mardi 10 mars 2020

Cela tombe comme des mouches dans la macronie au niveau des ministres ?!


Coronavirus : la ministre de la Justice Nicole Belloubet testée

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a été testé positif lundi. Pour Emmanuel Macron, « nous sommes au tout début de cette épidémie ».

  • Ce mardi 10 mars, le bilan mondial du nouveau coronavirus a dépassé la barre symbolique des 4 000 décès, avec 17 nouveaux morts rapportés par la Chine. Plus de 110 000 personnes ont été contaminées dans plus de 100 pays et territoires. Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi dans le centre de Wuhan, ville à l'épicentre du Covid-19 et totalement bouclée depuis fin janvier. Il a notamment jugé l'épidémie « pratiquement jugulée », selon des propos rapportés par un média d'État.
     
  • En France, le dernier bilan fait état de 1 412 cas confirmés, avec 30 décès, faisant de l'Hexagone le deuxième pays européen le plus touché par le virus après l'Italie. Lundi 9 mars, le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positivement après avoir manifesté des « symptômes », a précisé son cabinet, notant que celui-ci avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale, où plusieurs cas ont été confirmés. Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a également été placé en confinement à son domicile après avoir été en contact avec une personne porteuse du virus.
     
  • L'Italie, pays d'Europe le plus touché par l'épidémie, avec 463 morts et plus de 9 000 cas, a décidé d'appliquer des mesures strictes de confinement. Quelque 60 millions d'Italiens ont été priés de rester chez eux à compter de mardi, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre la progression du virus.

14 h 29 - Au Portugal et en Espagne, des matchs de football à huis clos

      Les prochains matchs des championnats portugais de football de 1re et 2e division se joueront sans supporteurs dans les gradins, a annoncé la fédération nationale sans préciser la durée de cette mesure. Les compétitions des échelons de formation sont suspendues du 14 au 28 mars, tandis que les matchs amateurs ne pourront pas rassembler plus de 5 000 spectateurs en tribune. En Espagne, ce sont les 28e et 29e journées du championnat de football, programmées du 13 au 22 mars, qui seront disputées à huis clos, a annoncé la Liga. Les 32e et 33e journées de deuxième division espagnoles seront elles aussi disputées sans public.      

14 h 23 - L'Espagne et la compagnie Ryanair suspendent leurs vols vers l'Italie

     
Ryanair a pris la décision mardi de suspendre tous les vols vers et depuis l'Italie d'ici la fin de semaine et jusqu'au 8 avril. La compagnie explique que les passagers ayant réservé un vol pour cette période pourront être remboursés ou obtenir un bon leur permettant de voyager au cours des 12 prochains mois. La compagnie britannique easyJet a précisé, elle, être en train de réévaluer son programme de vols d'ici au 3 avril. Dans l'immédiat, la majorité de ses vols vers l'Italie du Nord, à savoir Milan, Venise et Vérone, sont annulés pour les prochains jours. Du côté de l'Espagne, le gouvernement a décidé d'interdire tous les vols entre l'Italie et l'Espagne jusqu'au 25 mars, selon le Journal officiel.      

14 h 15 - Franck Riester rassure sur son état de santé

      "Je vais bien", a assuré mardi sur les réseaux sociaux le ministre de la Culture Franck Riester, "diagnostiqué positif au coronavirus" et "placé en quatorzaine" à son domicile. "Je souffre aujourd'hui des symptômes classiques d'une grippe", ajoute-t-il. Il continuera "de travailler à distance avec les équipes du ministère" et "de rester en lien étroit avec l'équipe de campagne", puisqu'il est tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les élections municipales. Le ministre affirme qu'il ne souffrait "d'aucun symptôme ce week-end" et que les signes "bien caractéristiques d'un état grippal ne sont apparus" que lundi matin. Le candidat aux municipales regrette de ne plus être "en mesure de faire campagne sur le terrain".      

13 h 35 - La compagnie Norwegian Air Shuttle annule 3 000 vols jusqu'en juin

     
Compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé mardi l'annulation d'environ 3 000 vols qui devaient avoir lieu entre mi-mars et mi-juin, ce qui représente environ 15 % des capacités de la compagnie. Elle explique ces annulations par la baisse de la demande en raison de l'épidémie. Troisième compagnie low cost européenne, déjà en difficulté financière, Norwegian Air Shuttle a aussi indiqué qu'elle recourrait à des mesures de chômage temporaire et lancé un appel à l'aide aux autorités.      

12 h 52 - INFO LE POINT. Nicole Belloubet testée au coronavirus

      Touchée par une légère fièvre dans la nuit après avoir été en contact avec des députés contaminés, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a voulu, par mesure de précaution, s'assurer qu'elle n'était pas porteuse du virus. C'est en fin de matinée que la ministre s'est donc soumise à un test de depistage. Les résultats devraient être connus en fin d'après-midi.       

12 h 45 - "Nous sommes au tout début de cette épidémie", affirme Emmanuel Macron

     
Présent au centre d'appels du Samu de l'hôpital parisien Necker, le président de la République a souligné que la France est "au tout début de cette épidémie". "À chaque moment, nous devons nous habituer aux conditions de l'épidémie", a ajouté le chef de l'État en indiquant qu'"il est important d'avoir un comportement civique".
      

