lundi 15 octobre 2018

Piège à couillons ou attrape nigauds si l'on supprime cette taxe télé pour faire croire que l’état fait un cadeau aux français lambda ?


- Mettre fin à la redevance télé, quelle bonne idée !

Cet impôt qui va fêter ses 70 ans et rapporte 4 milliards est devenu incompréhensible tant chaînes privées et chaînes publiques se ressemblent.


Idée. La redevance télé – également connue sous ses dénominations plus bureaucratiques de redevance audiovisuelle puis de contribution à l'audiovisuel public – devrait fêter ses 70 ans l'an prochain. Elle risque de ne pas pouvoir célébrer cet événement. Et c'est tant mieux. Un premier projet consiste non pas à mettre fin à cet impôt/cotisation de facture singulière mais à l'étendre. La mode est à l'universalisation des prélèvements et on irait vers une sorte de « redevance pour tous », c'est-à-dire même pour ceux qui ne consomment pas d'audiovisuel public. La logique se comprend. La redevance ne peut que se moderniser. Songeons qu'il y a une quinzaine d'années on distinguait encore, dans son barème, les télévisions en couleur et les télévisions en noir et blanc. Avec la vague Internet, l'audiovisuel ne se consomme plus posté, mais sur des écrans et avec des casques mobiles. Puisqu'elle est prélevée en même temps qu'un impôt appelé à disparaître – la taxe d'habitation – il faut bien en revoir les modalités. Pour financer un dit service public de l'audiovisuel, le passage par une taxe forfaitaire universelle ou par un système de taxation proportionnelle au revenu rapporterait davantage de ressources. Une autre logique, plutôt que de taxer pour la télé publique, serait de supprimer totalement cette redevance et, partant, le financement de l'audiovisuel public.
Mode d'emploi. Les médias concernés ne se distinguent pas véritablement, au-delà de leurs ressources assises sur une redevance, des médias privés. Il suffit de zapper un peu pour observer que les émissions de divertissement et d'information se ressemblent de plus en plus. Les modalités de traitement sont les mêmes. Les vedettes engagées par les différentes chaînes s'agitent sur le même marché très concurrentiel. Les puristes partisans de la redevance et de l'audiovisuel publics argumentent au nom de la culture. Affleure immédiatement la question de l'exception française. Le secteur public saurait mieux faire dans les affaires culturelles. Ce n'est pas la voie choisie par bien des pays. Sur le plan de la redevance, l'Allemagne en débat ardemment. Les Pays-Bas et la Belgique ont décidé sa suppression. C'est ce qu'il faut faire en France. À charge pour les entreprises reposant sur cette manne publique, qui s'élève tout de même déjà à près de 4 milliards d'euros, de trouver d'autres moyens de fonctionnement. Comme les autres ! Une telle option pourrait également assurer davantage de diversité. Tout comme des industries jugées stratégiques ont été privatisées, il faut faire de même avec un secteur dans lequel rentes monopolistiques et intrusions étatiques devraient être éliminées.
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Car les petits malins de BERCY au gouvernement se chargeront de la remplacer par autre chose de bien plus lucratif !

Que l'on prendra de façon indolore dans la poche des français et notamment ceux qui ne la paie pas, car il y en a beaucoup, car ce n'est pas contrôlé efficacement en matière de perception !

C.PASQUA en son temps avait voulu la supprimer, mais c'était compliqué, car cela supprimait trop d'emplois dans l'administration à RENNES en son temps et cela a été remplacé par la suppression de la vignette auto alors là, cela plaisait bien plus aux automobilistes avec les voitures en plein essor qui payaient en fonction des chevaux fiscaux du véhicule et selon la région d'immatriculation !

Tant dis que la taxe télé 138 euros annuels, ce n'est pas beaucoup par rapport à nos voisins et fixe, il y a plus important à supprimer nettement plus injuste !

En tout cas on peut faire confiance à nos pourvoyeurs de taxes très imaginatifs pour trouver des taxes diverses rien ne les arrête !

Jdeclef 15/10/2018 15h21LP

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