Un TGV
Paris-Montpellier roule 9 minutes et reste bloqué 6 heures
dans un tunnel
Un TGV est
resté bloqué durant six heures, mardi, à cause d'un problème électrique. Les
passagers ont été ramenés dans l'après-midi à Paris.
« Nous avons acheminé une nouvelle rame pour pousser celles en panne, mais sans succès, donc nous avons décidé de transborder les passagers dans la rame à l'avant du TGV, qui fonctionnait », a indiqué à l'Agence France-Presse la SNCF. En milieu d'après-midi, le TGV a pu « faire demi-tour à gare de Lyon », et devait repartir « directement pour Montpellier ». Les passagers qui le souhaitaient ont pu descendre à Paris, a poursuivi la SNCF, qui assure que l'ensemble de la circulation a fonctionné, les autres trains ayant contourné le tunnel. À l'intérieur, dans les wagons dénués de climatisation où la chaleur est étouffante et malgré le manque d'informations, « les passagers restent vraiment calmes, je suis très étonnée », raconte Leatitia Meyzen, qui rentre à Narbonne après avoir vu ses filles à Paris.
SNCF : de nouvelles cartes de réduction plus avantageuses, vraiment ?
Son voisin, Didier Lemesle, qui a « choisi de ne pas prendre l'avion pour l'écologie » est plus septique : « J'ai eu de la chance d'aller aux toilettes avant qu'ils ferment l'électricité ! C'est insupportable l'absence de clim et le noir », lance-t-il. « Heureusement que j'avais prévu de l'eau pour le voyage, quelle galère, nous n'avons aucune information... », souligne Benjamin Cornet accompagné de ses deux enfants âgés de 3 et 5 ans, en partance chez son oncle à Montpellier. Sur Twitter, un autre passager, Gérald Bonnard, interpelle la SNCF : « Plus de lumière à bord, on fait comment avec des enfants ? »
Pas grave, mais agaçant pour certains
Au bout de plusieurs heures, de l'eau, des sandwichs et des chips
ont été distribués à quelques passagers, alors que les toilettes ont été
fermées et la clim coupée. Une quinzaine de personnes de la SNCF, des pompiers
et des policiers étaient sur place lors du transfert des passagers dans le
tunnel, sous une « forte chaleur ». Au moins deux personnes ont été
prises en charge par les secours, a constaté l'Agence France-Presse.
« Heureusement, j'ai été très bien aidée par un jeune passager, qui m'a
porté mes bagages dans le tunnel. C'est pas si grave, mais c'est
agaçant », a indiqué Jeanne Pitard, âgée de 88 ans, qui allait
dans sa résidence secondaire à Argelès-sur-Mer.Pepy : « Le TGV est un outil d'aménagement du territoire et il le restera »
Pour Heather Manton, une touriste australienne de 68 ans, « c'était horrible : on a dû descendre sans avoir été prévenus de rien. On a des réservations pour ce soir à Barcelone, comment allons-nous faire ? On ne nous a rien dit, où faut-il aller ? Est-ce qu'on va s'occuper de nous à l'arrivée ? » « On est en France, pas dans un pays du tiers monde ! » s'énerve un autre touriste, Christian Beikov, un Autrichien de 28 ans. Dans la nouvelle rame, les gens ont retrouvé la climatisation et des toilettes et se sont installés où ils pouvaient en attendant de rentrer à Paris, même dans le bar fermé du TGV. À 16 h 37, les passagers ont revu la lumière du jour pour la première fois depuis plus de six heures.
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Anecdote ou coïncidence
cette ligne qui porte la poisse est peut-être trop surchargée?
Dans les mois de
juillet ou août, il n'est pas rare surtout au retour qu'il y est des problèmes
plus au moins graves à chaque fois au retour vers PARIS GARE DE LYON ?
Avec des retards que j’ai
subi de 30 mn à plus de 9 heures et même avec changement de train quelque fois
à cause de cela et dans des conditions de transport déplorable
Naturellement on est
indemnisé forfaitairement à 75 % du prix du billet pour les retards les plus
importants et sur forme d'avoir à valoir sur un autre voyage pour les autres...
Mais ce n'est pas pire
qu'à la GARE DU NORD, avec ses TGV ATLANTIQUE vers l’ouest, alors on se
console comme on peut, néanmoins le train, c'est encore le moyen populaire pour
voyager en France presque partout et pratique, mais il y a encore des progrès à
faire pour gagner en qualité de service, car le prix du billet de TGV ou autre,
lui de train ne diminue pas !
Remarquer il reste les
cars MACRON mais ils ne sont pas rapides mais ne vont pas partout, mais ne sont
pas chers !
J’ai pris pas mal l’avion
aussi pour voyager vers l’étranger et les retards sont aussi fréquents pour
plein de raisons, voir très longs et en plus il faut aller à l’aéroport ce qui
quelque fois est long aussi, exemple mon record personnel d’attente en salle d’embarquement
en France est à ORLY en 2005 à cause d’un Boeing 707 en incident technique de
la Cie syrienne de 14 heures, ALORS...
Pour résumer un voyage
surtout quand il est long est souvent une aventure !
Mais n’oublions pas tous
ces banlieusards de PARIS qui prennent leur Transilien ou RER qui galèrent presque
tous les jours pour aller travailler, c’est pire car à répétition, alors
la SNCF en général...ça fait beaucoup parler sans compter les grèves...
Jdeclef 05/06/2019
17h15