12 h 38 - Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron confiné

      Selon nos informations, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été placé en confinement à son domicile, par mesure de précaution. Il va être testé après avoir été en contact avec un porteur du coronavirus.
      

12 h 27 - Selon le président chinois, l'épidémie serait "pratiquement jugulée" à son épicentre

     
Au cours de sa visite surprise à Wuhan, le président chinois Xi Jinping a jugé l'épidémie "pratiquement jugulée" à l'épicentre du Covid-19, selon des propos rapportés mardi par un média d'État. "Les premiers résultats ont été obtenus en stabilisant la situation et en renversant la tendance à Wuhan et au Hubei", la province environnante où quelque 56 millions d'habitants sont placés en quarantaine depuis fin janvier, a dit le dirigeant, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.
 

« La Chine a combattu ce virus à un prix très élevé »
      

12 h 23 - 54 nouveaux décès en Iran

      L'Iran a annoncé la mort de 54 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus. Il s'agit du plus lourd bilan en une journée depuis le début de l'épidémie dans ce pays, l'un des plus touchés au monde. Ce nouveau bilan porte à 291 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 en République islamique, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. Il a ajouté que 881 nouveaux cas avaient été confirmés, ce qui porte le total des infections à 8 042.      

12 h 11 - Le virus aura un impact sur quelque 450 manifestations sportives

     
Les mesures de restrictions imposées jusqu'au 15 avril par le développement de l'épidémie aura un impact sur quelque 450 manifestations sportives, a indiqué la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Près de deux millions de spectateurs au plan national sont concernés. "Nous avons pris conscience de l'impact économique, sur les clubs et les entreprises du sport", de ces mesures, a ajouté la ministre, à l'issue d'une réunion avec les représentants des fédérations, ligues et clubs, et entreprises liées au monde du sport.
 

Le tacle du lundi – Ligue 1 et coronavirus : bas les masques !
      

12 h 08 - L'Autriche va filtrer l'entrée des voyageurs en provenance d'Italie

      L'Autriche a annoncé qu'elle allait désormais filtrer l'entrée sur son territoire des voyageurs venant d'Italie et exiger la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ne sont pas infectés par le nouveau coronavirus. D'après le chancelier Sebastian Kurz, le rapatriement des Autrichiens séjournant en Italie sera organisé et une quarantaine leur sera imposée.      

11 h 56 - La CFDT réclame un report des nouvelles règles de l'assurance chômage

     
En pleine crise du coronavirus, durant laquelle elle juge que les emplois précaires sont "la première variable d'ajustement", la CFDT a demandé le report du changement du mode de calcul de l'allocation chômage, qui doit entrer en vigueur à compter du 1er avril. À partir de cette date, la deuxième vague de modification des règles de calcul de l'allocation chômage dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage aura "de terribles conséquences pour des centaines de milliers de personnes qui travaillent en cumulant des contrats de courte durée", écrit la CFDT.

      

11 h 46 - Le président du Parlement européen s'auto-confine

      Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, a annoncé s'être confiné à son domicile bruxellois par mesure de précaution. "Ayant été en Italie en fin de semaine dernière, et par pure précaution, j'ai décidé de suivre les mesures indiquées", déclare-t-il dans un communiqué de son porte-parole, relayé par  La Libre . Il continuera tout de même à exercer sa fonction présidentielle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------      
Bien sûr être testé positif ne veut pas dire cas grave !

Mais que va dire ou tirer des avantages d'images, le président qui lui aussi n'est pas à l'abri côtoyant beaucoup de monde divers dans cette sphère politique?!

Si cela arrivait pour le président lui-même, car un virus ne fait pas de tri entre « gueux et gens de peu » comme il a dit le pseudo monarque présidentiel on ne lui souhaite pas, car certains hypocrites se verraient obligés de le plaindre...

Ceci étant ces élus de tous bords avec en plus une campagne électorale municipale qui aurait pu être reportée comme ces élections ce qui aurait été plus prudent et de bon sens ou mettre les assemblées parlementaires en suspens en les fermant provisoirement ce qui n'aurait pas empêché le pays de tourner, car il fait déjà dû sur place avec une opposition virulente sur les sujets sociétaux mis aux votes que l'on connait !

Mais ceux aux ordres de leur patron de par son entourage sont peut-être plus exposés que d'autres !

Ceci étant pour nos dirigeants avec leurs orgueils ou égo mal placés qui n'est peut-être pas de la bonne politique feraient bien de mieux réfléchir avec bon sens, mais çà ils ne savent pas bien faire semble-t-il ?

Mais dans ces épisodes d'épidémies virales, il y a toujours un pic avec une baisse ensuite d'ailleurs cela se vérifie en CHINE, donc peut être que la patience serait de bonne attitude sans affoler comme le fait E.MACRON le pessimiste, les français qui ne se laissent pas effrayer inutilement  si possible heureusement !

Jdeclef 10/03/2020 15h34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire