dimanche 23 janvier 2022

Depuis le début on se demande à quoi sert cette guerre sans fin !? Alors avec les dirigeants que l'on a depuis des décennies ce n'est pas près d'être fini....

 

Mali : l’Élysée annonce la mort d’un militaire français

Dans le cadre de l’opération Barkhane, ce brigadier du 54e régiment d’artillerie a été tué dans le camp français de Gao par un tir d’obus de mortier. 

Un soldat français est mort à Gao, au Mali, samedi 22 janvier. Ce militaire a perdu la vie dans le cadre de l'opération Barkhane, ont annoncé l'Élysée et le ministère des Armées dans un communiqué.

Brigadier du 54e régiment d'artillerie de Hyères (Var), Alexandre Martin a été tué lors de tirs d'obus de mortier sur le camp français de Gao. D'après la présidence, plusieurs soldats français ont été touchés lors de l'attaque. Le communiqué fait part de la « très vive émotion » du président Emmanuel Macron et « confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires ».

Barochez – Épidémie de coups d'État en Afrique

Barkhane, au cœur d'enjeux politiques bilatéraux majeurs

Le soldat décédé est le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013. Sa mort survient alors que, mardi, quatre soldats français avaient été blessés au Burkina Faso lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule. Il y avait eu en 2021 trois morts au combat et un mort par accident parmi les militaires français déployés au Sahel.

La force anti-djihadiste Barkhane, présente depuis 2014 au Mali et dont la mission est étendue au Sahel, est au cœur d'enjeux politiques bilatéraux majeurs, avec en toile de fond les accusations de recours par le Mali aux services du groupe de mercenaires russe Wagner, ainsi que la réorganisation de la présence militaire française dans le pays. Face à la crise ouverte avec la junte malienne, la France doit « trouver la voie » pour poursuivre l'objectif de la lutte anti-djihadiste en Afrique de l'Ouest, avait déclaré jeudi la ministre française des Armées, Florence Parly.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce pauvre garçon tombé parce que le camp retranché de GAO base militaire française a été bombardé à distance d’obus de mortier tirés depuis plusieurs kilomètres !?

Donc pas assez bien protégé puisque ces djihadistes peuvent tuer à distance les soldats qui y résident !?

Certaines bonnes âmes diront et (je le rapporte car je l’ai entendu de vive voix de certains) qui disent qu’il a fait son métier, mais là il n’a pu simplement combattre pour se défendre ou même attaquer un ennemi fantomatique qui erre dans cette immensité sahélienne qu’il connait comme le fond de sa main parce que l’armée française n’est pas assez nombreuse pas assez puissante et pas soutenue par l’UE et certains de ses pays qui soi-disant comme a dit E. MACRON appuie récemment nos soldats !

De toute façon depuis le début 2013 malgré l’augmentation d’effectifs qui viennent d’être réduits d’ailleurs ces terroristes islamistes sont toujours aussi actifs dans cette immensité de désert sahélien car les troupes africaines des pays concernés par cette guerre le MALI entre autres sont incapables de régler ce problème qui est de leur responsabilité, car il y a longtemps que la décolonisation et le départ des français d’Afrique ex AOF/AEF est actée et qu’ils considèrent les ex colonisateurs sont là pour les protéger mais supporté comme des occupants !

Il est vrai qu’avec des dirigeants comme HOLLANDE ou MACRON et d’autres avant eux chez nos dirigeants qui se prennent pour des Napoléons ou César de pacotille ce soldat un de plus aura l’honneur de la France et des invalides ponctués d’un discours rodé du président qui fera pleurer sa famille !

Jdeclef 23/01/2022 15h47


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire