mardi 17 mai 2022

E.BORNE est simplement une 1ere ministre collaboratrice du président qui lui veut essayer de ménager la chèvre et le chou et qui n'agira pas plus qu'en 2017 elle obéira car disciplinée !

 

« Si Borne est écolo ou même de gauche, je suis footballeur professionnel »

Le profil de la nouvelle Première ministre, censée porter la planification écologique pendant le quinquennat, ne convainc pas chez les Verts.

C’est une femme et alors ?! Être écolo c’est une utopie pour plaire aux gogos lambda « un serpent de mer comme le monstre du loch ness » qui cache les vrais problèmes que la France accumule alors le président qui n’en parlait pas avant vient de retrouver la fibre écologiste que d’hypocrisie ?!

Voyons le verre à moitié plein : c'est une femme », réagit Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'Europe Écologie-Les Verts, à l'annonce de la nomination de la nouvelle Première ministre ce lundi 16 mai. L'enthousiasme s'arrête là. Le profil d'Élisabeth Borne, qui devrait, selon la promesse de campagne du président réélu, être chargée de la planification écologique, n'enchante pas vraiment les Verts. « Elle a été ministre de l'Écologie, mais n'a pas été en capacité de mettre la France sur les rails de l'accord de Paris, de respecter nos engagements sur les énergies renouvelables… poursuit la numéro deux d'EELV. Si elle avait une fibre environnementale, on n'aurait pas ce bilan d'inaction climatique pour le quinquennat. »

Dans un communiqué, le patron d'EELV, Julien Bayou, estime que la nouvelle cheffe du gouvernement « partage, avec d'autres, la responsabilité de ces cinq ans perdus pour le climat ». Et rappelle qu'« en tant que ministre du Travail, elle a perpétué une politique brutale à l'égard des personnes les plus vulnérables dans le pays avec notamment la mise en œuvre de la réforme de l'assurance-chômage », sans compter qu'elle mènera la réforme reportant l'âge de la retraite voulue par Emmanuel Macron.

Élisabeth Borne, une « techno » qui a fait ses armes à gauche à Matignon

Une « super-secrétaire générale de l'Élysée »

« Ce n'est pas une figure de l'écologie : il n'y a ni l'ambition, ni la réalisation sur cinq ans, tacle Benjamin Lucas, coordinateur de Génération·s, parti membre du pôle écologiste. Si elle est écolo ou même de gauche, je suis joueur de foot professionnel ! » Au fond, souligne David Cormand, eurodéputé EELV et ancien secrétaire national du parti, peu importe de savoir si la Première ministre a une fibre écologiste ou pas. « C'est une techno, elle fera ce qu'on lui demande, d'autant que, comme Jean Castex, elle n'a pas de poids politique particulier. C'est une super-secrétaire générale de l'Élysée. » Emmanuel Macron peut bien promettre que son quinquennat sera celui de l'écologie, c'est son logiciel qui pose problème. « Pour lui, c'est une ligne de plus dans le tableau Excel, pas le prisme avec lequel on doit tout revisiter. »

À Marseille, Macron plus « verte » la vie

Difficile pour les Verts de voir dans la nomination d'Élisabeth Borne le nouveau souffle promis par le président après sa réélection. « Ça ne fera pas illusion, prévient Benjamin Lucas. Ces trucs-là marchaient il y a cinq ansL Là, personne n'est dupe. Même quand il réalise sa promesse de nommer une femme, c'est avec un quinquennat de retard. » Une Première ministre que les écologistes aimeraient déjà voir renversée le 19 juin par une victoire aux législatives de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), dont le chef de file Insoumis Jean-Luc Mélenchon se rêve à Matignon…

L'a choisi (difficilement étant donné ses tergiversations habituelles son principal défaut) qui dit sans cesse vouloir agir mais n'y arrive pas, bien que ce soit lui qui décide de tout en donneur de leçons bienpensant hypocrite qui soule les Français par ses bavardages ou discours alambiqués adossés à du politiquement correct hypocrite en matière de politique internationale (sans amour propre comme d’autres avant lui ou comme son prédécesseur d’où il était issu de son gouvernement !)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Surtout il faut arrêter de mettre des étiquettes politiques sur les 1ers ministres ou ministres choisi par E.MACRON qui a nivelé les partis ringards de tous bords de cette classe politique sclérosée EN 2017 en créant son parti fantôme la REM dont le nom a été changé par RENAISSANCE (qui n’en n’est pas une) pour en finir à mettre sur les rails les extrêmes droites et surtout gauches avec LFI et son leader déjanté MELENCHON pour les élections législatives !

Mme la 1ere ministre BORNE est une technocrate rigide elle l’a montrée lors des conflits avec la SNCF en changeant leur statut pour leurs régimes spéciaux de retraite inégalitaire en les mettant au niveau de ceux du privé !

Mais ce n’est pas un cadeau pour elle ni pour les Français sa nomination car il faudra qu’elle obéisse au président qui a trop de pouvoir qui pourra la jeter comme un mouchoir en papier usagé car être 1er ministre c’est être assise sur un siège éjectable !

MACRON fera ce qu’il veut car réélu indéboulonnable par des Français craignant le lendemain et inéligible en 2027, mais lui aura un quinquennat très dur et scabreux dès la rentrée sa 1ere ministre n’est que de passage et interchangeable !

Les Français qui votent si mal depuis de 40 ans perdus ont ce qu’ils méritent mais stupides à ce point c’est incurable !

Jdeclef 17/05/2022 11h16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire