mercredi 11 mai 2016

De ces vieux politiciens « chevaux de retour » qui veulent cette place si envié de président, il n’y en pas de nouveau qui sortent du lot, il faut que les électeurs cherchent mieux et soient plus exigeants dans leurs choix !

Politique

Retraites, SMIC...: Le projet économique d'Alain Juppé pour retrouver «le plein emploi»


REPORTAGE Le candidat à la primaire souhaite la suppression de l'ISF et la sortie des 35 heures...
Au zénith dans les sondages, Alain Juppé était mardi soir au Palais des Congrès. Après l’éducation et la sécurité, le candidat à la primaire de la droite et du centre présentait son projet économique devant un petit millier de personnes, des sympathisants et des chefs d’entreprises. Dès les premières secondes, les salves d’applaudissements retentissent ; le chauffeur de salle a du métier. « Des héros, des sages, des talents dans la politique j’en ai vus… Mais des gens fiables, avec le sens de l’Etat, ils sont rares. Nous en avons un ! », lance Jean-Pierre Raffarin en direction de son candidat.

« Cela ne va pas être rock’n’roll, on va parler de choses sérieuses »

L’ancien Premier ministre est en forme. « On m’a dit, "ce n’est pas un meeting mais la présentation du programme économique", ce n’est pas une raison d’abandonner le cœur ». Côté cœur, ce sera à peu près tout. Après quelques mots de sa garde rapprochée, au tour d’Alain Juppé. « Cela ne va pas être rock’n’roll, on va parler de choses sérieuses ». Le maire de Bordeaux en rajoute une couche. « On dit souvent que je ne ris pas assez à l’écran. Quand je parle du chômage, je ne vais pas me fendre la poire. »
A Bordeaux, le tour de vis sécuritaire de Juppé
Le candidat à la présidentielle présente donc sérieusement son objectif « ambitieux » mais « atteignable ». « J’ai choisi comme fil conducteur le retour au plein-emploi. » Il égrène ses propositions pour « remettre l’entreprise au cœur de l’emploi », tirées de son livre Cinq ans pour l’emploi en vente mercredi.

« Je vais faire des réformes et mes successeurs gagneront les élections »

Le ton est posé, professoral. Alain Juppé illustre ses propos avec toutes sortes de graphique : suppression de l’ISF, sortie des 35 heures avec « référence du travail à 39 heures », âge légal de la retraite à 65 ans, zéro charges sur le SMIC, réforme du droit du travail, etc. Il annonce également vouloir tailler dans la dépense publique, avec une coupe située entre 85 et 100 milliards d’euros sur les cinq ans.
Pour se démarquer de ses concurrents, le maire de Bordeaux prend le temps d’insister sur la méthode. « Je ne ferai qu’un seul mandat : 2017-2022. Je vais faire des réformes et mes successeurs gagneront les élections ». Et lâche quelques tacles à ses concurrents. François Fillon : « Je ne veux pas renverser la table, je ne veux pas casser la baraque » ou lance : « Je vais prendre le risque de faire une campagne pro-européenne », par opposition à Bruno Le Maire et sa promesse d’un référendum sur l’Europe.
«Handicapé des rapports humains», «froid», «ultrasensible»... Alain Juppé vu par ses proches
Alain Juppé n’épargne pas non plus François Hollande. « Il faut une bonne dose d’inconscience pour dire que la France va mieux. » Mais n’a pas un mot pour Nicolas Sarkozy. C’est peut-être à ce dernier que l’ancien Premier ministre de Chirac, par son attitude au pupitre, s’oppose le plus. Il cite du latin, « ce sont de vieux restes », ou s’excuse lorsque le mot « morflé » sort de sa bouche. Pendant une heure, Alain Juppé est resté fidèle à son personnage, droit dans ses bottes. Jean-Pierre Raffarin conclut : « On vous avait promis du sérieux, de la crédibilité… »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me souviens d’une chose, car hélas les français ont la mémoire courte que ce politicien en 1995 a fait marcher pendant 1 mois les parisiens et banlieusards à cause d’une grève nationale qu’il a déclenché en voulant faire des reformes à marche forcée rigides, ce qui lui à valu de perdre son poste de 1er ministre, parallèlement, il a magouillé et été puni comme d’autres, mais il a échappé à l’inéligibilité de 10 ans en 1ere instance ramenée à 1an pour se mettre au vert au Canada !
Et puis, il est trop vieux, place aux jeunes et quand on voit son programme rien de nouveau par rapport autres propositions ou soit disant programme des autres candidats LR !

De plus ce personnage qui peut paraitre si bien sous tout rapport n’a surement pas changé, surtout à son âge et comme d’autres ne fera rien de mieux !

Donc si les français réfléchissaient un peu pour une fois et ne reprenaient pas éternellement les mêmes se serait mieux pour le pays ou (alors ils sont des masochistes incurables !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire