jeudi 19 mai 2016

Catastrophe aérienne : c’est parti hélas pour les hypothèses fumeuses médiatiques à tout va !

Monde

EN DIRECT. Vol Paris-Le Caire d'Egyptair: L'avion se serait écrasé au large de l'île grecque de Kharpathos


LIVE L’avion qui a disparu au large de l'Egypte a décollé mercredi soir de l’aéroport de Roissy…

  • L'avion du vol Paris-Le Caire qui a disparu a décollé à 23h09 de Roissy
  • Cet avion transportait 66 personnes dont 56 passagers, parmi lesquels 30 Égyptiens et 15 Français
  • Les radars ont perdu le contact vers 2h30, alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien
  • Une réunion de crise a eu lieu à 8h30 à l'Élysée autour de François Hollande


66 personnes dans cet avion, dont 30 Egyptiens et 15 Français 
L'appareil transportait 56 passagers, dont trois enfants, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale. Trente Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord. La présence de trois officiers de sécurité à bord «est une procédure habituelle s'agissant des avions d'EgyptAir», a précisé Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports.


La compagnie EgyptAir appelle à la prudence sur les raisons de la disparition de son avion
Dans plusieurs messages publiés sur Twitter ce jeudi matin, la compagnie aérienne appelle  (en anglais) à la prudence sur les raisons de la disparition de son avion. 
Confusion autour de l'émission, ou non, d'un message de détresse
Aucun «message de détresse» n'a été reçu de l'avion d'EgyptAir, a annoncé l'armée égyptienne sur son compte Facebook, contredisant une information d'EgyptAir.
Il s'agit du dernier avatar d'une série d'annonces contradictoires sur l'émission ou non de signaux de détresse par l'équipage du vol MS804 ou signal automatique de SOS par ses instruments. Dans la matinée, le vice-président d'EgyptAir Ahmed Adel avait assuré à l'AFP que l'équipage n'avait émis «aucun signal de détresse».
Un peu plus tard, un communiqué d'EgyptAir assurait le contraire, un porte-parole précisant qu'un «message de détresse» avait été capté par l'armée «moins de 10 minutes avant» que l'appareil ne disparaisse des écrans radars.
«Les Forces armées égyptiennes affirment qu'elles n'ont reçu aucun message de détresse en provenance de ce vol», assurait en fin de matinée le porte-parole de l'armée sur son compte Facebook.


L'avion s'est écrasé au large de l'île grecque de Kharpathos dans l'espace aérien égyptien ​
L'avion d'EgyptAir qui a disparu des radars jeudi à 3h29 (heure locale), selon l'aviation civile grecque, s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée, «alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égytien», a indiqué à l'AFP une source de l'aviation civile grecque.
«Vers 03H29 locales alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, l'avion a disparu des radars grecs (...) il s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos», située entre Rhodes et la Crète, a indiqué cette source à l'AFP.


 Egyptair « ne sait pas » pourquoi l'avion a disparu
Sur son compte Twitter alimenté en arabe et en anglais, la compagnie aérienne indique qu'elle ne «sait pas pourquoi», à cette heure, l'avion a disparu et demande à ce que cessent les «spéculations»
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme d’habitude, hélas une quantité d’information et hypothèses fumeuses vont fuser de toute part des médias en quête de scoop !

Et aussi des différents pays concernés par les pays des voyageurs occupant l’avion

L'avion Egyptair s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos

L'armée égyptienne a nié dans un communiqué avoir reçu un appel de détresse de l'Airbus.

Mais selon EgyptAir, l'appel aurait été capté par l'armée plus d'une heure avant l'atterrissage prévu (à vérifier ?)
 
En cas d’attentat, on ne devrait pas attendre trop longtemps des revendications, par contre l’incident technique est pour l’instant tout aussi plausible !

 

Les menaces de terrorismes bien sur existent contre la France et l’Égypte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire