mardi 28 mai 2019

Ça, c'est une bonne nouvelle, même si ce n'est que le coté honorifique qui est sanctionné !


Claude Guéant perd sa Légion d'honneur après sa condamnation

L'ancien ministre de l'Intérieur a vu sa condamnation à un an de prison ferme être confirmée par la Cour de cassation en janvier dernier.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Claude Guéant dans le dossier des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. L'ex-secrétaire général de l'Élysée est désormais privé de sa Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, selon le Journal officiel de mardi. Ce retrait, acté par deux arrêtés en date du 17 mai parus au JO, prend « effet au 16 janvier 2019 », date de la condamnation de l'ex-ministre de l'Intérieur et ancien bras droit de Nicolas Sarkozy.
La Cour de cassation avait alors rejeté son pourvoi dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, rendant définitive la condamnation de Claude Guéant. Ce dernier avait été condamné en raison de primes en espèces que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur. Ces primes étaient prélevées dans l'enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance des policiers. Le maire de Chantilly, dans l'Oise, aurait reçu 210 000 euros entre 2012 et 2014, à raison de 10 000 euros par mois, de la part de Michel Gaudin, directeur de la police nationale. Il aurait conservé la moitié de cette somme, reversant le reste à trois collaborateurs (Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin), qui ont également été condamnés en appel.
Claude Guéant avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 10 mars 1992 en qualité de préfet des Hautes-Alpes et commandeur de l'ordre national du Mérite en 2001.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après le coté judiciaire confirmé, ce magouilleur éminence grise de N.SARKOZY, car il n'est pas à plaindre, il n'est surement pas dans le besoin !

Et servira peut-être de leçon à ceux de ces politiciens élus au plus haut de l'état de ne pas mettre les mains dans le pot de confiture se croyant éternellement protégé !

Jdeclef 28/05/2018 12h38CLP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire