Des hommes appartenant aux forces pro-Gbagbo patrouillent dans les rues d'Abidjan en Côte d'Ivoire le 1er avril 2011.(Belle brochette de barbares paradant machette sanglante à la main avec au pied des cadavres jetés comme de vulgaires quartiers de viande de boucherie !)
Côte d'Ivoire : «Si Gbagbo va jusqu'au bout, le conflit peut durer longtemps»
La bataille s’annonce plus rude que prévu à Abidjan entre les forces pro-Ouattara et les partisans de Gbagbo. Faut-il craindre un conflit ethnique?
Quelle est la part musulmane de la population en Côte d’Ivoire?
Ce n’est pas loin de la moitié de la population. Mais les musulmans du nord ont beaucoup plus pâti de la crise économique des années 80, les présidents Félix Houphouët-Boigny (1960-1993) et Henri Konan Bédié (1993-1999) ayant depuis privilégié leur ethnie, les Baoulés - les chrétiens animistes du sud - dans la redistribution des richesses. Progressivement, le concept d’«ivoirité» est apparu, excluant les musulmans du nord. Laurent Gbagbo, élu en 2000, a poursuivi ce système clientéliste avec son ethnie, les Bétés, de la région centre-ouest. On est donc passé d’une rivalité économique à une rivalité ethnique et religieuse, très exacerbée.En fait si l'on regarde bien ce pays est partagé en deux comme le résultat du vote d'ailleurs, mais surtout (et encore hélas...) :
Entre deux religions chrétienne au sud musulmane au nord et le conflit lattant depuis plusieurs années est venu à son apogée grâce ou plutôt à cause de cette élection tronquée par GBAGBO
Ce qui n'augure pas que cela cessera après la chute GBAGBO :
Donc il serait très souhaitable qu'après la fin de cette dictature, la France se désengage totalement militairement et politiquement de Cote d'Ivoire et surtout ne s'implique pas dans une nouvelle pseudo dictature OUATTARA et Cie
De toute façon les Ivoiriens ne veulent plus des Français et ne nous aiment pas, ils nous l'ont fait comprendre, ils ne veulent plus des ex colonisateurs, quels qu'ils soient, ils veulent un vrai pays souverain même au prix de sacrifices humains chez eux !
Arrêtons de faire de l'ingérence hypocrite bien pensante et de montrer notre pseudo puissance pour satisfaire notre président va-t-en guerre, l’Afrique c'est finie pour la France, ce n'est plus que des problèmes qui s'accumulent pour notre pays !
PASSONS LA MAIN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire