L'Italie, troisième économie de la zone euro, est désormais dans l'oeil du cyclone. La Bourse de Milan plonge
Crise de la dette: L'Italie au centre des inquiétudes
«On a changé de dimension»Aujourd'hui, selon les banques et les fonds d'investissement, il est devenu risqué de prêter de l'argent à l'Italie. En conséquence, les parts de la dette du pays, qui s'échangent sur les marchés financiers, voient leurs taux d'intérêt s'envoler (ils ont atteint hier leur plus haut niveau depuis dix ans). Et ceux qui détiennent cette dette sont exposés à perdre de l'argent...
Les banques françaises, par exemple: elles détiennent 280 milliards d'euros de part de dette en Italie, soit 7 fois plus qu'en Grèce (40 milliards). En Europe, le constat est le même pour beaucoup de compagnies d'assurances, très actives sur le marché de la dette. «L'Italie, c'est autre chose que la Grèce et le Portugal. On a changé de dimension», éclaire Thomas Jacquet, analyste chez Exane BNP Paribas.
Lundi, les Bourses d'Europe se sont écroulées une à une. En clôturant à - 2,71 %, la Bourse de Paris a même connu sa pire journée de l'année. Avec l'Italie, les risques de « contagion » de la crise sont donc plus palpables que jamais. Déjà en désaccord sur les conditions d'un second plan d'aide à la Grèce, les ministres des Finances de la zone euro ont désormais un nouveau feu à éteindre.
L’Italie : ON A MIS DU TEMPS A EN PARLER ET POURTANT LE VER ÉTAIT DANS LE FRUIT EUROPÉEN
Il va falloir se réveiller en France et en Europe !
Il s'en fiche en fait N.SARKOZY s'il n'est pas réélu, il laissera la situation de la France à son successeur (qui lui même dira que c'est la faute de son prédécesseur)
Car après l’Italie hé ! Oui se sera nous !
Et là ! Ce sera plus utile de descendre dans la rue que pour la réforme des retraites, si l'on nous impose des mesures drastiques comme ce qui a été fait pour la Grèce et les autres !
jdeclef 13.07.2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire