mardi 7 mai 2019

On prête ou ne donne qu'aux riches c'est bien connu surtout quand ils sont des élus politiciens de tous bords au plus haut de l'état (même en retraite dorée...)


Comparé à Jack Lang, François Fillon est un petit joueur !

CHRONIQUE. L'ex-ministre de la Culture s'est fait offrir pour près de 200 000 euros de costumes. Et il est toujours président de l'Institut du monde arabe !


Les costumes offerts à François Fillon par son « ami » Robert Bourgi furent une étape importante dans la descente aux enfers du candidat de la droite à la présidentielle de 2017. Cet amour des complets bien coupés fait pourtant figure de péché véniel comparé à la gourmandise dont a fait preuve Jack Lang pendant plusieurs années. L'ancien ministre de la Culture a bénéficié des largesses de la marque Smalto, pour un montant estimé à près de 200 000 euros. Révélée par L'Obs à la mi-mars, cette embarrassante affaire est désormais l'objet d'une enquête judiciaire menée par le parquet de Paris.
Jack Lang est présumé innocent, mais il ne nie pas les faits. Bien au contraire, il en serait presque fier. « La maison Smalto n'a jamais adressé aucune facture à M. Lang », a souligné Me Laurent Merlet, l'avocat de Jack Lang, ajoutant que « ses cadeaux n'ont jamais eu aucune contrepartie ». François Fillon aurait pu assurer la même chose. Mais, bien que décidé à user de tous les arguments, il n'a tout de même pas osé ceux-là. Si un généreux donateur veut s'attirer les bonnes grâces d'un homme influent, il ne va pas lui faire envoyer la note après l'avoir couvert de bienfaits. Quant aux contreparties, elles sont par nature difficiles à identifier et à quantifier.
« Ce n'est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l'habiller. Depuis quarante ans, il a reçu des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s'inscrit dans une sorte de tradition d'ambassadeur de la marque », a encore souligné Me Merlet. Cette remarque est assez distrayante. Elle donne à penser qu'un homme politique, dès lors qu'il est connu, peut se faire habiller gratis. On croyait que Jack Lang était un ami de la culture, c'était en réalité un homme-sandwich…

Impunité

François Fillon a quitté la vie politique à l'âge de 63 ans pour avoir emmené son camp dans la déroute électorale. Les costumes offerts n'ont pas été la seule entorse qui lui soit reprochée. Mais ils ont joué un rôle important dans la défiance croissante à l'égard d'un homme qui semblait bien éloigné des standards qui sont ceux d'un citoyen lambda.
L'ancien fidèle de François Mitterrand, qui prétendait régner sur un grand ministère « de la beauté et de l'intelligence », est en revanche toujours rémunéré par de l'argent public. À bientôt 80 ans, il préside toujours l'Institut du monde arabe. Est-ce bien raisonnable ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car ces même ex élus des bobos comme on les appelle maintenant, très à la mode depuis ces dernières années, caste de nantis en plus donneurs de leçon et bien sûr bienpensants hypocrites profitent souvent de notoriété surévaluée et de protection politique et d’une justice faite pour eux !

Mais certains tout de même, tire trop sur la ficelle qui arrive à casser et sont rattrapés par une justice laxiste et lente pourtant faite pour eux de par souvent leurs immunités parlementaires largement accordées pour leurs fonctions entre autres avantages !

Quand aux sanctions quand elles sont jugées de par notre justice, elles sont souvent minimes et loin d’être en rapport avec les avantages surtout que ces personnages ont les moyens d’employer de bons avocats qui eux aussi s’engraissent avec de telles affaires judico/politque lucratives !

Mais nous sommes dans cette V eme république et ses relents de l’ancien régime dont la France n’arrive pas à se débarrasser depuis sa révolution de 1789 !

Et puis à presque 80 ans J.LANG que voulez-vous qu'on lui fasse, car bien sûr souvent ces beaux messieurs sont âgés et en ont déjà bien profité en courtisans du pouvoir auquel ils ont appartenu quel que soit leurs bords politique !
On comprend mieux pourquoi certains s’ingénient à faire de la politique pour les avantages nombreux à récolter...

Et pour ceux qui arrivent à être présidents de notre république dont certains se prennent pour des monarques absolus, c’est pire !

Jdeclef 07/05/2019 11h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire