samedi 7 mars 2020

A croire que les médias et le gouvernement avec notre président veulent alimenter les effets anxiogènes dans notre pays pour justifier le passage à la phase 3 de la diffusion de ce virus ?!


Coronavirus : plusieurs cas de contamination à l'Assemblée, dont un député LR

La contamination de cet élu du Haut-Rhin au Covid-19, qui a déjà fait 7 morts en France, n'était pas encore avérée ce jeudi soir.

Le coronavirus continue de gagner du terrain en France. Chaque jour apporte son lot de nouveaux cas recensés et de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer la propagation du virus. 423 cas confirmés ont été recensés jeudi sur le territoire (soit 138 de plus que la veille), dont 23 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation, a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Sept personnes sont décédées.
À l'Élysée, Emmanuel Macron a réuni ce jeudi une trentaine de chercheurs, des ministres et des élus locaux. L'exécutif ne cache pas que le stade 3 de l'épidémie pourrait être annoncé prochainement. Selon les informations de RTL, une agente de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 et en contact avec le public a été infectée par le coronavirus. La régie parisienne précise que son état s'améliore et que cela n'a pas d'impact sur le réseau. « L'agent va mieux, la situation est très suivie. La RATP a pris attache auprès de l'agence régionale de santé et elle suivra ses recommandations. Une information est en cours dans l'environnement de travail du salarié et auprès des partenaires sociaux », a précisé un porte-parole de la RATP. L'agence régionale de santé (ARS) devrait bientôt émettre des recommandations, les agents ayant potentiellement été en contact avec la patiente ont été informés.
Le Palais Bourbon est également sonné : un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en « réanimation », un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est « suspect », a annoncé la présidence de la chambre basse jeudi 5 mars dans la soirée. 

05 h 31 - Des quarantaines « irrationnelles » au Japon, selon Séoul

      Brouille entre la Corée du Sud et le Japon. Séoul va convoquer l'ambassadeur nippon pour protester contre les mesures « irrationnelles » de quarantaine imposées aux personnes arrivant au Japon en provenance de Corée du Sud pour lutter contre le coronavirus. Le gouvernement coréen accuse également son voisin d'arrière-pensées politiques, la relation entre les deux pays étant plombée depuis des décennies par des contentieux historiques remontant à l'époque (1910-1945) où la péninsule était une colonie nippone.      

03 h 02 - 30 nouveaux morts en Chine

      La Chine a fait état vendredi de 30 nouveaux décès du coronavirus, portant ainsi à 3 042 le nombre de morts depuis l'apparition de l'épidémie dans le pays fin 2019. Le nombre de nouveaux cas s'élève à 143, un chiffre en très légère hausse par rapport à la veille (139), portant le total à 80 552. Le pays a également fait état de 16 nouveaux cas de contamination importés.      

00 h 35 - Des tests effectués à bord d'un paquebot à San Fransisco

      Les autorités sanitaires américaines ont procédé à des tests à bord d'un navire de croisière tenu à distance des côtes de Californie. L'objectif était de déterminer si passagers et membres d'équipage avaient contracté le nouveau coronavirus. Certaines personnes à bord du paquebot Grand Princess ont, en effet, manifesté des symptômes grippaux compatibles avec le coronavirus alors qu'un homme âgé de 71 ans est mort du coronavirus Covid-19 après avoir voyagé sur ce navire durant une récente croisière au Mexique. Quelque 62 touristes étaient demeurés à bord pour se rendre à Hawaï après cette croisière au Mexique et s'y trouvaient toujours jeudi.      

00 h 31 - Les États-Unis débloquent un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars

      Le Congrès américain a approuvé un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus qui se propage aux Etats-Unis. Le Sénat a voté pratiquement à l'unanimité (une seule voix contre) en faveur de ce texte, fruit d'un accord entre élus républicains et démocrates et préparé en neuf jours, qui avait été adopté la veille par la Chambre des représentants. Le président américain Donald Trump avait proposé un premier budget de 2,5 milliards de dollars, jugé insuffisant par l'opposition démocrate pour faire face à la contagion. Le plan vise à améliorer l'action des pouvoirs publics dans « la prévention, la préparation et la réponse » à l'épidémie, a affirmé le sénateur démocrate Patrick Leahy.      

23 h 05 - Au moins deux cas de contamination à l'Assemblée nationale

      Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en "réanimation", un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est "suspect", a indiqué la présidence de l'Assemblée jeudi soir. Selon le journal L'Alsace, il s'agit du député Jean-Luc Reitzer, hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Le salarié infecté travaille "à la buvette des députés" et "est confiné à domicile. Le salarié en suspicion d'infection travaille au restaurant des députés et est hospitalisé", précise l'Assemblée nationale.      

22 h 35 - 16 membres d'une même famille contaminés en Algérie

      Seize membres d'une même famille de la région de Blida, près d'Alger, ont été contaminés par le coronavirus à la suite de contacts avec des ressortissants algériens en France, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé. "Le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus s'élève à 17 cas, dont 16 issues d'une même famille", a précisé jeudi au cours d'un point presse le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, cité par les médias algériens.      

22 h 03 - Ils tentent de revendre 40 000 masques périmés, trois hommes en garde à vue

      Trois hommes ont été placés en garde à vue jeudi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), soupçonnés d'avoir tenté de revendre près de 40 000 masques périmés en pleine épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès du parquet de Créteil. Ces trois hommes, âgés de 28, 21 et 20 ans et originaires de la banlieue parisienne pour deux d'entre eux, ont été interpellés jeudi matin par la police, a précisé cette source confirmant une information du Parisien.

C'est une voisine qui plus tôt dans la matinée avait alerté les policiers, intriguée par les allers-retours "incessants" de ces jeunes entre le local poubelle de son immeuble et leur camion garé dans la rue. Une fois la police sur place, elle découvre, dans le local poubelle, plusieurs cartons contenant des milliers de masques, tous périmés. "À l'aide de dissolvant, ils essayaient d'effacer la date de péremption pour pouvoir les revendre à l'unité", détaille une source proche du dossier. Comment se sont-ils procurés les masques ? Y a-t-il un réseau derrière ces trois hommes ? "Les auditions sont en cours", indique le parquet.      

21 h 42 - Un second cas de contamination à la RATP ?

      Un chauffeur de bus de Thias, dans le Val-de-Marne, aurait contracté le Covid-19, selon les informations de BFM TV. Il 'agirait du second cas de coronavirus à la RATP. Une agente travaillant en station sur la ligne 6 du métro parisien et en contact avec le public a été infectée, mais son état s'améliore et cela n'a pas d'impact sur le réseau, selon l'entreprise publique.      

21 h 34 - Le taux de mortalité de 1 % maximum ?

      Un haut responsable du ministère américain de la Santé a affirmé jeudi que le taux de mortalité du coronavirus était estimé à 1 % au maximum, en se basant sur les nombreux cas non détectés au niveau mondial. La veille, le président américain Donald Trump avait critiqué le chiffre de 3,4 % donné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant que selon son "intuition", il était "faux". L'OMS base toutefois son estimation uniquement sur le nombre de cas confirmés.      

21 h 16 - 300 millions d'élèves privés d'école dans le monde

      L'épidémie de Covid-19 continue de provoquer inquiétude et mesures d'exception dans le monde, privant d'école près de 300 millions d'élèves, vidant les stades et les lieux de culte, au moment où l'OMS regrette que certains pays n'en fassent pas assez pour combattre ce nouveau coronavirus. En Italie, en Iran, en Corée du Sud, les écoliers sont plusieurs centaines de millions dans le monde à rester à la maison en raison de l'épidémie. L'Unesco recense ainsi 13 pays contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant plus de 290 millions d'élèves dans le monde, un "chiffre sans précédent". Il y a deux semaines, seule la Chine, où le virus est apparu en décembre, avait pris la décision de fermer ses écoles.      

21 h 01 - Un député LR hospitalisé avec une suspicion d'infection

      Un député LR du Haut-Rhin est actuellement hospitalisé pour des signes de contamination au coronavirus, ont indiqué des sources parlementaires à l'Agence France-Presse jeudi soir, confirmant une information du JDD. Sa contamination n'est pas avérée à ce stade selon ces sources. Le député alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février mais absent cette semaine à l'Assemblée. Son état inspire de l'inquiétude selon une autre source. L'Assemblée nationale n'a pas réagi à ce stade. La zone de Mulhouse fait partie des foyers de coronavirus en France. Plusieurs dizaines de cas d'infection se sont disséminés dans le pays à partir d'un rassemblement évangélique organisé à Mulhouse en février et réunissant environ 2 000 personnes.      

20 h 44 - Le marathon de Paris reporté au 18 octobre

      Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, qui compte environ 60 000 inscrits, est reporté au 18 octobre en raison de l'épidémie de coronavirus, a indiqué jeudi l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) dans un communiqué. Le semi-marathon de Paris, annulé samedi dernier à la veille du départ et organisé également par ASO, est lui reprogrammé le 6 septembre. La course reine de 42,195 km, qui arpente les lieux emblématiques de la capitale (départ sur les Champs-Élysées, Opéra, Bastille, bois de Vincennes, Notre-Dame, tour Eiffel, bois de Boulogne), ne pourra donc pas avoir lieu comme à son habitude au printemps, mais plus de six mois plus tard. 

Le salon du running, devenu "Run experience", prévu au Parc des expositions de Paris du 2 au 4 avril en marge de la course, est également reporté et aura lieu du 15 au 17 octobre. Le marathon de Paris, l'un des moments sportifs phares de l'année dans la capitale française, s'ajoute ainsi à la liste des épreuves sportives bousculées par le nouveau coronavirus, alors que la France compte jeudi 423 cas de contamination et 7 morts depuis janvier. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------     
Mais alors après que feront-ils puisqu'ils n'ont aucune solutions dans l’immédiat et sont comme « des chiens perdus qui courent après leur queues »?!

La crainte ne peut qu'accentuer le problème psychologique dans la population et produire que des effets improductifs surtout sur les plus faibles !

Notre pays est vraiment mal gouverné par des élus qui font de la mauvaise politique plus dangereuse que le virus lui-même, le fait de comptabiliser les nouveaux cas n'apporte rien, sinon augmenter une peur irraisonnable, car heureusement pour l'instant, il n'y a pas trop de victimes !

Car la peur n’évite pas le danger, il faut que le pays ne s’arrête pas, car ce serait bien pire, car pour l’instant le risque n'est pas plus dangereux que de prendre sa voiture et subir un accident (3239 morts en 2019) sans compter les blessés et invalides !

Il faut raison garder et soutenir à fond la recherche et les scientifiques qui travaillent à l'éradication si possible de ce virus venu d'ailleurs, pour le reste les bavardages de nos dirigeants et élus divers ne servent à rien, et heureusement pour l'instant les français semblent encore assez sereins pour subir cette épreuve (exemple je suis allé chez mon coiffeur pour me faire couper les cheveux car je l'avais prévu avant, il était plein aujourd'hui et les dames venait se faire faire de belles coupes et coiffer pour le WEEK END ) et les conversations n’étaient pas sur le sujet coronavirus !

Mais E.MACRON n'a pas encore compris les français et les soûlent avec des infos imprécises, car il ne sait rien et pas quoi dire, ni faire, alors il pérore comme d'habitude et a peur de son ombre, car il sait bien que ce n'est pas lui qui réglera ce problème de santé publique, il ne peut déjà pas, avec les problèmes existants nombreux  du monde hospitalier français et des médecins généralistes !

Jdeclef 06/03/2020 18h55LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire