mercredi 4 mars 2020

Le système électoral à la mairie de PARIS est tronqué et ressemble un peu à celui des USA pour leur présidentielle !?


Municipales à Paris : Dati reste en pole position, selon un nouveau sondage

La candidate Les Républicains, créditée de 25 % des intentions de vote, devance la maire sortante Anne Hidalgo (24 %) et l'ex-ministre Agnès Buzyn (17 %).


La liste conduite par Rachida Dati (LR) passe en tête des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, avec 25 %, devant celle de la maire PS sortante Anne Hidalgo (24 %), selon un sondage Harris Interactive-Epoka diffusé mardi 3 mars 2020. La candidate LR gagne deux points en deux semaines et Anne Hidalgo en gagne un.
En troisième position, la liste d'Agnès Buzyn (LREM) est stable avec 17 % d'intentions de vote, devant celle de l'écologiste David Belliard (EELV) en perte de vitesse à 11 % (- 2), selon cette enquête pour LCI, RTL et 20 Minutes. En baisse également de deux points, la liste de Cédric Villani (ex-LREM) est créditée de 8 %, devant celles de Danielle Simonnet (LFI) à 5 % (- 1) et Serge Federbusch, soutenu par le RN, à 4 % (- 1). Deux autres sondages publiés ces derniers jours donnent Rachida Dati en tête des intentions de vote, avec là aussi un point d'avance sur Anne Hidalgo.
Baromètre « Le Point »-Ipsos : un effet Buzyn ?

La propreté est en tête des priorités

À l'issue du premier tour, le 15 mars, 44 % des personnes interrogées considèrent qu'une alliance entre EELV et la liste d'Anne Hidalgo serait une « bonne chose ». Elles sont quasiment aussi nombreuses (43 %) à considérer favorablement une alliance de second tour entre la liste de Cédric Villani et celle d'Agnès Buzyn. Enfin, 38 % considèrent positivement une éventuelle alliance Villani/EELV.
La propreté est en tête des priorités des Parisiens pour ces municipales (54 %, + 2), devant la sécurité (47 %, + 7) en forte hausse. Viennent ensuite les transports en commun (38 %, + 1) et la préservation de l'environnement (31 %, - 2).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué en politisant comme d'habitude cette élection municipale ?!

Ce qui n'est pas si démocratique que cela, car il faut que les candidats en lice remportent le maximum d'arrondissements dont certains plus peuplés que d'autres, compte plus qu'il faut remporter pour être élu!?

J'avais bien dit bien avant cette campagne pour cette municipale, car cela paraissait logique même avant qu’elle pose sa candidature que Rachida DATI semblait logiquement plus apte à être candidate à la mairie de PARIS car étant déjà maire d'arrondissement et ayant une expérience de ce fait et aussi ayant été ministre du gouvernement sarkozien !

A part cela, elle a une seule adversaire de poids A.HIDALGO malgré une prestation médiocre pendant ses 6 ans de mandat, mais bénéficiant indirectement de prime au sortant !

Espérons que les parisiens voteront mieux que les français lambda à l'élection présidentielle ou autres qui se succèdent depuis des décennies, car les autres candidats s'opposant à la maire de PARIS sont de basses qualités, même Mme BUZYN qui a lâché son ministère de la santé quel n'arrivait pas à maîtriser !

Cette élection municipale à PARIS est un microcosme qui donnera le ton des opinions des français envers le pouvoir en place, seule certitude (peut-être ?)

Jdeclef 04/03/2020 09h57LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire