samedi 7 mai 2022

Un discours attendu bien tourné habituel spécialité de notre Président réélu rodé à l'exercice ! Mais qui n'aboutit pas souvent à du concret pour les Français lambda !

 

EN DIRECT. Investiture : Macron fait le « serment de léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte »

Après avoir reçu le grand collier de la Légion d'honneur, le président de la République a prononcé un court discours devant un parterre d'invités. 

L'essentiel : 

  • C'est le jour J pour Emmanuel Macron. Sous les ors de la salle des fêtes de l'Élysée, le président réélu va être officiellement investi de son nouveau mandat dans la matinée. Près de 450 invités sont attendus, dont – et c'est une première – deux ex-présidents en la personne de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Brigitte Macron sera également présente. Dans son discours, le chef de l'État a affirmé vouloir « agir sans relâche » pour que « la France reste une nation indépendante ».
  • Après leur déroute lors de l'élection présidentielle, 4,78 % des suffrages pour leur candidate Valérie Pécresse, Les Républicains lancent aujourd'hui leur campagne pour les élections législatives. Quatre cents personnes, dont une centaine de candidats, sont attendues au conseil national qui se tiendra au siège à Paris où le président du parti Christian Jacob et plusieurs dirigeants prononceront un discours.
  • À gauche, c'est jour de photo de famille pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). L'alliance investira ses candidats pour les élections législatives à 14 heures à Aubervilliers. Jean-Luc Mélenchon, qui ne devrait pas être candidat, prendra la parole aux alentours de 16 h 30.

11 h 27 - Macron fait le « serment de léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte »

      Lors de son discours d'investiture, le président réélu a fait le « serment de léguer une planète plus vivable » et « une France plus forte ». Emmanuel Macron a également promis d'« agir sans relâche » pour que « la France reste indépendante ».       

10 h 56 - Nicolas Sarkozy et François Hollande sont là

      Les deux anciens chefs de l'État sont arrivés à l'Élysée, une première dans l'histoire de la Ve République. Édouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, est également présent. 

L’ancien premier ministre Édouard Philippe dans la salle des fêtes de l’Élysée où les invités attendent Emmanuel MACRON@LePointpic.twitter.com/g0vgBFeLLs

10 h 22 - Christian Estrosi est arrivé

      Le maire de Nice, qui s'est récemment rapproché du chef de l'État, fait partie des invités. 

Arrivée du maire ex-LR de Nice Christian Estrosi, soutien d’Emmanuel Macron @LePoint pic.twitter.com/3oOEyemBEj

10 h 18 - De nombreux invités attendus

      Sportifs, syndicats, professionnels de la santé ou encore maires, près de 450 personnes doivent assister à l'investiture d'Emmanuel Macron.

Parmi les invités, des sportifs (Brahim Asloum, Didier Deschamps, Tony Parker), les présidents de syndicat, les maires qui ont accueilli Emmanuel Macron pendant le Grand Débat, des professionnels de santé, les historiens Benjamin Stora, Hélène Carrère d’Encausse @LePoint pic.twitter.com/rKV6gwUuDP

09 h 54 - Début de cérémonie à 10 heures à l'Élysée

      La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron doit commencer à 10 heures. Le président réélu donnera un discours devant 450 invités. 

Cérémonie d’investiture ce matin à l’Élysée. Le président réélu prononcera un discours devant plus de 450 invités dont ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande @LePoint pic.twitter.com/PflNGSV659

08 h 56 - LR prêt à « en finir avec le sarkozysme » ?

      Confronté aux échecs successifs de sa famille politique, Aurélien Pradié, député du Lot, appelle à se distancer d'une ligne identitaire et fustige les « traîtres ».

Lire l'interview -> Aurélien Pradié : « Il faut rompre avec le sarkozysme »      

08 h 07 - Emmanuel Macron investi dans la matinée

      La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu dans la salle des fêtes de l'Élysée dans la matinée. Près de 450 personnes sont attendues, dont 2 anciens présidents : François Hollande et Nicolas Sarkozy.       

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qu'il faut en retenir de cette péroraison habituelle ce sont surtout les nombreuses fois où il a utilisé le mot « AGIR » jusqu’à l’indigestion alors qu’il est plutôt enclin aux « TERGIVERSATIONS » dont il nous a habitué quand il a été confronté aux nombreux problèmes sérieux qui ont eu lieu dans son précédent quinquennat !

D'ailleurs il continue en faisant durer l'attente de la nomination du 1er ministre !?

Pour les promesses ou bons sentiments cela fait partie de ce genre de discours convenus de tous nos présidents élus et rarement suivi d’effet ?!

Sa réélection a été facile étant donné la médiocrité de ses opposants et partis usés ringards devenus inutiles !

Mais il a mangé son pain blanc avec ce 1er quinquennat malgré des difficultés qu’il n’a pu régler du fait de circonstances sanitaires et économiques induites !

Car maintenant il va devoir en plus se confronter à une crise mondiale avec cette guerre en UKRAINE dont on commence à subir indirectement les effets par une inflation galopante en essayant de faire ce qu’il n’a pas fait lors de son 1er quinquennat et dont le fameux pouvoir d’achat que les français espéraient se réduit comme une peau de chagrin avec en plus une épée de Damoclès tenue par POUTINE le dictateur russe qui continue à augmenter ces menaces pour diviser une Europe encore à peu près unie dont certains états commence déjà à ce désolidariser !

Et cette protection aléatoire de cet OTAN U.S. qui approvisionne les Ukainiens mais bien sûr n’intervient pas directement contre la Russie qui n’a pas encore declarée ouvertement la guerre à l’UKRAINE ce qui changerait la donne et augmenterait le risque de vraie guerre mondiale !

Et ce n’est pas notre petit pseudo monarque E.MACRON qui nous protègera efficacement en bavardant avec le maitre du KREMLIN !?

Les Français ont voté (peut être mal) mais ils n’avaient que peu de choix  ayant réélus lors du premier quinquennat la même classe politique sclérosée ringarde !

Jdeclef 07/05/2022 12h50


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire