lundi 1 octobre 2018

100 MILLIARDS de niches fiscales dans notre France des privilèges on trouve cela normal ?!


En 2018, plus de 100 milliards d'euros de niches fiscales

C'est le calcul fait par Bercy dans une note que s'est procurée « Les Échos ». Mais ce montant devrait baisser en 2019, selon le projet de loi de finances.


C'est une augmentation de 7 milliards d'euros par rapport à 2017. Selon une note de Bercy, que Les Échos a pu consulter, le montant des niches fiscales pour 2018 atteindrait 100,4 milliards d'euros. Cela représente environ 4,4 % du PIB, précise le quotidien économique. Selon le Trésor, cette hausse est due au CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité : « En hausse de 4,4 milliards d'euros, en raison du passage de son taux de 6 % à 7 %, et de la hausse de 1,1 milliard d'euros du crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile. » Ce CICE représente la deuxième niche fiscale la plus importante parmi les 457 différents avantages fiscaux que recense la Cour des comptes.
Lire aussi « Emmanuel Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Juppé ! »
Néanmoins, Les Échos rappelle que le projet de loi de finances prévoit une baisse de 2 milliards d'euros du montant des niches fiscales pour 2019. «  Essentiellement sous l'effet de la baisse de 950 millions d'euros du coût du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), de la baisse du CICE de 480 millions d'euros, ainsi que par le passage au prélèvement forfaitaire unique (PFU)  », précise la note de Bercy. Une réduction des avantages fiscaux représenterait une première depuis 2013.

«  Un chien qui mord  »

Mais le quotidien rappelle que la baisse de certaines niches fiscales, voire leur suppression, reste un serpent de mer des différents gouvernements, tant le sujet est sensible : à la fois un potentiel levier de croissance et un instrument politique. Et Les Échos de rappeler la célèbre phrase du député LR Gilles Carrez, il y a dix ans : «  Dans chaque niche, il y a un chien qui mord.  »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si on en supprimait déjà la moitié dans un premier temps, çà arrangerait les finances de la France !

Mais ceux qui en profitent de ces privilèges pas toujours justifiés et ne profitant pas forcement aux moins riches, d’ailleurs certains si accrochent car c'est le vieux système de la France du « chacun pour soi qui marche si bien »!

Car les français prônent égalité fraternité et liberté, mais en termes d'égalité c'est loin d’être le cas dans un pays qui ne pense qu’au chacun pour soi et tant pis pour les autres qui n'y ont pas droit !

Une réforme fiscale de fond plus égalitaire devrait être lancée on a préféré le prélèvement à la source automatique pour être sûr de ne pas oublier personne pour récolter l’impôt sur le revenu qui lui n'est déjà pas égalitaire !

Alors arrêtons cette hypocrisie de nos dirigeants et élus de tous bords qui se gardent bien de réformer vraiment la fiscalité, car justement c'est eux qui en profitent le mieux!

Une fois de plus, c'est aux français de demander cette réforme en tapant sur la table au lieu de s'enfermer dans un individualisme pervers versatile qui fait la vie belle à nos dirigeants et politiciens et aux nantis qui eux profitent du système de cette V eme république !

Jdeclef 01/010/2018 09h00LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire