lundi 11 avril 2011

LIBYE L’ENLISEMENT GUETTE LA COALITION COMME EN COTE D’IVOIRE

Des rebelles libyens près de Brega, en Libye, le 3 avril 2011.

Les insurgés ont souffert ce week-end après l'offensive des forces loyalistes...

Des avions de l'Otan ont détruit dimanche des chars de l'armée libyenne aux abords d'Ajdabiah, dans l'est du pays, contribuant à briser une importante offensive des forces de Mouammar Kadhafi contre cette ville stratégique contrôlée par les rebelles. L'Otan a déclaré avoir neutralisé onze chars à la périphérie d'Ajdabiah, que les combattants du guide libyen menaçaient de reprendre, et quatorze autres à Misrata, bastion rebelle assiégé depuis six semaines dans l'ouest du pays.
A la sortie ouest d'Ajdabiah, un journaliste de Reuters a vu six carcasses de chars en flammes entourées de quinze corps calcinés en deux points situés à 300 m l'un de l'autre. «C'est ce que l'Otan doit faire chaque jour pour nous aider. C'est notre seule chance de gagner cette guerre», a déclaré un rebelle de 25 ans, Tarek Obeidy, devant les cadavres.

Le vent tourne à Ajdabiah

Les insurgés, qui se plaignaient d'une réaction trop timide de l'Otan face aux attaques du gouvernement, ont salué un engagement plus résolu de l'Alliance durant le week-end. Les rebelles avaient auparavant paru perdre le contrôle d'Adjabiah sous les coups les plus durs de l'armée kadhafiste depuis au moins une semaine. 

L'OTAN souffle le chaud et le froid en Libye ce que donne l'impression aux insurgés que les occidentaux n'en font pas assez !

Mais attention, ce n'est pas essentiellement à l'Otan de faire la guerre, c'est aux libyens eux mêmes à se libérer même si cela est dur avec l'aide de la coalition il ne faut pas renverser les rôles !

(Sur le problème purement militaire, au vu des chars kadhafiens détruits, il semble bien que le dictateur en a toujours de la réserve ainsi que pour les armes lourdes)

Dans la capitale, Kadhafi est apparu dimanche dans sa caserne fortifiée de Bab al Azizia. Vêtu d'un burnous et coiffé d'un turban, il est sorti d'une tente dans ce complexe, donc il faut que l'OTAN s'attaque à ces fortifications seule solution pour arrêter cette guerre et forcer KADAHAFI à lâcher le pouvoir (comme GBAGBO en cote d'Ivoire)
 
Car essayer de négocier avec lui est du temps perdu (sauf pour lui qui se ressource pendant les trêves)
jdeclef 11.04.2011 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire