Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, le 27 janvier 2011
Rapport sur les gaz de schiste: les experts en faveur des forages expérimentaux
Le rapport commandé par le ministère de l'Ecologie met en avant l'indépendance énergétique de la France...
Un pas en avant, un pas en arrière. Après la déclaration du Premier ministre François Fillon annonçant une «remise à plat» des permis de forages de gaz de schiste, le rapport d'étape sur les enjeux des huiles et gaz de schiste publié jeudi estime que les réserves du sous-sol français sont colossales et que cette technologie ne doit pas être écartée. Il préconise donc de continuer la recherche, de réaliser des forages expérimentaux sous contrôle et de réformer le Code minier.«Une évaluation approfondie de la richesse potentielle»
En France pour tous sujets il y a toujours des palabres sans fin LE POUR ET LE CONTRE bien sur mais :
Il ne faut pas être borné, ce n'est pas parce que les américains/canadiens exploitent ces ressources énergétiques comme des « sagouins » qu'il faut que nous le fassions de la même façon ?
Il faudrait déjà savoir si "le jeu en vaut la chandelle" et donc si la quantité espérée est aussi importante que certains le croient !
Car si cela n'est pas le cas, cela réglera le problème !
Car il me souvient que pour le nucléaire en France le gouvernement de l'époque ne s'est pas posé de question, bien que le risque ne France ne soit pas si dangereux, mais cela n'entrait pas en ligne de compte, il y a trente ans, ni pour d'autres pays (à risques sismiques exemple : l'Italie notre voisin)
D'ailleurs, si il n'y avait pas eut le tremblement de terre et surtout le tsunami au Japon on n'en parlerait même pas !
Il serait peut être plus utile de phosphorer pour trouver une méthode d'extraction moins polluante de ces gaz de schiste plutôt que dire non systématiquement, car si un gouvernement quel qui soit juge que cela est utile pour augmenter notre indépendance énergétique il le fera !
Cessons donc cette hypocrisie de plus !
Car pour l'instant, il est de bon ton pour les politiques de dire « non », étant en période électorale, mais ça peut devenir un « oui » après !
jdeclef 22.04.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire