dimanche 23 juin 2019

Un bon début mais insuffisant quand ce trublion aboyeur de foire fera plus d'un pas pour prendre sa retraite :


La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon va faire « un pas de côté »

Après la défaite de son parti aux élections européennes, Jean-Luc Mélenchon aurait choisi de déléguer davantage et de retrouver le terrain, rapporte « Le Figaro ».


Jean-Luc Mélenchon aura maintenu le suspense jusqu'au bout. Le chef de file de La France insoumise avait promis de s'exprimer après le 6 juin à la suite de la défaite de son parti aux élections européennes. Mais, deux semaines plus tard, il semble toujours aux abonnés absents. Plus pour très longtemps, car, comme le rappelle Le Figaro, Jean-Luc Mélenchon devrait s'exprimer dimanche 23 juin lors des assemblées représentatives du mouvement, qui ont lieu dans la capitale. Selon certains proches, il exclut tout départ de la vie politique, mais pourrait faire « un pas de côté » en déléguant davantage.
D'après le quotidien, Jean-Luc Mélenchon n'a pas dans l'idée de se défaire de son rôle de président de groupe à l'Assemblée, mais sera désormais accompagné d'une vice-présidente, la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot, désignée en interne en début de semaine. Pour autant, ses fidèles assurent qu'il « gardera son rôle » au sein du mouvement. « Jean-Luc Mélenchon n'est jamais aussi bon que quand il est au-dessus de la mêlée. Il va faire ce qu'il fait de mieux : parler du fond, prendre le temps d'analyser les situations politiques », affirme Manon Aubry au Figaro.

« Sa sérénité a été ébranlée ces derniers mois »

Même son de cloche du côté de la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, ancienne socialiste et qui connaît Jean-Luc Mélenchon depuis de nombreuses années : « Je trouve très sain qu'il ait pris du temps pour réfléchir, qu'il ne se soit pas précipité, qu'il ait fait un travail approfondi sur ce qui n'a pas fonctionné. Sa sérénité a été ébranlée ces derniers mois. Il a besoin de la retrouver. » Pour certains Insoumis, il y avait urgence. Alors que le parti pansait ses plaies au lendemain des élections européennes, certains, en interne, n'ont pas hésité à enfoncer le clou. La cofondatrice du mouvement Charlotte Girard a claqué la porte du parti au début du mois de juin, dénonçant une « désorganisation » du mouvement, critiquant son « inefficacité » et son « manque de démocratie ».
En prenant du recul, Jean-Luc Mélenchon souhaiterait également retrouver une certaine proximité avec le peuple, dont il se dit le représentant. Interrogé par Le Figaro, l'eurodéputé Emmanuel Maurel affirme que ce dernier a envie « de voir les gens, voir les choses directement » et qu'« il va revenir sur le terrain ». À moins de trois ans de la prochaine élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a affirmé à ses proches qu'il ne renonçait pas à l'Élysée, mais réussira-t-il à faire entendre sa voix parmi les opposants à Emmanuel Macron  ? Il peut en tout cas compter sur une base solide de fidèles. Au Point, Manuel Bompard affirmait le 15 juin que son leader était « identifié aujourd'hui comme une des principales figures d'opposition à Macron » et que « personne ne pourra le contester ».
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela fera un inutile de moins dans ces partis extrêmes et vieux politiciens usés qui n'arrivent pas à quitter la scène politique française qui les a bien engraissés assez longtemps !

Ce champion du « dégagisme » mot qu'il a inventé avec sa morgue ou orgueildédainarrogancemépriscondescendancefierté, et suffisance habituelle !

Qu'il dégage lui-même et arrête de leurrer par ses meetings creux de tribun de pauvres gogos qui s'y sont laisser prendre !

La France n’a pas besoin de ses « empêcheurs de tourner en rond » encore trop nombreux qui surnage de cette ancienne classe politique sclérosée car les  français ont déjà assez donné comme cela !

Jdeclef 23/06/2019 09h48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire