lundi 11 avril 2011

GBAGBO S’EST RENDU ! A QUAND POUR KADHAFI ?

Première image du président sortant de la Côte d'Ivoire juste après son arrestation ce lundi.

Côte d'Ivoire en direct: L'arrestation de Gbagbo va apporter «la paix» à la Côte d'Ivoire, selon Claude Guéant 

Après plusieurs jours de combats dans la capitale ivoirienne...

La télévision ivoirienne diffuse des images de Laurent Gagbo après son arrestation.

15h59: Gbagbo a bien été arrêté par les pro-Ouattara, appuyés par l'Onuci et la force Licorne
Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a bien été arrêté par les forces d'Alassane Ouattara soutenues par l'Onuci et la force française Licorne, a annoncé lundi une source au ministère français de la Défense.  «Ce ne sont pas les forces françaises qui ont arrêté Laurent Gbagbo», qui refusait de laisser le pouvoir à Alassane Ouattara depuis fin novembre, a dit cette source à Reuters. «Ce sont les forces de Ouattara soutenues par l'Onuci et par Licorne».
 
La France responsable de l'arrestation de Gbagbo pour des pro-Gbagbo
Même si ce ne sont pas les soldats français qui n’ont pas formellement arrêté Laurent Gbagbo, comme l’indiquent plusieurs sources, la France est bien responsable de son arrestation, pour ses proches. Les tirs d’hélicoptères des forces françaises et les dégâts causés par les chars français ont permis son arrestation, a assuré Guy Labertit, un proche de Gbagbo sur i-Télé. «Si la France n’avait pas agit, Gbagbo n’aurait pas été arrêté».

Bon pour GBAGBO c'est terminé, il est en vie et il n'a semble-t-il pas été maltraité, ce qui est parfait, et cela n'en fera pas un martyr.

De plus ce n'est pas l'armée Française qui l'a arrêté manu-militari, ce qui est une bonne chose, pour la forme (bien que l'aide évidente des forces de la licorne ont été primordiales pour faire tomber ce dernier carré de résistance)

On peut espérer que les pro BAGBO privés de chef capituleront définitivement et que la cote d'Ivoire puisse retrouver la paix après la mise effective en place du nouveau Président OUATTARA

Et surtout que les troupes Françaises de la Licorne s'en aillent de cote d'Ivoire rapidement en évacuant les ressortissants Français qui le désirent 

Pour résumer la chute d'un dictateur est toujours une bonne nouvelle, il reste à ce que la cote d'ivoire se reconstruise (mais si possible sans ingérence occidentale, française ou autres !)
jdeclef 11.04.2011 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire