mercredi 29 mai 2019

On voit depuis déjà longtemps que le secret des instructions est bafoué par de la communication à tout va !


Colis piégé à Lyon : Castaner et Collomb recadrés par le procureur de Paris

Le ministre de l'Intérieur et son prédécesseur ont communiqué des informations sur l'enquête en cours sur le colis piégé qui a explosé à Lyon vendredi.


Rémy Heitz tape du poing sur la table. Le procureur de la République de Paris, chargé des investigations sur l'attaque au colis piégé de Lyon, a publié mardi une rare réaction aux déclarations répétées du ministre de l'Intérieur et du maire de Lyon en rappelant qu'il était « le seul » autorisé à rendre publics des éléments couverts par le secret de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui avait déjà annoncé lundi l'arrestation du suspect, a affirmé mardi n'avoir « pas de doute » quant au fait que ce dernier était « le responsable » de cette attaque qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon, dans une interview matinale sur CNews.
Le procureur de la République de Paris, dont la section antiterroriste s'est saisie de l'affaire, « rappelle que l'enquête (...) est couverte par le secret et qu'en application de l'article 11 du Code de procédure pénale, il est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause », indique son communiqué. Ce recadrage à peine voilé du ministre, accompagné d'un rappel implicite au principe de la présomption d'innocence, vise également les commentaires du maire de Lyon, Gérard Collomb, qui avait notamment annoncé en direct lundi sur BFM TV une nouvelle arrestation.

Déjà des tensions ces derniers mois Une sortie qui a fait réagir Christophe Castaner, qui a taclé son prédécesseur au ministère de l'Intérieur, dont les déclarations ont été jugées précipitées chez les policiers et au sein du ministère de l'Intérieur. « Il y a quelques semaines, Gérard Collomb m'avait adressé un conseil : celui de ne jamais trop parler. Il avait raison », a taclé Christophe Castaner.


« Les policiers viennent de procéder à l'interpellation d'un second individu, mais je n'ai pas plus d'information en ce moment », avait déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, qui a également dévoilé plusieurs éléments de l'enquête mardi matin sur Franceinfo. « Donc, dorénavant, le maire d'une ville peut faire le point sur une enquête criminelle en cours, donner les avancées et le résultat des investigations dans les médias. Il faut qu'on pense à préciser dans le Code de procédure pénale que le maire dirige la police et fait la com », a ironisé dans la foulée le porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr, dans une réaction inédite sur Twitter.
La communication du ministère de l'Intérieur a fait à plusieurs reprises l'objet de tensions avec le parquet de Paris, notamment lors de l'attentat de Strasbourg en décembre ou après l'explosion de gaz mortelle de la rue de Trévise en janvier à Paris.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De la part des médias qui courent après l'information à divulguer le plus rapidement même si quelque fois, elles sont erronées ou imprécises !

Car depuis qu’internet est partout avec les réseaux sociaux poubelles ou les journalistes à l’affut, voire même certains politiciens ou élus ministres et autres divers parlent trop sans se retenir, puisque tout le monde peut se renseigner assez facilement pour ceux que çà intéressent !

Il y a même une rumeur complotiste qui fait courir le bruit que l’on a retardé l’arrestation du terroriste jusqu’à après les élections (pour ne pas influencer celles-ci, pas si stupide que cela, ceci en passant !?)

Le procureur sur le fond à raison, mais cela ne change rien, il est un peu niais et a été simplement vexé de ne pas avoir été le 1er à révéler les faits précisément, car il a été lent à réagir peut-être à dessein, car il a oublié simplement que les médias sont libres (heureusement) dans notre pays et qui ont tous les outils pour tout savoir, même si elles arrangent quelque fois la vérité par manque d’élément, cela s’appelle la liberté d’expression droit fondamental en France !

D’ailleurs ces mêmes médias une sorte de 2 eme pouvoir virtuel, nous apprennent quelquefois des scandales politiques divers que l’état voudrait bien taire !

Jdeclef 29/05/2019 09h42 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire