lundi 30 mai 2016

Une élection partielle qui montre bien par cette abstention le ras bol des français pour la politique en général dans leur pays !

Strasbourg, le 29 mai 2016. - Le socialiste Eric Elkouby a battu Jean-Emmanuel Robert (LR) lors de l'élection législative partielle dans la 1re circonscription du Bas-Rhin à Strasbourg. - F. Hernandez / 20 Minutes

Strasbourg

Législative partielle à Strasbourg: Le socialiste Eric Elkouby élu député avec près de 80% d'abstention


POLITIQUE Le candidat PS Eric Elkouby a battu Jean-Emmanuel Robert (LR) lors de l’élection législative partielle à Strasbourg. Seuls 13.000 des 64.000 votants se sont exprimés...
 
 Forever Jung. » La 1re circonscription du Bas-Rhin à Strasbourg − du centre-ville à Hautepierre via le Conseil des Quinze, l’Esplanade ou Koenigshoffen − reste socialiste après l’élection d’Eric Elkouby, dimanche. Il prend la suite de son mentor Armand Jung, dont il a été l’attaché parlementaire et le suppléant. Député depuis 1997, Armand Jung a démissionné de sa fonction en février 2016 pour des raisons de santé.

Un mandat à rendre

Le socialiste a battu Jean-Emmanuel Robert (Les Républicains) avec 53,77 % des voix contre 46,23 % (909 votes d’écart) et une abstention de 79,68 %. Vu le contexte − élection législative, cotes de popularité au plus bas du Président et du gouvernement, absence de soutien de EELV −, « c’est une belle performance, juge le maire Roland Ries. Celle d’une personnalité très implantée dans son territoire. Strasbourg résiste malgré tous les vents contraires. »
Président de l’Eurométropole, Robert Herrmann a ajouté : « C’est la victoire d’un travailleur infatigable sur son terrain. Il a mouillé la chemise. » La ville conserve deux députés socialistes avec le nouvel élu et Philippe Bies.
Eric Elkouby va devoir choisir entre conseiller municipal et conseiller départemental a fin d’éviter le cumul des mandats. Installé à l’Assemblée nationale, mardi, il siégera un peu plus d’une année. Le 1er tour des prochaines législatives est prévu le 11 juin 2017.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A 1 an de 2017, cela représente bien, par cette abstention importante le peu d’intérêt des français pour la politique et surtout leurs politiciens élus médiocres auquel ils ne croient plus !

De toute façon dans 1 an au mieux on aura changé de gouvernement, de députés et (peut-être) de président, si les français votent comme d’habitude (pour les mêmes de toute façon, mais si c’est  de l’autre bord) pour se donner l’impression du changement !
À moins d’un miracle hypothétique on retournera dans la même galère, car renverser la table pour faire table rase de cette V eme république et ses institutions ringardes obsolètes et nos dirigeants de tous bords qui n’ont rien vu et rien fait depuis des décennies, malgré le changement mondial qui s’opérait autour de nous, et  les français trop timorés et conservateurs qui ne font rien (le Général de Gaulle disait que « nous étions des veaux » eh bien oui, hélas, on n’a pas changé depuis !)

Le changement ce n’est pas pour maintenant, car les français n’en bavent pas assez pour enfin comprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire