mardi 9 août 2022

Aller encore une petite dose médiatique pour effrayer le bon peuple des Français qui votent si mal depuis + de 40 ans !?

 

Taïwan : le découplage sino-américain s’accélère

ÉDITO. La flambée de tensions entre la Chine et les États-Unis autour de Taïwan est une mauvaise nouvelle pour la prospérité et la sécurité de l’Europe.

A FORCE DE SE FAIRE PEUR LES OCCIDENTAUX VONT SE RETROUVER A FAIRE LA GUERRE PARTOUT ET A LA RETRANSFORMER EN GUERRE FROIDE QUI RISQUE DE SE RECHAUFFER A CAUSE D’AUTOCRATES DEJANTES DONT CE DICTATEUR RUSSE A DONNER LE TON ET NOS DIRIGEANTS INCAPABLES DE DEFENDRE LEURS PEUPLES ENCORE LIBRES ?!

Les missiles chinois qui ont strié le ciel de Taïwan le 4 août n'ont pas seulement manifesté l'ire de Pékin après la visite sur l'île de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et troisième personnage des États-Unis dans l'ordre protocolaire. Ils ont aussi montré combien l'antagonisme entre Pékin et Washington s'exacerbait. Le découplage sino-américain ne cesse de s'accélérer au point que les deux géants mondiaux ne parviennent plus à coopérer, y compris dans des domaines aussi consensuels que la lutte contre le changement climatique.

En 1995, le président Bill Clinton n'avait eu besoin que d'envoyer deux porte-avions pour étouffer une première éruption dans le détroit de Taïwan, une voie maritime essentielle pour le commerce mondial. À l'époque, l'armée chinoise n'était pas de taille à affronter la puissance américaine. Ce n'est plus le cas. La République populaire a patiemment construit de quoi mener une guerre avec l'Amérique, avec une marine puissante et des capacités balistiques de pointe. Le moindre mauvais calcul d'un des protagonistes peut désormais déclencher une catastrophe.

Taïwan : comment tout a commencé

Le numéro un chinois Xi Jinping porte la responsabilité de l'escalade. C'est lui qui, par ses visées annexionnistes sur Taïwan et sa politique agressive, vise à modifier le statu quo en mer de Chine. Le dirigeant communiste a de surcroît vidé de sa substance la politique dite « un pays, deux systèmes », qui prétendait offrir à l'île rebelle de s'intégrer dans le giron de Pékin tout en conservant son pluralisme politique. La promesse a perdu toute crédibilité depuis que Xi a aboli la démocratie et supprimé les libertés à Hongkong. Instruits de ce précédent, les Taïwanais sont de plus en plus nombreux à aspirer à l'indépendance. Le mythe d'« une seule Chine » entretenu par la propagande de Pékin est devenu pour eux un repoussoir. Mais ils savent aussi qu'une déclaration d'indépendance de leur part ne manquerait pas de déclencher une réaction militaire immédiate de Pékin, car aucun dirigeant du continent ne pourrait y survivre politiquement.

Négation de l'Histoire

La liberté et la démocratie sont aussi insupportables pour Xi Jinping à Taipei qu'elles le sont pour Vladimir Poutine à Kiev. Contre toute vérité historique, les deux compères nient les particularismes et affirment, l'un que l'île irrédente a toujours fait partie de la Chine, l'autre que l'Ukraine n'est qu'un appendice du « monde russe ». Leur objectif est le même : empêcher l'épanouissement dans leur voisinage d'un modèle libéral qui pourrait donner des idées subversives aux peuples qu'ils maintiennent sous leur joug.

Gérard Araud – Que venait chercher Mme Pelosi à Taïwan ?

Le retour au premier plan de la question taïwanaise est une aubaine pour Xi Jinping, qui entend se faire reconduire cet automne pour un troisième quinquennat à la tête du Parti communiste. C'est pourquoi le moment choisi par Nancy Pelosi pour visiter Taipei n'était pas le plus opportun. Cependant, il n'en est pas moins vrai que la démocratie taïwanaise n'a, à l'exception de son propre effort de défense, pas d'autre assurance-vie que le soutien résolu de Washington. L'invasion de l'Ukraine a montré combien le reflux stratégique américain observé ces dernières années était dangereux, en laissant un vide que l'Europe s'est montrée incapable de combler. Les démocraties asiatiques, qui craignent que Pékin ne traite Taïwan de la même manière que le Kremlin l'Ukraine, recherchent plus que jamais le soutien de l'Amérique.

Le regain de tension entre Washington et Pékin est une mauvaise nouvelle pour les Européens, qui ont besoin des États-Unis pour leur sécurité mais dépendent de la Chine pour leur prospérité. Cette dépendance est asymétrique : l'économie européenne a plus besoin de la chinoise que celle-ci de l'européenne. Plutôt que de garder la tête dans le sable et de faire comme si le conflit autour de Taïwan ne la concernait guère, l'Europe aurait intérêt à peser activement en faveur de la désescalade, avant qu'il ne soit trop tard.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Français lambda qui pour l'instant sont en train de se faire bronzer au soleil de la canicule trop forte sur nos plages avec ces gens obligés d'évacuer leurs maisons ou les touristes leurs campings à cause des feux  en leur serinant que c'est la faute du changement climatique, que de toute façon, on ne peut empêcher avec le réchauffement des températures et même dans notre pays à climat tempéré en France habituellement !

Nos dirigeants et gouvernements de tous bords n’ont rien anticipés ni même prévus car çà ils ne savent pas le faire malgré des alertes en 1976/2003 de grandes canicules passées et même d'impôt sécheresse ? !

Cette attitude et mauvaise gouvernance est flagrante pour tous sujets importants en France trop optimiste ou on ne prévoit rien !?

On en a vu avec la crise sanitaire et la mauvaise gestion de cette pandémie de Covid et ses virus divers ou la France de Pasteur n’avait même pas de vaccins possibles et nos labos ont même abandonné leurs recherches s’en remettant à l’Europe pour une fois unie ainsi que pour la vaccination bâclée et désordonnée avec des vaccins partiellement inefficace !

Pour la guerre en UKRAINE que tout le monde, avait vu venir depuis 2014 et avec l’annexion de la Crimée par ce dictateur Poutine et les suites inflationnistes économiques que l’on impute à toutes ces crises internationales!

Ce cas de TAIWAN allié des USA à cause de la CHINE communiste devenue 1ere puissance économique qui veut récupérer cette ile faisant partie de son territoire avec en plus un droit de propriété naval sur le détroit séparant l’ile du continent mais ce problème territorial date de 1949 ce n’est pas nouveau inutile de transposer les problèmes et les causes induites il faut les additionner car c’est un tout !

Alors que nos dirigeants nuls et médias orientés arrêtent de faire du catastrophisme débile dû à leurs erreurs et incompétences pour effrayer leurs peuples !

(Car c'est malhonnête et hypocrite en tant qu’élus du peuple qui n’ont aucun amour propre et se targue de donner des leçons !)

Jdeclef 09/08/2022 11h24


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire