mardi 1 janvier 2013

UN SUSPENSE EXAGÈRE COMME D’HABITUDE DES USA PAYS RICHE MAIS FRAGILE EN TERME DE FINANCES

Le président américain Barack Obama à Washington le 31 décembre 2012 
Joe Biden le 31 décembre 2012 à Washington

États-Unis: Accord in extremis pour éviter la cure d'austérité du «mur budgétaire»

ECONOMIE - La balle est désormais dans le camp de la Chambre des représentants...

La Maison Blanche et ses adversaires républicains sont parvenus in extremis à un accord sur les impôts, entériné par le Sénat dans la nuit de lundi à mardi, pour éviter la cure d'austérité forcée du «mur budgétaire» aux États-Unis. La balle est désormais dans le camp de la Chambre des représentants dominée par les adversaires républicains du président Barack Obama

Ce dernier a salué le vote du Sénat et a appelé la Chambre à lui emboîter le pas «sans délai».
Lundi soir, au terme de tractations ardues, le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, ont conclu un compromis qui augmenterait les impôts des Américains les plus aisés et repousserait de deux mois toute coupe claire dans les dépenses. Le Sénat, lors d'un vote qui s'est achevé peu après 02H00 du matin (07H00 GMT), a voté en faveur de cette proposition avec une majorité écrasante de 89 voix contre huit.

Éviter les conséquences du «mur budgétaire»
Si la Chambre donne à son tour son feu vert au texte, a priori mardi, les États-Unis éviteront les conséquences du «mur budgétaire».

Un accord minima a été trouvé (comme d'habitude avec le cinéma habituel des U.S. à la dernière minute) ce n'est pas la 1ere fois, mais cela tourne au ridicule ce suspense, pour ce grand pays!

Reste bien sur la confirmation à la chambre des représentants, qui devrait intervenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire