mardi 16 août 2022

Un fiasco retentissant de HOLLANDE qui s'est pris comme d'autres de nos Présidents pour des petits Napoléon ou César de pacotille...

 

Opération Barkhane : la France a quitté le Mali

L’armée française a évacué, ce lundi, sa dernière base militaire au Mali, a constaté l’envoyé spécial du « Point » à Gao. La fin d’une présence de neuf ans.

MAIS LA FRANCE N’A PAS QUITTE L’AFRIQUE AVEC LAQUELLE ON N’EST PAS CAPABLE DE TOURNER LA PAGE ET TIRER UN TRAIT DEFINITIF SUR CETTE DECOLONISATION QUI REMONTE A + DE 60 ANS !

QUE DE TEMPS PERDU POUR RIEN !?

La France a quitté le Mali. La dernière base militaire française, située dans la ville de Gao, dans le nord du pays, a été évacuée et remise aux autorités maliennes, a constaté l'envoyé spécial du Point dans la région. Un communiqué de l'état-major français confirme la nouvelle et précise que le dernier soldat français a quitté le pays : « Le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. […] Ce défi logistique majeur a été relevé en bon ordre et en sécurité, ainsi qu'en totale transparence avec l'ensemble des partenaires. »

Lancé le 17 février 2022 par le président Emmanuel Macron, le retrait du pays est devenu effectif ce lundi. Ces dernières semaines, les convois aériens et terrestres se sont enchaînés entre la base de Gao et le Niger. L'Élysée assure que la France reste engagée au Sahel et dans le reste de l'Afrique « avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme ». Des forces françaises sont toujours déployées au Tchad et au Niger, qualifiés de « partenaires essentiels » par le ministère des Armées.

Gérard Araud – La France est dans une impasse au Mali… depuis 2014

Poussés vers la sortie par une junte malienne hostile, arrivée au pouvoir à l'issue de deux coups d'État en 2020 et 2021, les Français ont progressivement mis un terme à leurs opérations dans le pays après neuf années de présence ininterrompue. Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gossi, Ménaka… Une à une, les emprises françaises sur le sol malien ont été évacuées avant la fermeture ce lundi 15 août de la grande base de Gao.

Dans un communiqué, l'Élysée se félicite de la réussite de l'opération d'évacuation. « Le président de la République salue la réussite de cette manœuvre opérationnelle et logistique de retrait du Mali que nos armées ont conduite selon le calendrier annoncé, sans cesser leur combat contre les groupes terroristes et en augmentant de façon très importante leur contribution à la sécurisation de l'est de l'Europe.

Terrorisme en Afrique de l'Ouest : Macron veut s'appuyer sur la Cedeao

L'opération Barkhane, qui a succédé à l'opération Serval lancée en 2013, a permis de lutter pendant neuf ans contre les groupes djihadistes au Sahel et de sécuriser certaines zones du territoire malien. Mais les relations avec l'État malien, qui avait appelé la France à l'aide en 2013, se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir de la junte, et le sentiment antifrançais n'a cessé de croître dans le pays. Plusieurs dizaines de personnes ont encore manifesté dimanche 14 août à Gao pour demander une accélération du départ de la force militaire française Barkhane.

Ce retrait intervient en pleine flambée de violences au Sahel. Plus de 2 000 civils ont été tués au Mali, au Niger et au Burkina Faso depuis le début de l'année, soit déjà plus que les 2 021 recensés pour toute l'année 2021, selon les calculs de l'AFP à partir d'une compilation de l'ONG spécialisée Acled. Environ 2 500 militaires français seront maintenus au Sahel, malgré le départ du Mali, contre plus de 5 000 il y a encore deux ans.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présidents pour des petits Napoléon ou César de pacotille, pacificateur donneurs de leçons après cette guerre perdue inutile qui nous a fait perdre de jeunes soldats valeureux en 9 ans pour rien et couté une fortune financière considérable pour se faire jeter par ce MALI qui avait appelé à l'aide militaire l'ex FRANCE coloniale d'AFRIQUE ex AOF et AOF qui n'a jamais su tourner la page de la décolonisation et malgré la guerre d'ALGÉRIE aussi perdue et si meurtrière n'a pas tiré les leçons de cet échec qui confirmait le déclin de l'empire colonial français!

Pourquoi s'acharner à rester dans ces pays d'Afrique qui ne veulent plus des ex colonisateurs europeens qu'ils n'aiment pas les considérant comme des occupants dans leurs pays et en plus qui préfèrent comme le MALI avoir recours à des mercenaires russes du groupe WAGNER qui surtout s'en mettent plein les poches sur le dos de ce pays soi-disant pour lutter contre le djihadisme toujours présent dans cette immensité sahélienne !

L'Angleterre et son autre ex-grand empire colonial qui lui reste s'en va est aussi en lambeau ce Commonwealth ou il ne leur reste plus que 14 pays qui continue à diminuer ont su se désengager mais eux sans se retourner, alors qu'en FRANCE nos dirigeants fats de tous bords ne savent pas le faire ou ne le veulent pas malgré leurs échecs !

Mais cela montre car nous les avons élus nos mauvais choix de votes à nos élections depuis + de 40 ans pour nos politiciens, dirigeants et gouvernements de tous bords, et ce, malgré notre France qui décline en tout et économiquement avec une situation internationale chaotique, tendue !

(Et cet épisode africain n'est pas clos, une partie de notre armée a déménagé au Niger et Tchad soit 2500 hommes avec leurs matériels) !

Les FRANÇAIS lambda sont des niais gogos versatiles partisans du chacun pour soi qui se laissent manœuvrer par des dirigeants qui se prennent pour des monarques de l'ancien régime et qui continueront à râler et manifester à la rentrée !

Pauvre France si mal gouvernée !

Jdeclef 16/08/2022 10h28


1 commentaire:

  1. Si il y avait un concours pour ces modérateurs inutiles bornés qui censurent arbitrairement les commentaires des internautes car ne respectant pas la liberté d'expression qui a failli couter la vie à S.RUSHDIE après celle perdue par S.PATI ceux du POINT et leur rédaction auraient la palme d'or de la bêtise car dénoncer les inepties gouvernementales de nos dirigeants de tous bords devraient être un devoir pour ouvrir les yeux des français lambda qui les élisent et se font avoir après qu'ils aient pris le pouvoir !

    RépondreSupprimer