dimanche 2 janvier 2022

La CHINE dans les 30 ans passés a pompé les technologies que les occidentaux : Spécialité asiatique comme le JAPON après guerre ce sont des fourmis travailleuses qui ne courent pas après des congés payés !

 

Le vrai bond (technologique) en avant de la Chine

Innover pour dominer, tel pourrait être le nouveau slogan du Parti communiste, à l’aube d’une nouvelle ère technologique fondée sur les brevets.

Fin septembre 2021, Gina Raimondo, la secrétaire d'État américaine au Commerce, a sonné la charge. « Nous devons travailler avec nos alliés européens pour interdire à la Chine l'accès aux technologies les plus avancées afin qu'elle ne puisse pas nous rattraper dans les domaines critiques comme les semi-conducteurs. » Avec des dizaines de milliers d'ingénieurs formés chaque année et des crédits distribués par milliards de yuans, l'innovation chinoise est un rouleau compresseur. Et Pékin a tout compris en se concentrant sur l'intelligence artificielle, une technologie très adaptée à l'organisation stricte et à la nécessaire disponibilité des données les plus sensibles dans les régimes autoritaires. Lancé en 2018, le plan Made in China 2025 distribue l'équivalent de 40 milliards d'euros aux secteurs stratégiques. L'objectif est clair : briser la domination américaine après le traumatisme des sanctions commerciales prises contre certaines sociétés chinoises, notamment Huawei, accusé d'espionnage au profit de Pékin§

Consultez notre dossier : Chine-Occident : histoire d'une revanche

La course à l’armement 

La Chine mise plus sur la quantité que sur la qualité. L’issue d’un affrontement dans le Pacifique avec l’US Navy, dotée d’équipements plus modernes mais moins nombreux, serait déjà incertaine. Mais les choses vont vite changer. Après avoir démontré dès 2007 sa capacité à détruire des satellites avec un missile, Pékin décuple ses efforts dans les domaines stratégiques des lasers, des missiles hypersoniques ou de la furtivité. Dès que les nouvelles générations d’avions, de navires ou de blindés entreront en service, dans la décennie à venir, le rapport de force basculera en faveur de l’Armée populaire de libération, quel que soit le milieu ou l’ennemi.

La course aux étoiles 

La Chine est sur le point de prendre la tête de l’exploration spatiale. Alors que la Station spatiale internationale (États-Unis, Russie, Europe, Japon et Canada) vit ses dernières années, la Chine assemble Tiangong, sa petite station nationale, et pourrait être, dès 2024 ou 2028, la seule à disposer d’une base habitée en orbite terrestre. Mais Pékin vise bien plus loin grâce à un accord signé en 2021 avec les Russes pour établir une base lunaire, proche du pôle Sud, où les missions d’exploration chinoises Chang’e 6, 7 et 8 devraient en 2024 confirmer la présence d’eau. De quoi concurrencer le programme américain Artemis et son portail spatial en orbite lunaire. Pour soutenir ces ambitions, la future fusée Longue Marche 9  sera capable, vers 2030, de placer jusqu’à 130 tonnes en orbite basse, tout comme la deuxième version du Space Launch System (SLS) de la Nasa, attendue à la même date.

La course aux calculs 

En toute discrétion, la Chine se serait dotée en 2021 de deux supercalculateurs dépassant l’exaflop, c’est-à-dire du même niveau que la plus puissante machine américaine en cours de développement, le Frontier. L’exaflop est la capacité à réaliser 10 puissance 18 opérations par seconde, soit plusieurs millions de fois la puissance d’un ordinateur personnel. Pour réaliser cet exploit, Pékin se serait contenté d’ajouter des processeurs à ses supercalculateurs Tianhe-3 et TaihuLight plutôt que d’inventer une nouvelle architecture, comme les scientifiques américains le font pour Frontier. L’étape suivante sera l’informatique quantique, une technologie qui utilise non plus des bits (0 ou 1) mais des qubits (0 et/ou 1). Si la Chine a un coup d’avance dans ce domaine, elle pourra assurer sa domination scientifique.

La course aux télécommunications 

Avec 15 % des brevets sur la 5G, Huawei devance à peine ses concurrents Samsung (Corée du Sud), Nokia (UE) et Qualcomm (États-Unis). Pour la 6G, l’avance sera plus forte, avec déjà 35 % des brevets déposés par Huawei. Pis : en plus de contrôler les ondes, Pékin contrôle les terminaux. L’époque où les rayons téléphonie regorgeaient d’appareils Sony, LG ou Nokia est révolue. En deux ans, les chinois Huawei, Oppo, Xiaomi ou OnePlus ont conquis l’essentiel du marché mondial. Seuls Apple et Samsung font de la résistance tout en continuant de fabriquer en Chine. La même tendance est observée dans le secteur des câbles sous-marins (fibres optiques) ou dans celui des satellites télécoms, même si Google, Amazon, Orange ou encore SpaceX se défendent honorablement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lui ont apporté sur un plateau par pur profit en faisant manufacturer ses produits divers à couts moindre ce qui a permis à ce pays de profiter voire imiter nos technologies diverses en les copiant et même les améliorants !

Car pour le personnel qu’ils emploient ils sont corvéables à merci et leur niveau de vie devient équivalent à ceux de l’Europe et occident pour leurs classes moyennes et comme leur statut est sous régime totalitaire car inféodé à leur parti communiste le dernier puissant qui existe dans le monde malgré une liberté sous cloche qui s’est quand même ouverte sur l’extérieur car ils sortent de leurs pays pour dépenser leurs argent amassé depuis des décennies dans des achats de luxes voire acquisitions Immobilières et autres !

Et leurs implantations nombreuses dans divers pays et notamment dans les ex-empires coloniaux européens ou ils s’infiltrent partout pour prendre des parts de marchés voire plus territoriales !

On disait « quand la chine s’éveillera le monde tremblera » citation très connue et bien elle s’est réveillée rapidement, même dans la conquête spatiale et sans parler du domaine militaire puissance atomique et armée bien équipée moderne qui devient petit à petit vindicative car ce pays devient dangereux pour la paix du monde avec son dictateur à vie !

Ce n’est pas que leur revanche, mais celle d’un communisme que l’on croyait disparu sur le capitalisme occidental et son argent roi des USA avec leur dollar qui ne vaut même pas le prix du papier pour l’imprimer ainsi que pour l’EUROPE occidentale (en attendant que V.POUTINE nostalgique de l’EX-URSS ne s’allie avec la CHINE !?)

Pendant ce temps-là nos dirigeants de tous bords bienpensants bavardent en se battant mal contre la pandémie et ces virus de la Covid en se regardant le nombril !

La régression occidentale trop gâtée est en marche !

Jdeclef 02/01/2022 09h04


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire