lundi 10 juin 2019

C'est vrai et devenue inutile depuis longtemps, mais on aime tant les papiers divers en France vieux pays conservateur qui se dit si libre, mais ne l'est plus depuis totalement !


Supprimer la carte d'électeur, quelle bonne idée !

CHRONIQUE. Voici un document officiel qui ne sert strictement à rien et n'est même pas obligatoire. Une petite économie possible et facile


(Idée). À l'occasion de chaque élection, les nouveaux électeurs reçoivent un joli petit papier. Au format d'une antique pièce d'identité, siglée de bleu, de blanc et de rouge, la pièce en jette un peu. Elle stipule joliment et martialement que « voter est un droit, c'est aussi un devoir civique ». Les futurs premiers votants doivent être un peu impressionnés en ouvrant leur courrier. Ils regardent certainement avec une petite joie civique et adulte cette carte d'électeur, dont le vrai nom est carte électorale. Les anciens électeurs, de leur côté, en reçoivent une nouvelle, de temps en temps, à un rythme qui semble d'ailleurs assez erratique. Lors du scrutin, au bureau de vote, un petit tampon vient attester de la réalisation du devoir civique. Mais, au-delà du symbole, tout ceci ne sert pas à grand-chose. Non obligatoire, la présentation de la carte peut être suffisante dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il est cependant plus aisé et plus valable de se déplacer avec un passeport ou une carte d'identité. La carte électorale occupe quatre articles du Code électoral. La loi dispose : « Une carte électorale valable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. » La carte consiste donc bien en une simple attestation d'inscription. Elle avait peut-être sa validité en des temps anciens, prénumériques. Aujourd'hui, elle est surtout une petite dépense publique pour une petite réalisation symbolique. Sa disparition pourrait même ne pas être remarquée.
Mode d'emploi. Il ne s'agirait pas d'une réforme majeure, encore moins d'une transformation démocratique d'ampleur. Il ne s'agirait pas non plus d'une économie substantielle. Mais les quelques millions d'euros ainsi récupérés seraient certainement mieux employés, par exemple, à de l'instruction civique. Le rite a probablement quelque chose de sympathique. Il ne saurait être décrié comme relevant de la gabegie dépensière. Pour autant, l'économie s'impose. La gestion moderne des listes électorales passe par la consultation électronique, les contacts avec les mairies, une administration plus réactive. L'envoi postal, certes à tarif privilégié, d'un document superflu est une incongruité dont la France peut se débarrasser. On entendra rétorquer qu'il y a là de la tradition, des repères pour personnes âgées, des informations sur l'adresse du bureau de vote. Tout ceci n'invalide pas l'argument premier : n'imprimer et n'envoyer que ce qui a vraiment une utilité. Ne dépenser que ce qui s'impose.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sauf encore pour la liberté d'expression notre droit fondamental qui nous permet de râler, c'est déjà pas mal, profitons-en et conservons-le !

Alors que l'on a inventé la puce électronique en France et qu'une majorité de français ont une CB !

A part cela étant donné qu'une carte d'identité ou passeport suffit pour aller voter pourquoi pas ne pas y insérer plus d'info et notamment sa qualité d'électeur sur les CNI par une puce, comme pour la carte vitale par exemple !

De toute façon tous les Français sont fichés dans de multiples fichiers électroniques alors c'est fini l'anonymat alors un de plus ....

Jdeclef 10/06/2019 10h46LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire