mercredi 15 mai 2019

Une palme d'honneur à cet acteur à égo démesuré fat, arrogant et quelque fois méprisant envers d'autres ?


Alain Delon : une palme d'honneur « pas illégitime »

Auprès de « Nice-Matin », celui qui sera mis à l'honneur le 19 mai prochain revient sur cette récompense et l'avènement de ses cinquante ans de carrière.

« Rien ne me fait plus plaisir que cette palme d'honneur. » À quelques jours de la remise d'un prix qui scandalise d'avance certains internautes, Alain Delon semble s'être fait à l'idée d'être récompensé par le Festival de Cannes, institution avec laquelle il a jadis entretenu une relation tumultueuse. Auprès de Nice-Matin, l'acteur revient « sans fausse modestie », voire sans modestie du tout, sur sa longue carrière sur le point d'être couronnée en dépit d'une pétition qui fustige son machisme revendiqué.

 « C'est Delon qui défile, c'est pas de la rigolade »

Dénouement prestigieux d'un demi-siècle de cinéma, la palme d'honneur sera reçue volontiers par l'intéressé. « Rien ne me fait plus plaisir que cette palme d'honneur, car, s'il y a bien une chose dont je peux vraiment être fier dans ma vie, c'est ma carrière, même si j'ai arrêté le cinéma depuis quelque temps. Ce n'est pas un truc illégitime, car j'ai fait une carrière impensable. J'ai commencé en 1957, j'ai tourné avec des gens incroyables qui m'ont tout donné : Visconti, Melville, Clément, Losey… Je leur dois tout, moi, je ne suis qu'un interprète. Ce sont eux qui m'ont fait, qui m'ont créé. »
Le Festival de Cannes déroule le tapis rouge à Alain Delon
Salué pour l'ensemble de son œuvre, celui qui devait initialement figurer sur l'affiche du Festival de Cannes (qui a chamboulé ses plans pour rendre hommage à Agnès Varda) sera incontestablement l'une des attractions du 72e Festival de Cannes. Et Alain Delon en a conscience : « Moi, je me sens star partout, je dirais. En France, c'est spécial, bien sûr, mais aussi en Chine, au Japon, partout dans le monde. Cannes, c'est particulier, parce que c'est vrai qu'on sait pourquoi on est là. Comme je ne suis pas tout à fait con, si je n'étais pas ce que je suis, ce que j'ai fait, si j'étais simplement un faire-valoir, je serais mal à l'aise. Mais là, je sais que c'est Delon qui défile, c'est pas de la rigolade… Mardi, ce sera très beau avec la projection de “Monsieur Klein”, et puis deux-trois mots sur scène, avec la remise de la palme. »

« Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense »

Soutenu par l'organisation du Festival, Alain Delon ne devrait pas être trop atteint par la polémique née du lancement d'une pétition quelques jours avant la remise de la palme d'honneur. Le délégué général Thierry Frémaux a estimé qu'« Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense » et il considère « compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années ». Thierry Frémaux anticipe à demi-mot son projet d'un grand hommage à Brigitte Bardot lors d'une prochaine édition du festival, qui ne manquerait pas d'attiser la colère de nombre d'associations.
Alain Delon refuse tout hommage national à sa mort
Sans surprise, Bardot, Delon la respecte « par-dessus tout ». « C'est la seule qui survit grâce aux animaux, explique-t-il, et elle souffre le martyre quand elle voit que l'homme est en train de tuer toutes les espèces, c'est effrayant. J'ai d'ailleurs signé un manifeste pour la préservation de la planète, parce que j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. On sent qu'on va vers la fin du monde quand on voit tout ce qui se passe, les tempêtes, les catastrophes naturelles, ça ne tourne pas rond. Moi, je serai mort bientôt, ou avant la fin du monde. Mais j'ai des enfants, des amis… Ah, ils sont braves, les hommes ! »
Bientôt sur les planches, Alain Delon n'exclut pas un retour sur grand écran ; un dernier coup d'éclat si le cœur lui en dit. « Si demain, je lis quelque chose, et que je m'exclame : “Oh, putain !”, clac ! Je le fais ! Si c'est l'histoire que j'attendais, n'importe quoi, un tueur, un assassin, un mec sympa, un curé… je le fais ! Mais je suis un champion du monde et, comme les boxeurs que j'ai mis en scène il y a quelques années, ce que je ne veux pas, c'est le combat de trop. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vieux cabotin et donneur de leçon comme dans une certaine caste de divers nantis dont le pays est affublé, parait nettement exagéré !

Car son attitude ne s’est pas améliorée avec les années et surtout maintenant qu’il est âgé !

La vieillesse est un naufrage qui touche tout le monde...Sans autres commentaires !

D’excellents acteurs de cinéma, mais surtout de théâtre méritent bien plus cette distinction !

De toute façon ce genre d'honneur galvaudé comme ce festival vieillissant ne veut plus dire grand-chose et qui intéresse moins les français qui aiment le cinéma pas les paillettes...

Jdeclef 15/05/2019 08h48 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire