L’utopie
urbaine d’Anne Hidalgo
Commerces,
parcs, bureaux… La maire socialiste veut faire de Paris une « ville
du quart d’heure ». Quel est donc ce projet qui plaît tant aux
bobos ?
Mais on
risque sa vie à PARIS en circulant à 2 roues, vélos, trottinettes, scooter,
motos, roller etc… ?!
LA « BOBOISATION »
DE NOTRE MONDE POLITIQUE FRANÇAIS ET SES PARTIS ET LEADERS RINGARDS POLITICIENS
ET DIRIGEANTS BIEN PENSANT DONNEURS DE LECONS DE TOUS BORDS QU’ILS N’APPLIQUENT
PAS À EUX-MÊMES AVEC LEURS GOUVERNEMENTS PLUS QUE MEDIOCRES DEPUIS CES DERNIERS
QUINQUENNATS SONT DES BOULETS QU’ON TRAINE ET DES PLAIES QUI NE SE REFERMENT
PAS !?
CAR LES
FRANCAIS QUI VEULENT DU CHANGEMENT S’ENFERMENT DANS LEUR PASSE QUI LEUR COLLE A
LA PEAU MAIS IL FAUT DU COURAGE POUR CHANGER ET ILS NE SEMBLENT PAS PRES CE QUI
FAIT LE BONHEUR DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT SI MAL ET AUTRES ELUS
POLITICIENS DIVERS ?!
Vous n'en pouvez plus de ces heures perdues dans les transports
pour vous rendre au bureau, au supermarché, chez le médecin, au parc ou au
cinéma ? Si oui, fermez les yeux et imaginez une ville dans
laquelle ces lieux du quotidien se situeraient tous dans un rayon de
quinze minutes, à pied ou à vélo, autour de votre domicile. Ouvrez maintenant
les yeux : vous avez voyagé, le temps d'un songe, dans la « ville du
quart d'heure ».
Cette utopie urbaine, qui séduit les milieux intellectuels, doit sa
paternité à l'universitaire franco-colombien Carlos Moreno. Cet expert en ville
a imaginé un concept pour rendre du « temps disponible »
aux citadins, contribuer à la « sobriété énergétique » et à la
« lutte contre le réchauffement climatique ». Son idée séduit aux quatre
coins du monde. Milan, Dublin, Valence ou encore Ottawa se transforment. En France,
c'est à Nantes et à Paris que l'hyperproximité fait des émules. Anne Hidalgo,
maire PS de la capitale, a récemment rappelé dans une interview au Parisien avoir « travaillé sur la
ville du quart d'heure », dont c'était d'ailleurs l'une des
promesses de campagne aux municipales de 2020.
Quartier « tout-en-un »
Le modèle imaginé par Carlos Moreno défend une vision
« polycentrique » de l'aménagement urbain. Fini, la ville découpée en
zones, qu'elles soient résidentielles, commerciales ou destinées à l'activité de
bureau. La ville du quart d'heure, c'est la ville dans laquelle chaque
quartier répond à plusieurs besoins sociaux, à savoir se loger,
produire, accéder aux soins, s'approvisionner, apprendre et s'épanouir.
Anne Hidalgo, la « reine maire » dans la tourmente
Comment ? Les municipalités activent deux leviers pour redessiner la
ville. Soit-elle partent d'une feuille blanche : c'est le cas à
Paris, où le nouveau quartier des Batignolles, situé sur d'anciennes friches de
la SNCF, et qui a mis plus de 10 ans à sortir de terre, coche toutes les
cases avec son parc, ses commerces, ses bureaux, ses logements… Soit les villes
développent « un urbanisme à multiservice », comme on dit dans le
jargon. Formulé autrement : elles proposent plusieurs services dans un
seul et même lieu. Toujours à Paris, certaines cours d'école (lieu
d'apprentissage) sont ouvertes au public le samedi et deviennent ainsi des
parcs pour enfants (épanouissement).
Environ 1,3 million de personnes traversent
chaque jour la capitale d’est en ouest pour aller travailler.
Les mauvaises langues diront que Paris était déjà une ville du quart d'heure
avant même qu'Anne Hidalgo ne s'empare de ce concept très bobo. Piscines,
épiceries, hôpitaux… La Gazette des communes, après avoir passé au
crible la capitale en 2020, confirme cette intuition : « La forte densité
de Paris en fait une ville très accessible et la ville du quart d'heure semble
déjà là. » Il y a en revanche un point noir : la distance qui sépare
les habitations des lieux de travail. « Environ 1,3 million de
personnes traversent chaque jour la capitale d'est en ouest pour
travailler », explique Carlos Moreno. L'histoire de la capitale fait que
les bureaux se sont implantés dans l'ouest parisien, jusqu'à la Défense, et les
logements, à l'inverse, plutôt à l'est. Entre ces deux extrémités, il n'y a pas
un, mais trois quarts d'heure…
Inégalités sociales
Malgré ses vertus, la ville du quart d'heure fait débat. On reproche parfois
à ce concept urbain de creuser les inégalités. Cela est vrai entre les adeptes
du travail à distance et ceux dont le métier ne le permet pas. À
Paris, les télétravailleurs, qui occupent bien souvent une profession dans le
tertiaire supérieur, vivent à peu de chose près le rêve du quart d'heure,
puisque débarrassés de certains trajets domicile-travail et déjà à proximité
des équipements urbains. Ce n'est en revanche pas le cas des personnes obligées
de se rendre chaque jour sur leur lieu de travail.
Anne Hidalgo, la maire climaticide
Une autre inégalité est financière. Les villes denses sont aussi des villes
où l'immobilier est inaccessible pour les travailleurs modestes, comme les
caissiers ou les agents du ménage. Le mètre carré parisien dépasse en moyenne
les 10 000 euros ! Pour atténuer cette inégalité, et ainsi
permettre aussi bien aux personnes modestes qu'aux personnes aisées d'habiter
la ville du quart d'heure, Carlos Moreno plaide pour une part plus
significative de « logements à vocation sociale ». Pour l'heure,
c'est 25 % du parc parisien. Anne Hidalgo se fixe pour objectif
d'atteindre 40 % de logements publics d'ici à 2035.
Cette mixité urbaine artificielle arrange surtout les urbains aisés,
d'autant plus à l'heure des applications numériques qui livrent vos courses et
votre plat préféré à domicile. C'est la troisième critique adressée à la ville
du quart d'heure. « Les bobos ont besoin de domestiques. Ils ne les
sollicitent plus avec une clochette, mais avec une application sur smartphone »,
grince le sociologue Julien Damon, qui dénonce une forme de
« larbinat numérique ».
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A. HILDALGO est surement la plus mauvaise maire
qu'est eu la capitale et une politicienne de cette gauche caviar bobo qui n'a
fait qu'accumuler ces échecs depuis sa réélection par défaut grâce au Covid et
le président qui a reporté les élections municipales en hésitant et
tergiversant comme à son habitude et qui elle avait bénéficié de son élection
après DELANOE facilement car étant son adjointe !
La conséquence c'est que PARIS est devenue une
capitale siège de nos gouvernements très mal gérée sale mal entrevue insécuritaire
avec une circulation automobile anarchique un manque de transport car
insuffisant en privilégiant en plus les déplacements en vélos mais aussi inadaptés
car n'ayant pas assez de pistes cyclables dédiées protégées sans compter les
fameuses trottinettes dangereuses pour les piétons et leurs utilisateurs
circulant de façon anarchique représentant bien l'indiscipline de nos
concitoyens et Parisiens et habitants de la couronne de PARIS d'IDF ce qui a d’ailleurs
décidé la maire à supprimer celles-ci en libre-service tout comme AUTO LIB qui
devrait être remplacée par des voitures en libres services mais électriques car
Mme HIDALGO de ce PS se dit écolo quand on voit la construction de la grande
tour triangle inutile !?
Avec en plus l’impudence de cette politicienne médiocre
qui a concouru à la présidence de la république avec un résultat si faible lanterne
rouge !?
« Cerise sur ce gâteau » devenu immangeable
la situation financière catastrophique de la ville qui devrait être sous tutelle
de la préfecture mais qui ne l’est pas encore car peut-être parce que siège du
gouvernement de notre monarque président ?!
Il faudrait que cette Dame « BOBO » à
la tête qui enfle par son égo démesuré apprenne que l’on ne dirige pas la
capitale de la France comme le pays mais grâce à des Parisiens qui votent aussi
mal que tous les Français qui élisent leurs dirigeants et ne représentent pas
la majorité des habitants d’IDF indirectement impliqués qui vont travailler à
PARIS chaque jour ou quelque fois pour se distraire les week-end (ce qui
devient plus difficile et hasardeux !?)
Jdeclef 29/01/2023 11h03
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