vendredi 5 octobre 2018

Comme je l'ai dit je plains le directeur de cette prison high tech de pointe !


La nouvelle Alcatraz de Redoine Faïd

Après trois mois de cavale, une détention sous haute sécurité est mise en place pour Redoine Faïd dans le Pas-de-Calais. Zoom sur une véritable forteresse.


Placé à l'isolement, menotté et surveillé dans le moindre de ses déplacements... Après trois mois de cavale, c'est dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) que Redoine Faïd a été incarcéré ce jeudi. Doté de quatre miradors et de murs d'enceinte de douze mètres de haut, ce centre pénitentiaire ouvert en 2015 a des allures de forteresse, qui ne souffre pas de surpopulation carcérale : moins de cent détenus pour deux cents places. Succession de sas, portes et grilles, le site comprend «  trois prisons dans la prison  », totalement étanches les unes des autres, avait expliqué à l'Agence France-Presse son directeur, Vincent Vernet. Des mesures draconiennes pour décourager toute velléité d'une nouvelle évasion du braqueur multirécidiviste, 46 ans, arrêté tôt mercredi dans l'Oise, trois mois après son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).
Le 1er juillet, Redoine Faïd s'était fait la belle en hélicoptère, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote. L'appareil s'était posé dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire, dépourvue de filet de sécurité. Le lendemain, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait reconnu, sous le feu des critiques, qu'il y avait «  peut-être  » eu une défaillance. Il est «  conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif  », a assuré à l'Agence France-Presse l'avocat du braqueur, Raphaël Chiche. «  Une fois l'apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons  », a ajouté l'avocat, qui avait déjà défendu Redoine Faïd, notamment lors de son procès pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.
Dans l'attente de ce procès, pour lequel il avait été condamné à 18 ans de prison, Faïd avait déjà fait connaissance avec les cellules de Vendin, en octobre 2017. Un an plus tard, le roi de l'évasion sera soumis à des «  mesures particulières  », a expliqué à l'Agence France-Presse Wilfrid Szala, secrétaire local FO. «  Il sera menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements.  » «  Au parloir, il y aura aussi un dispositif de séparation pour éviter tout contact physique avec son interlocuteur. Les collègues travaillant à l'isolement sont toujours les mêmes, ils ont l'expérience  », a-t-il détaillé, accueillant «  favorablement  » ce dispositif.

Toit grillagé

«  Une équipe spécifique va s'occuper de lui, il sera toujours seul, à tout moment, par exemple lors des promenades, dans une cour aux murs bétonnés et au toit grillagé. On sait de quoi il est capable, on sera vigilant. Il y aura aussi sûrement des transferts vers d'autres établissements de détenus de Vendin, pour éviter des connivences  », a ajouté auprès de l'Agence France-Presse Grégory Strzempek, secrétaire local UFAP-UNSA. «  Le choix de Vendin-le-Vieil est le choix le mieux adapté à la situation de Redoine Faïd puisque c'est une prison extrêmement sécurisée qui dispose de places pour accueillir ce genre de détenus  », a estimé la ministre de la Justice Nicole Belloubet, lors d'un déplacement à Créteil.
Activement recherché depuis trois mois, Redoine Faïd a été arrêté mercredi peu après 4 heures à Creil, la ville où il a grandi, dans un appartement d'un quartier HLM. Six autres personnes ont été interpellées, dont trois avec lui dans l'appartement : son frère Rachid Faïd, un de ses neveux et une jeune femme, sa logeuse présumée. Un autre neveu et deux autres complices ont également été interpellés dans l'Oise. Son frère a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux, Liazid F. et Ishaac H., à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne), selon une source proche du dossier. Les trois autres suspects étaient toujours en garde à vue jeudi matin et leurs auditions peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures, la durée maximale en matière de criminalité organisée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car garder un tel individu ce n'est pas un cadeau !

Car onéreux nécessitant une surveillance au plus près de tous les instants !

Pour rappeler le titre de l'article : Car la prison d’ALCATRAZ dans la baie de SAN FRANCISCO j'ai eu l'occasion de la visiter, rien à voir avec celle-ci, et fermée en 1963:

Car construite sur un rocher sur une petite ile au milieu d'une baie avec les requins pour voisins et une eau de mer froide et de petites cellules spartiates fermées par des portes à gros barreaux ou l'on pouvait voir parfaitement les détenus qu'ils les occupaient !

(Alors que les médias français cessent de faire des comparaisons inutiles car nous aussi en GUYANE avions un pénitencier bagne avec une jungle autour et même de petites îles comme l’île du diable au large de la Guyane que cette petite île balayée par les vents a accueilli des détenus ... )

Et là il était à peu près impossible de s’échapper pas besoin de barreaux, mais abandonné en 1953 avec la fermeture du bagne !

Alors maintenant même pour le plus grands criminels dangereux ou terroristes lâches on les libère après trente ans et on veut les réinsérer on a vu ce que cela donné avec Rédoine Faid récidiviste (incurable...)

Si les malfrats et malfaisants de tous poils n'ont pas peur de la justice ou des autorités en général, cela continuera, car la police fait son travail pour les arrêter et même les rattraper quand ils s'évadent, mais la justice et notre code pénal est inadapté pour certains grands criminels !

Mais çà, cela fait déjà longtemps que l'on le constate, mais nos dirigeants de tous bords ne font que de la politique politicienne sans effet sur les problèmes de sécurité en général dans notre pays et cela se dégrade !

declef 05/10/2018 11h20LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire