vendredi 18 janvier 2013

LA COMMUNICATION ALGÉRIENNE N’EST PAS FRANCHE COMME D’HABITUDE !

Panneau indicateur près du site gazier d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie. 
Photo satellite du site gazier d'In Amenas

Prise d'otages d'In Amenas: Pourquoi l’Algérie a choisi l'intervention rapide sans négociation

Entre obligation de circonscrire les otages sur le site, complexité du lieu d'intervention et posture de fermeté politique, l'Algérie a choisi ce jeudi de mener une intervention armée...

Entre six et trente-quatre otages tués, pour quatre libérés. Le bilan de l’assaut mené ce jeudi par l'armée algérienne sur le site gazier où sont retenus les otages de la katiba des Moulathamine est pour le moins déséquilibré. Et pose d’autant plus question quant au choix qui a été fait par l’Algérie de privilégier l’intervention armée par rapport à la négociation.
L’intervention peut en effet sembler hasardeuse aux Français, qui n’ont pas l’habitude de ce «schéma tactique». «La France privilégie la négociation car elle a beaucoup d’avantages», explique Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du Raid. «Elle permet de gagner du temps, ce qui peut amener à émousser la détermination de certains membres du groupes terroriste, ou casser la cohésion de ce groupe. Cela permet également d’obtenir un grand nombre de renseignements pour améliorer le plan d’intervention. Et bien entendu parce que cela permet parfois d’obtenir une résolution pacifique de la situation.»

«Il fallait absolument circonscrire les otages sur le site»

A l’inverse, l’Algérie a choisi l’intervention rapide, sans aucune négociation

L'Algérie depuis son indépendance est sous la coupe du  FLN et de ses généraux de l'ALN (armée algérienne) qui ne veut pas perdre la face et qui veut montrer sa force et son autorité dans son pays!

Alors, ils ont dit haut et fort qu'il ne négocierait pas ! (Pas une surprise hélas...)

Les méthodes musclées pour pas dire brutales d'intervention ressemble bien à celle de  la Russie assez logique, par les formations de cette armée par ce pays après l'indépendance dans les 1eres années qui ont suivi

Parallèlement après le départ des français en 1962 (Son principal fournisseur d'armes depuis l'indépendance a été l'ex Union soviétique, toutefois, le matériel russe continue d'occuper une part prépondérante au sein du parc militaire algérien, cette position a été davantage renforcée par la signature en 2006 d’un contrat très important de livraisons militaires)

De plus l'état algérien est très pointilleux sur sa souveraineté ce qui  freine son ouverture sur l'extérieur (à la différence de ses voisins la Tunisie et le Maroc) et cache ses défauts le mieux qu'elle peu en se taisant!

Et en refusant l'aide des pays occidentaux qui avaient des compatriotes parmi les otages

La franchise de l'état algérien notamment en matière de communication peut être sujette à caution et réduite au minimum on le voit aujourd'hui pour cet événement grave 

Mais par exemple rappelons nous : (l'assassinat des moines de Tibérine en 1996 et des accusations contre les services secrets algériens ou une possible bavure de l'armée..? Toujours sans réponses probantes...)

Donc les détails exacts sur cette intervention à IN AMENAS  ne seront pas dévoilés totalement!

Pour finir  ce groupe était déjà présent en Algérie et cette action préparée bien avant l'implication de la France dans l'affaire Malienne (à noter que l'Algérie tolère le stationnement de ces groupes islamistes dans la partie désertique de son pays par des accords plus ou moins implicites avec ceux-ci, bien qu'elle dise faire la  lutte contre le terrorisme ceci en garantie de sa tranquillité)

Et puis dans cette prise d'otage, on peut noter que les Algériens et Musulmans ont été libérés en 1er par les ravisseurs ceci explique cela!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire