instable !?

Car on se rend compte que nos dirigeants élus ne servent à rien pour protéger leurs peuples efficacement !?

Jdeclef 30/01/2023 14h36

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