jeudi 12 mai 2016

Pour notre petit pays 1000KM de long (exemple Lille /Marseille) inutile de courir prenons le temps de vivre, nos TGV suffisent, surtout que maintenant des voyageurs prennent même des cars lents, mais à bas couts !

Un «traîneau» démontre la propulsion de l'Hyperloop près de Las Vegas, le 11 mai 2016
High-Tech

VIDEO. Hyperloop: Premier test du «train du futur» dans le désert du Nevada


TRANSPORTS Le système, dans lequel a notamment investi la SNCF, pourrait permettre de transporter voyageurs et fret à 1.200 km/h...
A-t-on eu un aperçu de l’avenir des transports mercredi, dans le désert du Nevada ? Depuis leurs sièges, des invités ont pu assister au premier test public d’un système de propulsion censé faire fonctionner le projet de train à très grande vitesse Hyperloop.
Pour ce premier acte qui se jouait sur une courte voie installée à proximité de Las Vegas, dans l’Ouest américain, une sorte de traîneau a glissé pendant quelques secondes, avant de freiner et de s’arrêter dans un lit de sable et un nuage de poussière, sous les applaudissements du public.

Premiers transports de voyageurs espérés pour 2021

À terme, le système testé par la startup américaine Hyperloop One devrait atteindre les 1.200 km/h, et propulser des capsules transportant des passagers ou du fret sur des coussins d’air dans un tube à basse pression, leur permettant de parcourir en 30 minutes les quelque 600 kilomètres séparant Los Angeles de San Francisco.
A quoi ressemble Hyperloop, le train du futur soutenu par la SNCF?
« Aujourd’hui, nous sommes un peu plus près de rendre Hyperloop réel », a commenté mercredi le directeur général de la startup Hyperloop One, Rob Lloyd, qui a fixé les grandes dates du calendrier : « Nous transporterons du fret en 2019, et nous pensons que nous aurons des passagers transportés en sécurité par Hyperloop en 2021 ».
« L’objectif de ce test n’est pas seulement de déplacer ce traîneau », a souligné Brogan BamBrogan, un autre cofondateur de Hyperloop One. « C’est de concevoir un système d’accélération dont on peut augmenter l’échelle pour transporter des passagers et du fret, et de faire baisser les coûts » pour permettre une utilisation de la technologie dans le monde entier.

« Un potentiel énorme pour les transports entre, mais aussi à l’intérieur des villes »

La technologie intéresse notamment en France, où la SNCF a participé à une levée de fonds de 80 millions de dollars. « On est devenus investisseurs minoritaires pour être au cœur du développement, pour les accompagner, leur amener notre expérience de la grande vitesse, notre connaissance du client », a commenté Carole Desnost, directrice de l’innovation à la SNCF. « L’expertise clients c’est important pour cette société qui démarre dans les transports ».
La SNCF mise sur le train du futur baptisé Hyperloop
« La demande de rapidité de centre-ville à centre-ville, c’est clairement une attente des clients. Après, ce sera peut-être plus facile de le développer dans des pays qui sont vraiment en attente de transport et qui ont à créer des nouveaux modes de transport plutôt que de remplacer des modes de transport existants », a-t-elle reconnu.
Au-delà des soutiens financiers, Hyperloop One revendique aussi la caution d’une série d’autres spécialistes du secteur du transport avec lesquels elle a noué des partenariats, comme la société d’ingénierie française Systra (filiale de la SNCF et la RATP), dont un responsable, Mathieu Dunant, évoque « un potentiel énorme pour les transports non seulement entre, mais aussi à l’intérieur des villes ».
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Ce type de transport ne peut intéresser que les grands pays qui ont de grandes distances à parcourir ou des déserts : USA, CANADA, RUSSIE, INDE, CHINE etc…

On peut ne pas être contre le progrès et à la course à la vitesse, mais il y a une limite raisonnable à ne pas dépasser sur terre, laissons çà, en améliorant la vitesse sur les tarnsports aériens à démocratiser encore plus qu’ils ne le sont !

Car justement un long vol enfermé dans un avion est déjà « chiant » et puis il faudrait encore revoir les infrastructures et tracés ferroviaires en faisant des trajets de ville à ville longs en km exemple PARIS/MARSEILLE sans arrêts, tout en se battant contre nos écolos et associations diverses pour ne pas défigurer les contrées traversées ou morceler encore nos champs ou cultures !
Parallèlement, voyager enfermé dans une capsule elle-même insérée dans un tube n’est pas forcément le top du bien-être, par contre, le système pourrait être utilisé pour le fret ou alors pour relier des centres villes aux aéroports excentrés rapidement !

Ceci étant il faut évaluer aussi le risque d’accident inhérent à ce type de transport et aussi celui de sabotage ou attentats dans notre monde instable, car là, les dégâts seraient importants et on ramasserait les pauvres voyageurs à la petite cuillère !

(Seule la téléportation serait la solution, mais ça, c’est de la science-fiction…)

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