jeudi 17 janvier 2013

(‘SYMPATHIQUE’) VISAGE D’UN BANDIT DE GRANDS CHEMINS FANATIQUE..!

Mokhtar Belmokhtar, chef de la «katiba des Moulathamine», un groupuscule émanant d'Aqmi

Algérie: Mokhtar Belmoktar, le «gangster djihadiste» spécialiste de la prise d’otages

PORTRAIT - Khaled Abou Abass, son nom de guerre, est l'un des seigneurs de guerre les plus réputés du Sahara. Mais ce chef historique d'Aqmi est depuis quelque temps en perte d'influence au sein de l'organisation...

C’est le chef de la katiba (groupe de combattants islamistes) des Moulathamine. Mokhtar Belmoktar, «gangster djihadiste» de 40 ans, a revendiqué mercredi dans un communiqué publié sur le site Sahara Media l'attaque et la prise d’otages sur une installation gazière dans l'est de l'Algérie.
Surnommé «Le Borgne», «Mister Marlboro» ou encore «l'insaisissable», Mokhtar Belmoktar a longtemps été l’un des chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Il est spécialisé dans les prises d'otages: il est notamment à l'origine de l’enlèvement des deux Français Vincent Delory et Antoine de Léocour au Niger en janvier 2011.
Ce vétéran de la rébellion islamiste dans le Sahara, qui porte habituellement un turban noir, est né à Ghardaïa, en Algérie, en 1972. Il se présente lui-même comme un djihadiste précoce. Dans une interview diffusée en 2007 sur des sites islamistes, il affirme s'être rendu en Afghanistan à l'âge de 19 ans pour y acquérir une formation et une expérience au combat. C’est à cette période que Khaled Abou Abass, son nom de guerre, perd un œil au combat contre l'armée soviétique, qui lui vaut l’un de ses surnoms, «le Borgne».

Spécialiste des prises d’otages

On ne peut pas négocier avec de tels personnages, il faut les empêcher de nuire par tous les moyens c'est tout, sans états d'âmes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire