samedi 25 mai 2019

Depuis Mitterrand en 1981 ou la gauche était arrivée enfin à prendre le pouvoir


Neumann - La gauche la plus bête du monde ?

CHRONIQUE. La gauche se présente très divisée aux élections européennes de dimanche. Or cela ne peut que favoriser les conservateurs à Strasbourg.


Le clivage droite-gauche n'est pas mort : il bouge encore ! Il suffisait pour s'en convaincre de regarder de bout en bout l'ultime débat télévisé de cette campagne européenne, diffusé jeudi soir sur BFM TV. Le « storytelling » avait tout à coup changé de nature : ce n'était plus Macron contre Le Pen, Loiseau contre Bardella ou même nationalistes contre progressistes, mais bien gauche contre droite, comme dans l'ancien monde. Et ce, aussi bien sur les questions migratoires que sociales et écologiques.
Voilà sans doute pourquoi, ce soir-là, les outsiders – François-Xavier Bellamy à droite, le trio Glucksmann-Hamon-Jadot à gauche – ont semblé surclasser les deux favoris des sondages. Attaqués de toutes parts, Nathalie Loiseau (LREM-MoDem) n'a jamais été en mesure de faire le poids et Jordan Bardella (RN) a paru, trois heures durant, acculé dans les cordes.

Passes d'armes

Cela sera-t-il suffisant, à trois jours du vote, pour faire mentir des sondages quasiment inchangés depuis des semaines ? Sans doute pas, tant l'abstention annoncée est élevée. Mais les passes d'armes Hamon-Bardella, Jadot-Loiseau ou Glucksmann-Bardella ont de quoi laisser d'amers regrets aux électeurs de gauche. Six listes de gauche au total, dont aucune, aux dires des dernières enquêtes d'opinion, ne franchit la barre des 10 % et dont le total historiquement bas plafonne entre 27 et 29 % ! De quoi justifier cette question, reprenant l'éternelle formule de Guy Mollet à propos de la droite : avons-nous désormais la gauche la plus bête du monde ?
Comment appeler, en effet, au vote utile à gauche quand trois candidats aussi proches sur le fond décident de faire cavalier seul  ? Mercredi dernier, François Hollande a fort justement rappelé l'enjeu de ces élections européennes : il s'agit non pas de savoir qui, de Loiseau ou Bardella, sortira en tête dimanche soir, mais de voir qui, de la gauche ou de la droite, tous pays confondus, disposera du groupe le plus puissant au Parlement européen. Or le moins que l'on puisse dire, c'est que la gauche française, ainsi divisée, n'aura rien fait pour grossir les rangs de la gauche européenne. Angela Merkel et les conservateurs allemands peuvent leur dire merci. Lundi matin, tout aura changé pour que rien ne change !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avec la V eme république gaulliste, elle n'a pas su en profiter et quelque mois après, c'était déjà la dégringolade ?!

Pourtant les français (peut être masochistes) avaient réélu F. MITTERRAND et c’était des septennats à l’époque !

En effet cette gauche appelée la plus bête mérite cette appellation qui a été confirmée avec le président pleutre F.HOLLANDE qui a jeté l’éponge avant la fin de son quinquennat et a fini d’achever celle-ci et surtout le grand ex PS!

(Mais qui continue à donner des leçons de gouvernance à son remplaçant ce politicien professionnel ex président médiocre et ex secrétaire du PS, parti devenu peau de chagrin étrillé à la dernière élection présidentielle de 2017 ainsi qu’aux législatives, il ne manque pas d’air !)

Quant à la division de cette gauche pas nouvelle, elle s’est amplifiée et elle n’a plus de leader à par J.L. MELENCHON aboyeur de foire tribun totalement inutile qui ne joue que pour lui, totalement déjanté, ce qui donne des ailes à l’extrême droite RN de M.LE PEN qui reprend du poil de la bête et la droite traditionnelle qui essaient encore de ce remettre de sa déconfiture à la dernière présidentielle !

Mais répétons-le, c’est les français qui élisent ces politiciens médiocres, ils n’ont que ce qu’ils méritent, car ils n’ont pas encore appris à mieux voter pour obtenir ce qu’ils désirent, car eux aussi sont divisés et versatiles, car ne pensant qu’au « chacun pour soi » étriqué !

Et ces élus en profitent pour eux, pas pour le peuple et ne se battent que pour leurs avantages qu’aux élections !

Jdeclef 25/05/2019 11h57LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire