jeudi 23 mai 2019

Ce débat est une fumisterie de plus qui se résume à un duel entre la REM et le RN ex FN (comme d’habitude...) un show télévisé insipide !


Élections européennes : débat tendu entre Le Pen et Wauquiez

Le débat pour les élections européennes diffusé sur France 2 mercredi a été marqué par plusieurs joutes verbales entre les deux personnalités politiques.


S'ils voulaient attirer l'attention, c'est réussi. Marine Le Pen et Laurent Wauquiez se sont envoyé quelques amabilités à l'occasion du débat de France 2 pour les élections européennes. Les leaders du Rassemblement national et des Républicains n'ont pas toujours évoqué les sujets européens, mais l'essentiel était ailleurs, semble-t-il, pour eux.
La première partie du débat s'est résumée à un duel entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez. La présidente du Rassemblement national s'est moquée mercredi soir du leader Les Républicains, qui lui rappelait son débat jugé raté de la présidentielle, en lui souhaitant d'accéder « un jour », comme elle, au second tour de ce scrutin.

« Monsieur Wauquiez, quand il s'agit d'augmenter le pouvoir d'achat, pour vous, il n'y a jamais les moyens », a lancé la présidente du Rassemblement national au président des Républicains, lors d'un débat sur France 2 en vue des élections européennes dimanche.

Dialogue de sourds

Les échanges portaient sur une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité, mesure sur laquelle les six participants ont voté « pour », sauf le président des Républicains. Alors que Laurent Wauquiez évoquait « des promesses qui n'ont pas de sens », Marine Le Pen lui a demandé de la « laisser parler ». « Je sais que vous êtes un peu stressé, mais laissez-moi parler », a-t-elle ajouté.
Le chef de LR lui a alors fait remarquer qu'elle était, selon lui, « agressive », en se demandant si la finaliste malheureuse de la présidentielle en 2017 n'était « pas à nouveau dans ce tempérament du second tour de la présidentielle », dans une allusion au débat jugé raté de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.
 « Vous savez quoi, M. Wauquiez  ? J'espère qu'un jour vous aurez la possibilité de faire un débat au second tour de la présidentielle », lui a-t-elle rétorqué. La tête de liste des écologistes d'EELV Yannick Jadot s'est alors exclamée que « franchement, ils sont très bien ensemble », quand la tête de liste Insoumise, Manon Aubry, a tenté de s'immiscer dans l'échange : « Coucou, on est là  ! »

Manon Aubry et Raphaël Glucksmann souvent d'accord

Les têtes de liste de La France insoumise Manon Aubry et du PS-Place publique Raphaël Glucksmann ont aussi débattu à propos d'une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité, le second estimant que les traités européens n'empêchent pas de l'instaurer.

Européennes : des bureaux de vote fermés faute d'assesseurs  ?
Alors qu'était demandé aux candidats s'ils étaient pour cette suppression de la TVA pour des produits comme le pain ou le savon, Manon Aubry a lancé : « Ça ferait une différence pour les neuf millions de pauvres (...), mais dans le cadre européen actuel il y a une directive qui empêche de faire un taux de TVA à moins de 5 %, et on touche du doigt l'impossibilité en matière fiscale de faire de l'harmonisation juste » en Europe.
D'où « la nécessité de changer les règles et les traités européens », selon l'Insoumise. « Pas besoin de sortir des traités pour négocier une TVA à 0 % », a répliqué Raphaël Glucksmann, ajoutant : « Dans le cadre de ces traités, on peut avoir une politique fiscale différente, on peut faire des coopérations renforcées, une fiscalité plus juste. Mais il faut établir un rapport de force et c'est l'enjeu de ces élections. »

Les français qui votent si mal depuis plus de trente ans n’ont encore rien compris avec tous ces politiciens professionnels chefs de partis qui s’ingénient à les diviser et leur faire peur en agitant l’épouvantail populiste le vilain RN ex FN qui trouble chaque élections (mais dans le mot populisme, n’oublions pas il y a peuple !)

Sans oublier les médias le second pouvoir indirect qui par ses sondages qui influence les électeurs indécis !

Donc pour résumer à chaque élection, elles sont faussées par ce duel qui rapporte toujours au même, souvent le pouvoir en place !

Pour les européennes c’est (un peu) diffèrent, car ne concerne pas directement la gestion et le pouvoir dans notre pays, alors bien des français lambda qui ne comprennent rien à ces élections européennes abstraites pour eux se défoulent en votant pour le parti RN de M.LE PEN qui reprend des couleurs pour montrer leur mécontentement dont le président MACRON est conscient, tant il s’est investi d’ailleurs dans cette campagne plus que médiocre !

De toute façon nous sommes dans une fausse démocratie, car trop de pouvoir repose sur un seul homme qui est élu par défaut à cause de cette extrême droite en embuscade pendant 5 ans et indéboulonnable à chaque élection présidentielle !

Donc moi qui suis vieux et qui vote depuis plus de 50 ans à chaque fois je crois que pour la 1ere fois je n’irais pas voter, je suis fatigué, car les français versatiles ne changent pas et la France non plus et puis 34 listes électorales c’est déjà une ineptie, il faut dire qu’être député européen ? çà rapporte et sans risque !

Je laisse ce choix de voter aux jeunes, car ceux de ma génération et même leurs pères n’ont pas encore compris malgré certains qui réclament un vrai changement !

Nous méritons ceux que nous élisons ne nous plaignons pas après !

Jdeclef 23/05/2019 10h09LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire