NDDL : la question de l'attribution des terres
reste en suspens
Dix mois après l'abandon du projet d'aéroport, les
agriculteurs et les zadistes n'arrivent toujours pas à s'entendre concernant
certaines zones agricoles.
Dix mois après l'abandon du projet d'aéroport et un printemps marqué par des expulsions, l'intégralité de la zone d'aménagement différé (ZAD), rebaptisée « zone à défendre » par les opposants, est encore en attente d'un statut pérenne. Le comité de pilotage (COPIL) organisé vendredi à Nantes et qui réunissait syndicats agricoles, élus et fonctionnaires de la préfecture a toutefois permis d'avancer sur un point crucial : la propriété des terres.
Des terres d'État
Celles-ci appartiennent à l'État qui
les avait achetées pour construire l'aéroport, mais seront rétrocédées au
département de Loire-Atlantique « au 1er trimestre 2019 », a
annoncé la préfecture. Il s'agit de la vaste majorité de la zone (895 hectares)
dont le département était propriétaire jusqu'en 2012 et sur lequel il
va donc rapidement retrouver sa capacité à signer des baux pour régulariser les
projets agricoles. Et agriculteurs et zadistes réclament ces baux le plus
rapidement possible.« Il faut pouvoir se projeter dans l'agriculture, on a une activité où on ne peut pas travailler d'année en année », a insisté Amalia, expliquant avoir besoin d'une vision à plus long terme pour son troupeau de brebis, installé sur la ZAD depuis 2014. Aux côtés de cette jeune femme, quelque 400 manifestants étaient venus devant la préfecture pour « défendre un avenir commun sur le bocage ».
Poussins et tracteurs
Poules, poussins, moutons et
lapins : une mini-ferme a été installée durant le rassemblement, qui a
aussi vu les abords de la préfecture agrémentés de branches d'arbres avec une
pancarte demandant : « Qui sont-ils pour juger du sort de nos
forêts ? » Une cinquantaine de tracteurs avaient aussi été garés par
des agriculteurs de toute la région, comme Alain Prin venu réclamer que
« les terres disponibles soient partiellement redistribuées à des jeunes
qui ont des projets en agriculture biologique sur des petites surfaces plutôt
qu'à l'agrandissement de l'agriculture chimique ».Pour l'heure, 13 projets agricoles portés par des « zadistes » ont été régularisés dans le cadre de « Conventions d'occupation précaire » (COP), comme celui porté par Amalia. Ces projets ne représentent que 170 hectares au total, et 8 des porteurs de projets sont titulaires de diplômes agricoles, a souligné Nicole Klein. « On ne se prononce pas sur une légitimité par rapport à une autre », a-t-elle toutefois souligné, insistant sur le fait qu'« il y aura des baux pour tous ceux qui sont dans la légalité ».
Des réclamations à l'étude
Outre celles les zadistes, les
réclamations d'agriculteurs qui exploitaient des terres louées sur la zone de
longue date étaient aussi examinées par le COPIL, dont le prochain rendez-vous
a été fixé à mi-février. Ces derniers avaient souvent été contraints de
renoncer à leurs terres en acceptant des indemnités versées par les porteurs du
projet d'aéroport. Aujourd'hui, ils insistent sur le fait d'avoir besoin de
terres qu'ils ont longtemps louées légalement, mais les zadistes leur
reprochent de vouloir « le beurre et l'argent du beurre » et de ne
pas avoir défendu les terres contre l'aéroport.« Ce sont des pragmatiques », a toutefois tempéré Mme Klein, expliquant que les deux parties avaient tout intérêt à s'entendre rapidement pour résoudre les conflits d'usage, qui sont de moins en moins nombreux. Ainsi vendredi, un agriculteur présent au COPIL a confirmé qu'il était « en train de s'entendre » sur un échange de terres avec deux zadistes qui sont ses voisins depuis plusieurs années et produisent du lait et des céréales. Enfin, en marge des questions agricoles, le COPIL a permis d'évoquer la question de la forêt de Rohanne (40 hectares), sur laquelle les différents acteurs sont d'accord. Ce territoire sera géré par l'Office national des forêts (ONF) « en y associant les habitants qui souhaitent y participer ». Le groupe « Abrakadabois » monté par des zadistes et qui entretient depuis plusieurs années la forêt sera ainsi impliqué.
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Et que même après la décision finale
d'abandonner ce nouvel aéroport NDDL, (peut
être une erreur de pleutres gouvernements politiciens et dirigeants qui se sont
laissés dépasser par des marginaux en fait peu nombreux !)
Qui continuent à faire de l'obstruction
et ont installé l'anarchie en France ou chacun veut faire sa loi, car l'état
est incapable de la faire respecter !
Il faut dire qu'avec nos bien-pensant bobos
hypocrites qui nous gouvernent de tous bords depuis trente ans, on ne peut
arriver à rien (car il y en a d'autres
des marginaux comme à NDDL qui sèment encore le souk et zizanie dans notre pays
!)
Notre liberté est grande, mais peut être
trop, car devenue incontrôlable ou tout le monde fait ce qu'il veut, tant pis
si cela ne plait pas à tout le monde...
Que l'on ne s’étonne pas si la France
végète, car elle est toujours freinée par des trublions divers (quelque fois mêmes violents !?)
Jdeclef 14/10/2018 10h03LP
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