mercredi 11 mai 2016

Ce parti EELV était d’une utilité écologique déjà sujette à critique, mais semble-t-il champion de la parité pour joindre l’utile à l’agréable ?

Le député Denis Baupin (EELV) à Nantes le 18 septembre 2012.(il est vrai qu’il n’a rien d’un adonis Play boy ce vieux cochon !)
Politique

Affaire Baupin: L'«entre soi» et «le libéralisme sexuel» des écologistes peuvent-ils expliquer l'omerta?


POLITIQUE Les militants et élus ne comprennent pas comment un parti autant intéressé par les questions de parité a pu en arriver là...
Stupéfaction chez les écolos. Après les révélations de faits présumés de harcèlement ou d’agression sexuelle de la part du député Denis Baupin, les écologistes oscillent entre honte et colère. « On est scandalisés. Dans le mouvement écologiste, le féminisme est une valeur fondatrice. C’est inacceptable », nous confiait lundi Elise Lowy, secrétaire nationale adjointe EELV. « On ne peut concevoir l’inconcevable, surtout dans un parti féministe, moderne, égalitaire », écrit sur son site Jean-Sébastien Herpin, co-secrétaire régional d’EELV.
Affaire Baupin: De DSK à aujourd'hui, les dérapages sexistes ont secoué la vie politique française

« Chez les Verts, on est plus exemplaires sur la parité »

Militants et élus sont d’autant plus choqués que le parti est très concerné par les questions d’égalité. « Lors de mon enquête, je me suis intéressée à la manière dont les femmes ont accès aux investitures notamment. Certains militants me disaient, « chez les Verts, on est plus exemplaires sur la parité »», avance la politiste écologiste Vanessa Jérome, qui mentionnait les rumeurs d’un « DSK des Verts » dans une note universitaire dès 2011.
« C’est d’ailleurs un fait avéré. Les écologistes ont été les pionniers dans l’application de la parité dans leurs instances et les listes électorales [la première liste paritaire a été proposée aux élections européennes de 1989]. La cause féministe est aussi mieux traitée que dans d’autres partis. Les écologistes sont aussi les premiers à présenter ou faire élire des candidats transsexuels ou ouvertement engagés dans les mobilisations LGBT », assure-t-elle.
Affaire Baupin: Pourquoi l'omerta sur le harcèlement sexuel en politique persiste

« Il y a pu y avoir un phénomène d’autocensure »

Un cadre féministe qui n’a pas épargné le parti. « Cette culture paritaire n’évacue pas nécessairement comme on vient de le voir des comportements machistes, violents, agressifs contre les femmes (…) Mais je constate aussi que c’est dans cette culture paritaire que la prise de parole est possible. Moi, je n’ai pas vu de prise de parole de ce type après l’affaire DSK au Parti socialiste », a réagi mardi le député EELV des Français de l’étranger Sergio Coronado sur LCP.
Vanessa Jérome estime même que cette culture a pu restreindre la parole des victimes. « Il y a pu y avoir un phénomène d’autocensure, autour de cet argument : « chez nous ce n’est pas parfait, mais c’est quand même mieux qu’ailleurs », qui a pu justifier que les personnes se taisent ».
Pour expliquer ce silence, Noël Mamère a évoqué lundi« l’entre soi » du parti. « Les relations d’amour et d’amitié lient ce petit collectif de militants. Il n’est jamais facile de dire qu’on est celle par qui le scandale arrive. Le phénomène de loyauté partisane a pu jouer », confirme Vanessa Jérome.

Le libéralisme sexuel « peut rendre la prise de parole plus difficile »

Dans son témoignage à Mediapart, l’élue au Mans Elen Debost explique : « On a l’impression que c’est de notre faute parce qu’on a des amants, qu’on a une vie libre… […] les femmes disaient plutôt “si jamais tu parles, tu vas t’en prendre plein la gueule, vu ta personnalité, ton histoire, tu seras discréditée" ».
« Les verts sont libéraux vis-à-vis de la sexualité. Chacun fait ce qu’il veut avec sa sexualité, à partir du moment où il y a consentement », explique Vanessa Jérome. « Dans le parti, la norme sociale de conjugalité pèse moins qu’ailleurs. Cela n’excuse évidemment rien, mais peut rendre les gens moins attentifs ou rendre la prise de parole plus difficile en cas de comportement anormal ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le vice et la vertu chez les écolos ?!

Ce parti écolo politique EELV dont certains ne sont mêmes pas sortis des années soixante-huitardes ou du baba cool et du « il est interdit d'interdire » champions « des empêcheurs de tourner en rond » qui sont « contre ce qui est pour ou pour ce qui est contre » sont des kyrielles de vieux donneurs de leçons comme par exemple N.MAMERE pour ne citer que celui-là !
Et cet épisode graveleux d’un de leur député pratiquant peut être la libération sexuelle ou l’entre soi (mais sans en demander la permission à ses éventuelles conquêtes féminines semble-t-il ?) pitoyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire