mercredi 5 juin 2019

Pendant plusieurs années l'été souvent, j’ai pris cette ligne récemment passant par MONTPELLIER pour aller à BEZIER !


Un TGV Paris-Montpellier roule 9 minutes et reste bloqué 6 heures dans un tunnel

Un TGV est resté bloqué durant six heures, mardi, à cause d'un problème électrique. Les passagers ont été ramenés dans l'après-midi à Paris.


Pour de nombreux passagers de la SNCF se rendant de Paris à Montpellier, la journée fut longue, mardi. Peu de temps après le départ, leur train s'est retrouvé bloqué pendant six heures dans un tunnel à cause d'un problème d'alimentation électrique. Avant de s'immobiliser, il n'avait en réalité roulé que neuf minutes, d'après les constatations des journalistes de l'Agence France-Presse. Parti de la gare de Lyon à 10 h 07, le TGV s'est retrouvé à l'arrêt dans le tunnel de Yerres, en région parisienne, sous « une chaleur étouffante ». En cause, une panne d'alimentation d'une caténaire, « résolue en 10 à 15 minutes ». Mais les deux rames du train n'ont pas pu « redémarrer », selon la SNCF, car elles « se trouvaient en pleine montée ».
« Nous avons acheminé une nouvelle rame pour pousser celles en panne, mais sans succès, donc nous avons décidé de transborder les passagers dans la rame à l'avant du TGV, qui fonctionnait », a indiqué à l'Agence France-Presse la SNCF. En milieu d'après-midi, le TGV a pu « faire demi-tour à gare de Lyon », et devait repartir « directement pour Montpellier ». Les passagers qui le souhaitaient ont pu descendre à Paris, a poursuivi la SNCF, qui assure que l'ensemble de la circulation a fonctionné, les autres trains ayant contourné le tunnel. À l'intérieur, dans les wagons dénués de climatisation où la chaleur est étouffante et malgré le manque d'informations, « les passagers restent vraiment calmes, je suis très étonnée », raconte Leatitia Meyzen, qui rentre à Narbonne après avoir vu ses filles à Paris.
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Son voisin, Didier Lemesle, qui a « choisi de ne pas prendre l'avion pour l'écologie » est plus septique : « J'ai eu de la chance d'aller aux toilettes avant qu'ils ferment l'électricité  ! C'est insupportable l'absence de clim et le noir », lance-t-il. « Heureusement que j'avais prévu de l'eau pour le voyage, quelle galère, nous n'avons aucune information... », souligne Benjamin Cornet accompagné de ses deux enfants âgés de 3 et 5 ans, en partance chez son oncle à Montpellier. Sur Twitter, un autre passager, Gérald Bonnard, interpelle la SNCF : « Plus de lumière à bord, on fait comment avec des enfants  ? »

Pas grave, mais agaçant pour certains

Au bout de plusieurs heures, de l'eau, des sandwichs et des chips ont été distribués à quelques passagers, alors que les toilettes ont été fermées et la clim coupée. Une quinzaine de personnes de la SNCF, des pompiers et des policiers étaient sur place lors du transfert des passagers dans le tunnel, sous une « forte chaleur ». Au moins deux personnes ont été prises en charge par les secours, a constaté l'Agence France-Presse. « Heureusement, j'ai été très bien aidée par un jeune passager, qui m'a porté mes bagages dans le tunnel. C'est pas si grave, mais c'est agaçant », a indiqué Jeanne Pitard, âgée de 88 ans, qui allait dans sa résidence secondaire à Argelès-sur-Mer.
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Pour Heather Manton, une touriste australienne de 68 ans, « c'était horrible : on a dû descendre sans avoir été prévenus de rien. On a des réservations pour ce soir à Barcelone, comment allons-nous faire  ? On ne nous a rien dit, où faut-il aller ? Est-ce qu'on va s'occuper de nous à l'arrivée  ? » « On est en France, pas dans un pays du tiers monde  ! » s'énerve un autre touriste, Christian Beikov, un Autrichien de 28 ans. Dans la nouvelle rame, les gens ont retrouvé la climatisation et des toilettes et se sont installés où ils pouvaient en attendant de rentrer à Paris, même dans le bar fermé du TGV. À 16 h 37, les passagers ont revu la lumière du jour pour la première fois depuis plus de six heures.
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Anecdote ou coïncidence cette ligne qui porte la poisse est peut-être trop surchargée?

Dans les mois de juillet ou août, il n'est pas rare surtout au retour qu'il y est des problèmes plus au moins graves à chaque fois au retour vers PARIS GARE DE LYON ?

Avec des retards que j’ai subi de 30 mn à plus de 9 heures et même avec changement de train quelque fois à cause de cela et dans des conditions de transport déplorable
Naturellement on est indemnisé forfaitairement à 75 % du prix du billet pour les retards les plus importants et sur forme d'avoir à valoir sur un autre voyage pour les autres...

Mais ce n'est pas pire qu'à la GARE DU NORD, avec ses TGV ATLANTIQUE vers l’ouest, alors on se console comme on peut, néanmoins le train, c'est encore le moyen populaire pour voyager en France presque partout et pratique, mais il y a encore des progrès à faire pour gagner en qualité de service, car le prix du billet de TGV ou autre, lui de train ne diminue pas !

Remarquer il reste les cars MACRON mais ils ne sont pas rapides mais ne vont pas partout, mais ne sont pas chers !

J’ai pris pas mal l’avion aussi pour voyager vers l’étranger et les retards sont aussi fréquents pour plein de raisons, voir très longs et en plus il faut aller à l’aéroport ce qui quelque fois est long aussi, exemple mon record personnel d’attente en salle d’embarquement en France est à ORLY en 2005 à cause d’un Boeing 707 en incident technique de la Cie syrienne de 14 heures, ALORS...

Pour résumer un voyage surtout quand il est long est souvent une aventure !

Mais n’oublions pas tous ces banlieusards de PARIS qui prennent leur Transilien ou RER qui galèrent presque tous les jours pour aller travailler, c’est pire car à répétition, alors la SNCF en général...ça fait beaucoup parler sans compter les grèves...

Jdeclef 05/06/2019 17h15

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