mardi 23 octobre 2018

Il faut (au moins) que l'école redevienne un sanctuaire pour apprendre et rien d'autre!


Jean-Michel Blanquer incite à bannir le téléphone portable au lycée

Les réseaux sociaux encouragent les comportements comme celui du lycéen qui a menacé une enseignante à Créteil, estime le ministre de l'Éducation.


La vidéo montrant un élève de lycée braquant avec une arme factice son enseignante à Créteil a choqué. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a réagi dans un entretien accordé au Parisien lundi. Il «  encourage » l'interdiction du téléphone portable dans les lycées. « Notre loi ouvre la possibilité aux lycées d'interdire le portable. Cela n'était pas possible avant. J'encourage ainsi vivement les lycées qui sont confrontés à des faits anormaux à user de ce nouveau droit », a déclaré le ministre.
Le braquage au lycée Édouard-Branly de Créteil « montre à quel point nous avons eu raison de systématiser l'interdiction du téléphone à l'école et au collège » grâce à la loi du 3 août 2018, a rappelé Jean-Michel Blanquer. «  À Créteil, on peut se demander si les faits n'ont pas été accomplis pour être filmés et diffusés », selon lui.
La vidéo relayée sur les réseaux sociaux, qui a suscité au cours du week-end de nombreuses réactions politiques, montre un adolescent debout dans une salle de classe, brandissant un pistolet près du visage de l'enseignante tout en lui demandant de l'inscrire « présent » au cours. Arrivé en retard, il contestait que l'enseignante le note comme absent.

Mis en examen pour « violences aggravées »

L'élève, qui aura 16 ans le mois prochain, a été mis en examen dimanche soir pour «  violences aggravées » et remis en liberté avec des mesures de contraintes provisoires, a indiqué le parquet de Créteil. Il sera jugé ultérieurement par un juge pour enfants. Des poursuites ont aussi été engagées contre X pour l'enregistrement et la diffusion de la vidéo, dont l'auteur n'avait pas encore été identifié dimanche, a indiqué le parquet
«  Aujourd'hui, les réseaux sociaux amplifient la tentation d'imiter les choses vues à la télévision ou sur Internet. Ils encouragent également des élèves qui se croient malins à organiser des faits avec pour motivation de les diffuser », a observé le ministre. « Nous devons nous battre contre cela », a-t-il affirmé. Dimanche, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, qui vient d'être nommé place Beauvau avec l'ambition affichée d'une politique de fermeté, avaient annoncé la réunion d'un « comité stratégique » pour un « plan d'action ambitieux  » contre les violences visant les enseignants.
Dans un communiqué commun, les deux ministres avaient condamné « les menaces et avanies » subies par l'enseignante ainsi que la diffusion de la vidéo, où le visage de l'enseignante n'est pas flouté
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On a laissé trop de liberté à notre jeunesse et enlevé tout encadrement des adultes et notamment aux professeurs qui n'ont même pas le droit de réprimander sévèrement pour indisciplines avérées et irrespect nos chers mignons qu'il ne faut surtout pas vexer et traumatiser !

Alors il faut tout remettre à sa place une éducation ferme et respectueuse des règlements avec respect des professeurs et des autres !

Tout le monde sait que les adolescents ne sont pas faciles à discipliner et à éduquer c'est principalement dû à leurs âges et changement physiologique au moment de la bascule vers l’âge d'adulte !

Le portable devient en plus un vecteur comme les réseaux sociaux poubelles de vues ou textes qui influence une certaine jeunesse et aussi des adultes qui sont indirectement coupables !

Car les parents sont aussi coupables et responsables des agissements de leurs enfants, il faut qu’ils soient aussi sanctionnés !

Car en France hélas il faut toujours attendre de tels actes irresponsables pour prendre des mesures qui auraient dues déjà être prises depuis longtemps !

Le ministre de l’éducation à raison, il faut protéger les enseignants qui ne sont pas là pour servir de défouloir à des apprentis délinquants !

Mais hélas depuis 30 ans environ notre société se dégrade par trop de liberté, car mal encadrée et sans garde-fou judiciaire efficace !

Et plus personne ne respecte rien et beaucoup de chose vont à vau l’eau dans toutes les classes de notre société, alors recommençons à mieux éduquer nos enfants dès le plus jeune âge, moi qui suis âgé quand j’étais au collège et lycée on ne se serait pas permis de tels actes ou formes diverses d’irrespect envers nos enseignants, et nos pères nous auraient remontés vertement les bretelles si cela avait eu lieu !

Jdeclef 22/10/2018 09h22 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire