dimanche 29 janvier 2023

Mme la maire illuminée de PARIS est à l’image de cette gauche caviar et ce PS ex parti gagnant devenu perdant avec ses querelles de chefs lamentable c’est d’autant plus déplorable car la capitale est le phare de la France avec sa tour EIFFEL qui brille de mille feux la nuit son symbole plus solide que ces dirigeants de tous bords !?

 

L’utopie urbaine d’Anne Hidalgo

Commerces, parcs, bureaux… La maire socialiste veut faire de Paris une « ville du quart d’heure ». Quel est donc ce projet qui plaît tant aux bobos ?

Mais on risque sa vie à PARIS en circulant à 2 roues, vélos, trottinettes, scooter, motos, roller etc… ?!

LA « BOBOISATION » DE NOTRE MONDE POLITIQUE FRANÇAIS ET SES PARTIS ET LEADERS RINGARDS POLITICIENS ET DIRIGEANTS BIEN PENSANT DONNEURS DE LECONS DE TOUS BORDS QU’ILS N’APPLIQUENT PAS À EUX-MÊMES AVEC LEURS GOUVERNEMENTS PLUS QUE MEDIOCRES DEPUIS CES DERNIERS QUINQUENNATS SONT DES BOULETS QU’ON TRAINE ET DES PLAIES QUI NE SE REFERMENT PAS !?

CAR LES FRANCAIS QUI VEULENT DU CHANGEMENT S’ENFERMENT DANS LEUR PASSE QUI LEUR COLLE A LA PEAU MAIS IL FAUT DU COURAGE POUR CHANGER ET ILS NE SEMBLENT PAS PRES CE QUI FAIT LE BONHEUR DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT SI MAL ET AUTRES ELUS POLITICIENS DIVERS ?!

Vous n'en pouvez plus de ces heures perdues dans les transports pour vous rendre au bureau, au supermarché, chez le médecin, au parc ou au cinéma ? Si oui, fermez les yeux et imaginez une ville dans laquelle ces lieux du quotidien se situeraient tous dans un rayon de quinze minutes, à pied ou à vélo, autour de votre domicile. Ouvrez maintenant les yeux : vous avez voyagé, le temps d'un songe, dans la « ville du quart d'heure ».

Cette utopie urbaine, qui séduit les milieux intellectuels, doit sa paternité à l'universitaire franco-colombien Carlos Moreno. Cet expert en ville a imaginé un concept pour rendre du « temps disponible » aux citadins, contribuer à la « sobriété énergétique » et à la « lutte contre le réchauffement climatique ». Son idée séduit aux quatre coins du monde. Milan, Dublin, Valence ou encore Ottawa se transforment. En France, c'est à Nantes et à Paris que l'hyperproximité fait des émules. Anne Hidalgo, maire PS de la capitale, a récemment rappelé dans une interview au Parisien avoir « travaillé sur la ville du quart d'heure », dont c'était d'ailleurs l'une des promesses de campagne aux municipales de 2020.

Quartier « tout-en-un »

Le modèle imaginé par Carlos Moreno défend une vision « polycentrique » de l'aménagement urbain. Fini, la ville découpée en zones, qu'elles soient résidentielles, commerciales ou destinées à l'activité de bureau. La ville du quart d'heure, c'est la ville dans laquelle chaque quartier répond à plusieurs besoins sociaux, à savoir se loger, produire, accéder aux soins, s'approvisionner, apprendre et s'épanouir.

Anne Hidalgo, la « reine maire » dans la tourmente

Comment ? Les municipalités activent deux leviers pour redessiner la ville. Soit-elle partent d'une feuille blanche : c'est le cas à Paris, où le nouveau quartier des Batignolles, situé sur d'anciennes friches de la SNCF, et qui a mis plus de 10 ans à sortir de terre, coche toutes les cases avec son parc, ses commerces, ses bureaux, ses logements… Soit les villes développent « un urbanisme à multiservice », comme on dit dans le jargon. Formulé autrement : elles proposent plusieurs services dans un seul et même lieu. Toujours à Paris, certaines cours d'école (lieu d'apprentissage) sont ouvertes au public le samedi et deviennent ainsi des parcs pour enfants (épanouissement).

Environ 1,3 million de personnes traversent chaque jour la capitale d’est en ouest pour aller travailler.

Les mauvaises langues diront que Paris était déjà une ville du quart d'heure avant même qu'Anne Hidalgo ne s'empare de ce concept très bobo. Piscines, épiceries, hôpitaux… La Gazette des communes, après avoir passé au crible la capitale en 2020, confirme cette intuition : « La forte densité de Paris en fait une ville très accessible et la ville du quart d'heure semble déjà là. » Il y a en revanche un point noir : la distance qui sépare les habitations des lieux de travail. « Environ 1,3 million de personnes traversent chaque jour la capitale d'est en ouest pour travailler », explique Carlos Moreno. L'histoire de la capitale fait que les bureaux se sont implantés dans l'ouest parisien, jusqu'à la Défense, et les logements, à l'inverse, plutôt à l'est. Entre ces deux extrémités, il n'y a pas un, mais trois quarts d'heure…

Inégalités sociales

Malgré ses vertus, la ville du quart d'heure fait débat. On reproche parfois à ce concept urbain de creuser les inégalités. Cela est vrai entre les adeptes du travail à distance et ceux dont le métier ne le permet pas. À Paris, les télétravailleurs, qui occupent bien souvent une profession dans le tertiaire supérieur, vivent à peu de chose près le rêve du quart d'heure, puisque débarrassés de certains trajets domicile-travail et déjà à proximité des équipements urbains. Ce n'est en revanche pas le cas des personnes obligées de se rendre chaque jour sur leur lieu de travail.

Anne Hidalgo, la maire climaticide

Une autre inégalité est financière. Les villes denses sont aussi des villes où l'immobilier est inaccessible pour les travailleurs modestes, comme les caissiers ou les agents du ménage. Le mètre carré parisien dépasse en moyenne les 10 000 euros ! Pour atténuer cette inégalité, et ainsi permettre aussi bien aux personnes modestes qu'aux personnes aisées d'habiter la ville du quart d'heure, Carlos Moreno plaide pour une part plus significative de « logements à vocation sociale ». Pour l'heure, c'est 25 % du parc parisien. Anne Hidalgo se fixe pour objectif d'atteindre 40 % de logements publics d'ici à 2035.

Cette mixité urbaine artificielle arrange surtout les urbains aisés, d'autant plus à l'heure des applications numériques qui livrent vos courses et votre plat préféré à domicile. C'est la troisième critique adressée à la ville du quart d'heure. « Les bobos ont besoin de domestiques. Ils ne les sollicitent plus avec une clochette, mais avec une application sur smartphone », grince le sociologue Julien Damon, qui dénonce une forme de « larbinat numérique ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A. HILDALGO est surement la plus mauvaise maire qu'est eu la capitale et une politicienne de cette gauche caviar bobo qui n'a fait qu'accumuler ces échecs depuis sa réélection par défaut grâce au Covid et le président qui a reporté les élections municipales en hésitant et tergiversant comme à son habitude et qui elle avait bénéficié de son élection après DELANOE facilement car étant son adjointe !

La conséquence c'est que PARIS est devenue une capitale siège de nos gouvernements très mal gérée sale mal entrevue insécuritaire avec une circulation automobile anarchique un manque de transport car insuffisant en privilégiant en plus les déplacements en vélos mais aussi inadaptés car n'ayant pas assez de pistes cyclables dédiées protégées sans compter les fameuses trottinettes dangereuses pour les piétons et leurs utilisateurs circulant de façon anarchique représentant bien l'indiscipline de nos concitoyens et Parisiens et habitants de la couronne de PARIS d'IDF ce qui a d’ailleurs décidé la maire à supprimer celles-ci en libre-service tout comme AUTO LIB qui devrait être remplacée par des voitures en libres services mais électriques car Mme HIDALGO de ce PS se dit écolo quand on voit la construction de la grande tour triangle inutile !?

Avec en plus l’impudence de cette politicienne médiocre qui a concouru à la présidence de la république avec un résultat si faible lanterne rouge !?

« Cerise sur ce gâteau » devenu immangeable la situation financière catastrophique de la ville qui devrait être sous tutelle de la préfecture mais qui ne l’est pas encore car peut-être parce que siège du gouvernement de notre monarque président ?!

Il faudrait que cette Dame « BOBO » à la tête qui enfle par son égo démesuré apprenne que l’on ne dirige pas la capitale de la France comme le pays mais grâce à des Parisiens qui votent aussi mal que tous les Français qui élisent leurs dirigeants et ne représentent pas la majorité des habitants d’IDF indirectement impliqués qui vont travailler à PARIS chaque jour ou quelque fois pour se distraire les week-end (ce qui devient plus difficile et hasardeux !?)

Jdeclef 29/01/2023 11h03

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire