lundi 28 janvier 2013

LA PROGRESSION RAPIDE AU MALI DE L’ARMÉE FRANÇAISE SANS OPPOSITION RÉELLE RESSEMBLE A L’ARBRE QUI CACHE LA FORET..?

Des soldats maliens à Diabali, le 26 janvier 2013

Mali: Les troupes franco-maliennes contrôlent les accès de Tombouctou

CONFLIT - Une opération terrestre et aérienne a été menée dans la nuit de dimanche à lundi...
Des soldats français et maliens contrôlaient ce lundi matin les accès et l'aéroport de Tombouctou (Mali) à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit, a-t-on annoncé de sources françaises et malienne.
Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la «Boucle du Niger» entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne), a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'état-major des armées (EMA) à Paris, le colonel Thierry Burkhard. Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l'Etat major.
«Aucune résistance»
L'aéroport de Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako, est passé lundi sous le contrôle des soldats français et maliens qui n'ont rencontré «aucune résistance» des islamistes, a confirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée malienne.

Du point de vue strictement militaire, cette guerre parait trop facile (si l'on peut s'exprimer ainsi) car les terroristes islamistes semblent pour l'instant se dissoudre dans les sables du désert et n'opposent pas de vraies résistances..?

L'armée française semble utiliser un marteau pilon pour écraser des fourmis, sans affrontements vraiment décisifs par celle-ci, pour éradiquer frontalement ces islamiques, il est à craindre que dans les zones désertiques, ces fanatiques ne reviennent après que les Français auront le dos tourné!

Ou bien s'engageront-ils dans une guérilla longue et  meurtrière?!

Ce qui voudrait dire une présence plus longue de l'armée française au Mali à terme..?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire