dimanche 1 mars 2020

C'est très préoccupant et lamentable d'avoir des politiciens élus médiocres dans notre classe politique de députés de cette V eme république !


Recours au 49.3 : l'opposition scandalisée par le « passage en force »

L'annonce de l'utilisation du 49.3 pour faire passer le texte de la réforme des retraites sans vote a provoqué la colère de l'opposition.

Le gouvernement a décidé de couper court aux échanges à l'Assemblée nationale concernant le texte de la réforme des retraites. Édouard Philippe a annoncé samedi l'utilisation du 49.3 pour faire adopter ce texte sans vote. De quoi provoquer l'ire des oppositions. « On est passé en force par-dessus la volonté des Français […], on est passé en force par-dessus l'avis du Conseil d'État, on est passé en force par-dessus les syndicats et maintenant il s'agit de passer en force par-dessus l'Assemblée », a dénoncé dans les couloirs de l'Assemblée l'Insoumis François Ruffin. Julien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée, a confirmé que les députés LR avaient déjà déposé une motion de censure. « Nous avons refusé toute velléité de motion commune », a-t-il précisé.
Dans la foulée, la gauche a à son tour déposé une motion de censure. Les trois groupes de gauche à l'Assemblée (PS, LFI, PCF) ainsi que Jennifer de Temmerman (non-inscrite, ex-LREM), soit 63 députés (les signatures de 58 députés sont nécessaires pour une motion de censure), dénoncent dans leur motion « un gouvernement qui piétine la procédure parlementaire ». « L'héritage du Conseil national de la résistance ne peut ainsi être remis en question » par cette réforme prévoyant un système universel de retraite par points, proclament-ils aussi. Ces motions de censure seront examinées mardi, après les questions au gouvernement.
Coignard – Retraites : le mistigri du 49.3

« Vote sanction » aux municipales ?

Les réactions négatives se sont enchaînées, à droite comme à gauche, après l'annonce de l'utilisation du 49.3. Christian Jacob, le patron des Républicains, a pointé du doigt « une nouvelle preuve de faiblesse de la part du Premier ministre », tandis qu'Olivier Faure, son homologue du PS, a souligné qu'Édouard Philippe avait préféré « la brutalité du 49.3 au débat ». Sur Twitter, le socialiste a promis un « vote sanction » les 15 et 22 mars pour les élections municipales après cette annonce du gouvernement.
« Après avoir refusé un référendum et utilisant la crise du #coronavirus, le gouvernement, avec le cynisme que chacun lui reconnaît, vient de dégainer le 49.3 pour faire passer son odieuse #RéformeDesRetraites. Les Français ne pardonneront pas cette manœuvre indigne », a pour sa part tweeté Marine Le Pen. Pour Jean-Luc Mélenchon, le président de La France insoumise, « le gouvernement s'est aperçu que sa propre majorité était incapable de défendre le texte […] Nous avons bien fait de déposer nos amendements et d'organiser le débat en amont parce que, sinon, il n'y aurait pas eu débat du tout ». Avant d'ajouter, dans les couloirs de l'Assemblée : « S'il n'y avait pas eu de leur part la volonté d'en finir […] avant les élections municipales, il n'y aurait aucune espèce de difficulté si le débat, au total, durait 6 à 8 semaines, ce qui est peu de chose pour une loi qui va changer la vie de millions de personnes. »
Boris Vallaud : « Il y a un côté esbroufe chez Emmanuel Macron »
Même dans les rangs de La République en marche, cette décision est loin de faire l'unanimité. « Le Premier ministre vient d'annoncer le 49.3. C'est une vraie erreur démocratique et politique. Les solutions que nous avons travaillées, depuis des semaines, pour sortir par le haut [sur le financement, sur la pénibilité] ne seront donc pas étudiées », écrit sur Twitter le député LREM Matthieu Orphelin.

Une nouvelle journée de mobilisation annoncée par la CGT

Du côté des syndicats, la colère est également de mise. « On déplore que le débat de fond soit encore escamoté, c'est une occasion de perdue », a déclaré auprès de l'Agence France-Presse le négociateur retraites CFDT Frédéric Sève, qui comptait sur les députés de la majorité pour améliorer un texte « insuffisant sur la pénibilité, le minimum de retraites ou la sécurisation des transitions dans la fonction publique ». « L'obstruction parlementaire et le 49.3 nous privent de notre champ de manœuvre auprès des députés », a-t-il regretté.
Coignard – Les députés, ces grands enfants !
Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a dénoncé sur Twitter « l'attitude incompréhensible et inacceptable » du gouvernement. FO « en appelle en conséquence à stopper le processus parlementaire », « alors qu'après trois ans le gouvernement n'a su ni expliquer ni convaincre, et présente un projet aux projections lacunaires, incertain tant juridiquement que constitutionnellement », ajoute-t-il. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a dénoncé samedi « l'attitude profondément scandaleuse » du gouvernement auprès de l'Agence France-Presse. Il a annoncé une mobilisation des syndicats « dès la semaine prochaine » pour protester contre le recours au 49.3 sur la réforme des retraites. Aucune date n'a encore été annoncée pour cette nouvelle mobilisation.

Que de temps perdu....
Car « les chiens aboient et la caravane passe » ..!

J.L.Mélenchon le « beuglant tribun » à force de soûler l’hémicycle a obtenu ce 49/3, il peut toujours dire que c’est grâce à lui s’il a forcé le 1er ministre d’utiliser cette mesure pour débloquer une situation que l’on peut comparer à un lavabo bouché dont le bouchon est justement lui ce triste sire de LFI pour évacuer les eaux usées !

Il n’y a pas de quoi être fier car c’est « empêcheur de tourner en rond » et comme tous ces extrêmes gauche/droite incapables de prendre le pouvoir quelque soit le président ou 1er ministre en place de cette Veme république car se serait l’anarchie !

Car malgré qu’il aboie et fustigeant notre démocratie, il a quand même été élu par des français qui se sont fait avoir comme député et nous payons indirectement ses diatribes !

Et même si le gouvernement tombait le président est indéboulonnable jusqu’en 2022 !

C’est bien pour cela que notre pays avance à la vitesse d’un escargot, (quand il ne fait pas dû sur place) et cela fait des décennies qui ça dure, mais les français n’arrivent pas à voter correctement pour des dirigeants et politiciens de valeurs, à leur décharge aujourd’hui existe-t-il des élus sortant du lot, ce n’est pas sûr pour remplacer ceux actuels !?

Jdeclef 01/03/2020 15h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire