jeudi 12 mars 2020

C'est vrai, moi qui aie voyagé de par le monde je me sentais libre avec mon passeport français européen et protégé (c’était peut-être psychologique !?)


Coignard – Coronavirus : le passeport français n'est plus un sésame

CHRONIQUE. Habitués à détenir un passeport en or, les Français découvrent un statut jusqu'alors inconnu : celui d'indésirables.

L'Europe, nouvelle Chine. Autrement dit, territoire suspect dont les ressortissants sont devenus indésirables sur la planète. « C'est de là qu'arrivent les cas. Pour dire les choses clairement, l'Europe est la nouvelle Chine », déclarait mercredi Robert Redfield, directeur des Centres de détection et de prévention américains, l'institution chargée de veiller sur la santé des Américains. Puis, lors d'une allocution télévisée très solennelle depuis le Bureau ovale, Donald Trump a annoncé, quelques heures plus tard, l'interdiction du territoire américain aux visiteurs en provenance de l'espace Schengen pour une durée de trente jours. Une occasion rêvée d'accabler l'Union européenne, comme il aime tant le faire, pour son « échec » à combattre un « virus étranger ».
Depuis toujours, les Européens en général et les Français en particulier sont habitués à détenir un passeport de qualité exceptionnelle, un sésame qui leur permet de voyager sans contraintes. Le monde leur appartient. Ou, plutôt, leur appartenait. Depuis une semaine, pas un jour sans qu'ils apprennent qu'un nouveau pays leur ferme sa porte. Même les États-Unis, à partir de vendredi minuit. Une expérience inédite !

Blessure d'orgueil

C'est, au sens propre comme au sens figuré, le monde à l'envers. Certains pays d'origine de l'immigration clandestine, notamment en Afrique subsaharienne, ferment désormais leurs portes aux Français. La France se trouve subitement dans la situation non plus d'un pays d'accueil, mais d'une nation contrainte au repli sur soi. Pas pour se protéger, mais pour épargner les autres. Ses ressortissants, hier libres comme l'air, ne sont plus les bienvenus en de nombreux points de la planète. Refoulés de Jordanie, d'Arabie saoudite, d'Israël, d'Inde, mis en quarantaine à l'île Maurice ou en Russie, leur passeport est momentanément démonétisé.
Coronavirus : comment annuler ses vacances
Dans cette époque folle où le politiquement correct impose de ne parler que de ce que l'on expérimente personnellement (le sexisme, le racisme et plus généralement l'ostracisme…), les Français se trouvent soudain dans la position d'indésirables (certes, à titre temporaire !). Lors de son allocution ce jeudi soir, Emmanuel Macron devra tenir compte de cette situation inédite. Il ne s'agit pas seulement d'un inconvénient logistique, mais d'une blessure d'orgueil dans l'inconscient collectif.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme quoi la psychose et la peur des autres, même à cause de pandémies qui n’empêche pas les virus de franchir les frontières pas plus que les migrants irréguliers !

Mais avec TRUMP et son protectionnisme exacerbé est égal à lui-même, excessif et il le pratique à outrance avec son « america first » !

On ne peut pas faire confiance à ce personnage ni compter sur lui, sa parole ne vaut pas grand-chose, c'est triste pour les USA !

C'est désespérant ce monde et ses pays ne veulent pas s'unir quand des problèmes de ce style adviennent, ils tirent la couverture à eux pour soi-disant se protéger !

Nous verrons ce que notre pseudo monarque président dira de l'attitude du président US ou s'il dira quelque chose d'utile pour ce problème devenu mondial !

Mais de toute façon cette pandémie dépasse nos dirigeants quels qu'ils soient, alors qu'ils laissent les scientifiques qui eux travaillent et ne pérorent pas inutilement en leur donnant les moyens financiers et techniques sans retenue pour trouver la ou les solutions efficaces pour éradiquer ces virus, car ce n'est pas la première fois et ne pas les oublier après quand les crises sont passées, car semble-t-il c’est ce qui se produit, avec ces virus qui se ressemblent et renaissent après comme ces grippes asiatiques, grippes aviaire HNI,SARS,MERS et ce nouveau COVID-19 car certains pays même évolués modernes riches comme l’ITALIE n’ont même pas les moyens prévus pour faire face à ses problèmes par l’inertie de leurs gouvernements ?!

Jdeclef 12/03/2020 09h47LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire