Les
pilotes d’un avion s’assoupissent et oublient d’atterrir ?
Un Boeing
parti du Soudan n’a pas atterri à l’heure prévue à Addis-Abeba, la capitale
éthiopienne. Les deux pilotes se sont endormis aux commandes.
PRENDRE L’AVION
DEVIENT UNE VRAIE AVENTURE SURTOUT POUR LES PASSAGERS POUR SIMPLEMENT EMBARQUER
IL FAUT LE MERITER ET ETRE TRES PATIENTS DANS LES AEROPORTS FRANÇAIS NOTAMMENT À
ORLY OU ROISSY A PARIS !
Deux pilotes se sont
endormis et ont manqué leur atterrissage lors d'un vol entre le Soudan et l'Éthiopie.
L'incident a eu lieu à bord d'un Boeing 737-800 d'Ethiopian Airlines à
destination d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, selon le New
Zealand Herald. Les données obtenues par le site indiquent que l'avion
volait en pilotage automatique à plus de 11 000 mètres du sol au
moment où il devait atterrir à l'aéroport international de Bole, sa destination
prévue.
Les contrôleurs aériens n'ont, semble-t-il, pas pu joindre l'équipage,
malgré plusieurs tentatives. Une alerte a été déclenchée lorsque l'avion a
poursuivi sa route. Une alarme qui a réveillé les deux pilotes, détaille
le quotidien. Ils ont repris les commandes de l'avion qui a pu se poser en
toute sécurité environ 25 minutes plus tard.
« Fatigue chronique » chez les pilotes
Cet incident intervient quelques mois seulement après un avertissement lancé
par des syndicats aux dirigeants des compagnies aériennes sur l'épuisement
des pilotes, un phénomène qui augmenterait. Récemment, le syndicat Alter a
sonné l'alarme face au risque de « fatigue chronique » des
pilotes d'Air France, qui peut peser sur la sécurité des vols.
Fatigue des pilotes
d'Air France : ce que disent les chiffres
La reprise du trafic aérien après la pandémie de Covid-19, la hausse de la
demande et les annulations en cascade provoquées par des conditions
météorologiques difficiles expliqueraient l'augmentation de l'épuisement des
pilotes. 10 % des pilotes d'Air France seraient en dépression, selon le
syndicat Alter.
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Qui sont
fatigués !?
J'ai
beaucoup voyagé sur des compagnies intérieures dans des pays disons exotiques :
J'ai une
anecdote d'un voyage que j'ai fait en LIBYE sur une CIE intérieure entre
TRIPOLI et BENGHAZI en 2006 :
Lors de
la montée dans l'avion, un Boeing ancien 707 je crois un collègue à côté de moi
quand nous sommes entrés en passant devant le cockpit dont la porte était
restée ouverte m'a dit « en me faisant remarquer, tu ne trouves pas qu'il
manque quelque chose dans l'habitacle » ?!
Car en y
regardant mieux j'ai constaté sur le tableau de bord qu'il manquait de nombreux
cadrans qui sont en doubles normalement !
On a ri
tous les deux en se disant qu'il fallait quelques fois vivre dangereusement !
Mais j'en
ai d'autres de même ordre sur des avions russes de CIE intérieure dans le même
style à CUBA pour aller de LA HAVANE à SANTIAGO d'un avion à hélices dont je ne
me souviens plus du modèle où il sortait une fumée blanche bizarre des portes
bagages à main pendant le vol!
Cela
étant, même des avions performants comme celui d'air FRANCE AF447, un AIR BUS
ni l'équipage, avec 227 victimes n'ont été mis en cause à cause d'un incident
technique réparé depuis où ceux des crashs des 737 MAX imputable à BOEING !
L'avion
est un moyen de transport fiable plus que de prendre sa propre voiture pour
circuler toute l'année !
Mais
comme cela fait plus de victimes lors d'un crash accidentel, cela marque les
esprits !
Reste le
train ou le bateau transatlantique mais il y a eu aussi le Titanique et même un
bateau italien de croisière qui a sombré à cause d'un mauvais capitaine !
Tout cela
ne fait que du buzz sur les médias friands de scoop !
La vie
n'est pas sans danger et même rester devant sa télé est risqué lol !?
Jdeclef 20/08/2022
16h15
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