jeudi 16 mai 2019

C'est plus près de la vérité que les montants faramineux médiatiques pour faire plaisir au bon peuple !


Notre-Dame : les dons payés s'élèvent pour l'instant à 71 millions d'euros

VIDÉO. Seule une infime partie des dons promis pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a pour l'instant été versée.


De la parole aux actes, il y a encore un pas à franchir concernant les dons pour Notre-Dame de Paris. C'est ce que révèle un article du Parisien. Le montant des dons récoltés et encaissés par les quatre organismes choisis par l'État n'atteindrait finalement que 71 millions d'euros pour le moment : un total bien éloigné des sommes promises. Comment expliquer ce retard alors que les travaux de reconstruction de la cathédrale ont à peine commencé  ?
Lire aussi Michel Richard - Rebâtir Notre-Dame et son quinquennat : les chantiers de Macron


« Même si les promesses de dons sont aujourd'hui de 850 millions d'euros, il est beaucoup trop tôt pour conclure que nous avons suffisamment d'argent, ou trop d'argent, pour restaurer Notre-Dame », a déclaré cette semaine Franck Riester. Le ministre de la Culture a préparé le terrain. D'après lui, il y aura forcément une « différence » entre les promesses de dons et le versement réel. De quoi laisser planer un peu plus le doute sur le futur montant réel des dons.

Plusieurs paiements en attente dans les quatre organismes

La Fondation du patrimoine a encaissé 48 millions d'euros, la Fondation Notre-Dame porteurs d'espérance 13,5, la Fondation de France 6 millions d'euros et enfin le Centre des monuments nationaux 3,4 millions d'euros. Un montant bien loin du milliard d'euros annoncé. Les organismes seraient encore en attente du paiement des promesses de dons.


La Fondation du patrimoine a pris la décision ce mardi d'arrêter son appel aux dons. Elle a dans le même temps ouvert une nouvelle collecte destinée aux 2 800 sites menacés en France. Une opération intitulée Plus jamais ça  ! L'organisme veut éviter un nouvel accident. Cette initiative a été très critiquée, notamment par Franck Riester et le diocèse de Paris. Quant aux grandes fortunes qui avaient promis des dons importants, Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame, assure au Parisien que les « versements se feront au fur et à mesure de l'avancée du chantier ». Les promesses des collectivités tardent elles aussi à montrer le bout de leur nez.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De là à dire qu’il n’y aura pas assez pour couvrir les frais de restauration et réparation, il y a un court chemin, à moins d’avoir des chiffres certifiés par la cour des comptes officiellement !

Pauvre France et ses médias qui font la pluie et le beau temps !

Et ces grands donateurs du CAC 40 qui ont fait des « promesses » de dons pour se faire mousser et gagner en notoriété !

L’argent n’a pas d’odeurs et certains ont déjà annulé leurs dons du fait, que toujours par ces médias qui ont annoncé que ces fonds étaient réunis et supérieur à ce que coûteraient les travaux à réaliser. ?!

Jdeclef 16/05/2019 14h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire