lundi 9 mars 2020

Sans vouloir critiquer la Chine qui se voudrait maître du monde, peut-être que ce grand pays devrait revoir ses coutumes alimentaires et autres avants !


Coronavirus : large baisse des nouveaux cas en Chine et en Corée du Sud

VIDÉO. Lundi, Séoul a annoncé 248 nouvelles contaminations, son plus faible nombre quotidien de nouveaux cas liés au coronavirus depuis deux semaines.

Si la situation s'aggrave en Europe, et notamment en Italie et en France, sur le front du coronavirus, la Corée du Sud a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus depuis deux semaines. En Chine, le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 a été le plus bas depuis le début du comptage de données en janvier.
La Chine a rapporté, lundi, 22 nouveaux décès du nouveau coronavirus. Les autorités sanitaires ont ainsi fait état de 40 nouveaux cas, la plupart dans le Hubei, province du centre du pays et épicentre de l'épidémie. Les 22 nouveaux décès, dont 21 dans le Hubei, portent le bilan des morts dans le pays à 3 119. Plus 80 700 personnes au total ont été contaminées en Chine continentale. Les nouveaux cas rapportés depuis le Hubei ont connu une tendance à la baisse depuis plusieurs semaines. Lundi, tous les nouveaux cas rapportés ont été enregistrés à Wuhan, capitale de la province, où l'épidémie s'est déclarée fin 2019.
Coronavirus : comment réagir face à la « pandémie du siècle »

109 032 cas recensés dans le monde

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont fait état de 248 nouveaux cas confirmés sur la journée de dimanche, ce qui porte le total des personnes contaminées dans le pays à 7 382. C'est le quatrième jour consécutif que le nombre de nouvelles infections recule, et c'est le plus faible chiffre quotidien depuis fin février. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus dans le pays s'établit à 51, ont précisé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC). Des diplomates étrangers étaient évacués lundi de Corée du Nord après des semaines de stricte quarantaine imposées par Pyongyang face au coronavirus, des mesures qui ont conduit la France à fermer temporairement sa représentation dans le pays.
Dans le monde, 109 032 cas d'infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3 792 personnes, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles dimanche à 18 heures. L'Italie devient le pays le plus touché après la Chine, avec 7 375 cas connus, dont 366 décès. Suivent la Corée du Sud (7 313 cas, 48 décès), l'Iran (6 566 cas, 194 décès) et la France (1 126 cas, 19 décès). La Bulgarie, le Bangladesh, la Moldavie et le Paraguay annoncent le diagnostic de premiers cas. Premiers décès en Amérique latine (un mort en Argentine) et en Afrique (un mort en Égypte).
Des mutineries, qui ont fait au moins un mort, ont éclaté dimanche dans quatre prisons italiennes, après la suspension des visites familiales dans le cadre des mesures prises pour enrayer l'épidémie de coronavirus, ont annoncé un syndicat de personnel pénitentiaire et une ONG. « À la suite des modifications introduites par le gouvernement sur les visites en prison entre les détenus et leurs familles, à cause du coronavirus, des protestations de détenus sont en cours dans les établissements pénitentiaires de Naples Poggioreale (Sud), Modène (Nord), Frosinone (Centre) et Alexandrie (Nord-Ouest) », précise l'Organisation syndicale autonome de la police pénitentiaire (Osapp).
Coronavirus : peur sur le Vatican

Les événements sportifs perturbés

Le Salvador interdit l'entrée aux personnes arrivant d'Allemagne et de France, comme c'était déjà le cas pour les voyageurs en provenance de Chine, de Corée du Sud, d'Italie et d'Iran. L'Arabie saoudite annonce le bouclage « temporaire » de la région de Qatif (Est), à majorité chiite. À Moscou, quiconque ne respecterait pas les mesures de quarantaine risque jusqu'à cinq ans de prison.
La Thaïlande puis la Malaisie refusent de laisser un navire de croisière transportant 2 000 personnes, dont des dizaines d'Italiens, entrer dans leurs ports. En Égypte, les passagers et membres d'équipage d'un bateau de croisière sont débarqués à Louxor (Sud), après 45 cas décelés à bord. Aux États-Unis, le Grand Princess, confiné au large de San Francisco et à bord duquel 21 cas ont été détectés, est autorisé à accoster lundi à Oakland (nord de la Californie). Le gouverneur de l'État de New York, ainsi que la Californie et l'Oregon instaurent l'état d'urgence pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui continue à s'y répandre.
Coronavirus : ils voulaient vendre des masques périmés sur Le Bon Coin
Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, du 20 au 22 mars, se tiendra sans public. Au Japon, le Tournoi de printemps de sumo se tient également à huis clos. Les Mondiaux féminins de hockey sur glace (31 mars-10 avril au Canada) sont annulés. Le tournoi de tennis d'Indian Wells devant débuter en Californie ce lundi a été annulé. En Grèce, toutes les rencontres sportives professionnelles se disputeront à huis clos pendant quinze jours. Berlin appelle à annuler toutes les manifestations de plus d'un millier de personnes et prépare des mesures de soutien économique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car presque tous ces virus depuis des décennies sont à l’origine de leurs régions (grippe asiatique, grippe aviaire, SRAS, MERS et maintenant COVID-19 etc.)

Si ce pays veut continuer à commercer sereinement au niveau mondial, il ne faut plus qu’il consomme d’animaux sauvages vivants ou exotiques, d’ailleurs cette recommandation devrait être aussi valable pour l’Afrique !

D’après certaine source médiatique, l’épidémie semblerait diminuer sensiblement en Chine !

Et la Chine s’orienterait vers une réouverture partielle de Disneyland ou des magasins Ikea, fermeture d'hôpitaux de campagne : la Chine s'orientait lundi vers un retour à la normale très progressif après un mois et demi d'hyper restrictions pour cause de coronavirus.

Si cela s’avère exact et ce vérifie, c’est une bonne nouvelle, mais devrait servir de leçons aux dirigeants chinois, mais il est toujours difficile de changer des coutumes ancestrales et modifier leur façon de se nourrir ?!

Car ce pays qui veut imposer ces produits et son économie en progression sur ses « clients » européens et occidentaux voire mondiaux, parce qu’en produisant beaucoup à coût plus bas, va peut-être permettre la relocalisation dans l’avenir la fabrication de ceux-ci dans leurs pays d’origine au lieu que ceux délocalisent leurs fabrications pour des questions économiques et surtout à la CHINE de ne pas imposer leur dictât économique quel qu’il soit !

L’Asie culturellement ne se nourrit pas et ne vit pas de la même façon que l’Europe ou l’occident, c’est un fait connu, car le virus y est bien implanté depuis le début !

Mais quand un pays puissant veut imposer son économie en plus et que l’argent roi qui mène le monde, on en voit les défauts criants sur la finance mondiale les bourses qui chutent en sont le baromètre, il faudrait que nos dirigeants réfléchissent mieux qu’ils le font en ne mettant pas tous leurs œufs dans le même panier, la mondialisation vient de montrer ses limites et TRUMP qui fait du protectionnisme avec « son américa first» n’a pas totalement tort !

Jdeclef 09/03/2020 09h54LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire