dimanche 22 mars 2020

Chassé le naturel, il reviendra au galop car en France, on est le pays de la polémique !


Michel Richard – Le « geste barrière » des politiques : pas de polémiques !

CHRONIQUE. Emmanuel Macron et Édouard Philippe bénéficient d'une certaine paix armée. Leurs opposants les critiquent peu. Qu'ils en profitent bien !

Faut-il que les choses soient sérieuses pour que nos hommes politiques s'interdisent ce à quoi ils s'adonnent le plus volontiers, à savoir procès et polémiques ! Malheur aujourd'hui à celui ou celle qui s'en prend trop vertement au pouvoir qui a pour charge de gérer la crise sanitaire la plus inquiétante et la plus complexe qui soit.
Les larmes accusatrices d'Agnès Buzyn, sur le mode « j'avais tout dit sans être écoutée », ont vite été rangées dans la catégorie du stress post-traumatique électoral, autrement dit tenues pour un mélange de dépit et de décompression. Les sorties de Ségolène Royal, aussi approximatives que virulentes, sont passées avant tout pour la manifestation de sa volonté forcenée d'un « coucou, c'est moi » médiatique. À part ça, rien ou si peu, des questions, oui, critiques sans doute, mais la volonté affichée de remettre à plus tard des accusations plus circonstanciées.
Ce gouffre que révèle l'aveu d'Agnès Buzyn
Car, évidemment, il y a à dire et à redire sur la gestion de cette crise. L'a-t-on prise à temps suffisamment au sérieux ? Les mesures prises sont-elles à la hauteur ? Comment est-il possible qu'un pays comme la France se retrouve gravement démuni en masques et réactifs pour les tests ? À qui la faute ? La stratégie suivie, d'ailleurs fluctuante, est-elle judicieuse ou dictée par notre dénuement en matériels de dépistage et de protection ? Ne parlons même pas du premier tour surréaliste d'une élection municipale fantôme.

Pas de combat politique quand la vie de tant de concitoyens est en jeu

Que de bonnes et légitimes questions. Tout le monde se les pose, notamment les politiques. Mais sans vouloir donc en faire des sujets de polémique : pas nous, pas ça, pas maintenant.
Coronavirus – Vis ma vie de ministre en confinement
Pour tout dire, pareille retenue étonne venant d'une opposition qui a l'habitude de canonner Macron sans retenue. Sans doute a-t-elle pris conscience de l'incongruité qu'il y aurait à mener un combat politique quand la vie de tant de concitoyens est en jeu, au sens propre du mot, et la situation du pays à ce point en danger. Rien de pire, va jusqu'à s'expliquer Jean-Luc Mélenchon, quand « la capacité d'auto-organisation (d'une société) se disloque ». Pas question de nourrir la panique ni d'alimenter la pagaille.
Peut-être aussi y a-t-il une rare humilité dans cette retenue : d'où qu'ils viennent, les opposants savent bien qu'une pareille crise, qu'aucun d'eux n'a connue, ne peut se régler sans défaut d'appréciation, approximations de départ, retards ou fautes de carre. Le jardin à la française, au cordeau et sans débords, ça n'existe pas en politique. Le défaut et la défaillance sont inévitables. L'exigence est de les corriger au plus vite.
On dira encore qu'attaquer le gouvernement en ces périodes inédites ne va pas sans danger, celui du retour de bâton. Macron et Philippe en chefs de guerre ne sont pas devenus populaires, mais leur action est majoritairement approuvée. Le légitimisme des temps dangereux leur profite. S'en prendre à eux serait la plus mauvaise manière politicienne. Autant ne pas s'y frotter de trop près et trop vite.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et des politiciens de tous bords qui la pratique comme un sport national, tout comme nos bien-pensants donneurs de leçons au pouvoir !

Notre pays est celui des palabres sans fin étatiques avec ses administrations kafkaïennes spécialistes du faire compliqué plutôt que simple ou le bon sens est oublié ou perdu !

Cette crise pandémique nous revient comme un tsunami dans la figure pour nous montrer notre arrogance occidentale de peuples et leurs dirigeants sachant tout, en fait pas grand-chose en matière de catastrophe naturelle, car s'en est une, même si sanitaire !

On a critiqué la Chine avec ses mesures drastiques pour lutter contre ce virus venu d'ASIE !?

Mais cela a porté ces fruits, diminution de la contamination substantielle, ainsi qu'à HONG-KONG, TAÏWAN, Corée du sud etc.!

Donc il serait temps de faire plus part d'humilité et revoir nos façons de diriger nos pays démocratiques avec nos libertés mal encadrées par nos politiciens élus qui souvent ne pensent qu'à eux et bavardent sans cesse en nous soûlant de belles paroles, et faire preuve de plus de pragmatisme utile à tous !

Car notre système politique actuel et étatique avec ses administrations trop lourdes de règlements, avec trop de lois diverses pas toujours appliquées en plus ou non respectées ne marche plus et a montré ses limites !

(On l’a vu avec ce confinement mal respecté et ce ministre de l’intérieur qui ne sait que mettre des amendes pour le faire respecter, ce qui est pitoyable...)

Et nos autorités en sont encore à compter les masques qui manque !?

Les français ont été trop gâtés durant ces décennies, car trop versatiles, incapables de s’entendre, ils en paient les conséquences, car c’est eux qui élisent nos dirigeants et leurs gouvernements de tous bords !

Jdeclef 22/03/2020 10h33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire