jeudi 21 juillet 2011

UNE JUSTICE US À VITESSE VARIABLE EN FONCTION DES ÉVÉNEMENTS NOUVEAUX ET SEMBLE-T-IL ADAPTABLE AU GRÉ DU PROCUREUR ?

Affaire DSK: «Le témoignage de Tristane Banon aurait un effet puissant» dans la procédure judiciaire aux Etats-Unis, estime Pierre Hourcade

JUSTICE – C'est ce qu'affirme cet avocat au barreau de New-York, de Californie et de Paris à propos d'un probable procès aux Etats-Unis opposant Nafissatou Diallo à Dominique Strauss-Kahn...

La convocation de Tristane Banon constitue-t-elle un coup de poker afin de faire plier les avocats de DSK et l’amener à négocier?

Il ne s’agit pas d’un coup de poker du procureur Cyrus Vance. Sa stratégie est cohérente: il montre ainsi qu’il explore toutes les pistes possibles pour poursuivre Dominique Strauss-Kahn, après les critiques émises par la défense de Nafitassou Diallo. Le procureur veut ici renforcer son dossier.
Cette convocation  n’a pas pour but d’amener les avocats de Dominique Strauss-Kahn à négocier, car ils ont toujours affirmé qu’ils y étaient opposés. Par contre, ces derniers vont tout mettre en œuvre pour exclure un témoignage de Tristane Banon, qui serait préjudiciable à DSK.

Comment Tristane Banon peut-elle coopérer à la justice américaine?

Sa coopération peut prendre plusieurs formes. Convoquée pour assister au procès, Tristane Banon peut apporter son témoignage, direct ou par vidéo. Elle peut également faire une déposition sous serment, qui pourrait par exemple être lue lors du procès.

La procédure américaine peut-elle accepter le témoignage d’une personne impliquée dans une autre affaire?

Dans la procédure judiciaire américaine, il y une règle: seuls sont jugés les faits qui se sont déroulés le 14 mai dernier. Mais il y a des exceptions, comme ici, avec un témoignage d’une autre victime présumée, Tristane Banon. S’il est accepté, le procureur va pouvoir établir un comportement de DSK aux yeux du jury, ce qui profiterait alors à la défense de Nafissatou Diallo.

Si C.VANCE  se sert de l'argument de l'affaire ancienne de 8 ans T.BANON (agression sexuelle supposée mais pas de viol) pour essayer d'obtenir procès voire condamnation de DSK dans l'affaire US.

Il vend son âme au diable, car il fait peu de cas de justice.

(Car cette affaire BANON bien que concernant le même pseudo coupable est franco-française et ne concerne pas la justice US)

Parallèlement à cela, il semblait que ce ne soit pas possible de mélanger les deux affaires en termes de justice américaine ?

Alors pourquoi le procureur accepterait-il une dérogation à cette règle ?
Simplement pour qu'il puisse sauver sa place en cas de procès envers DSK ?!
Ce n'est plus de la justice c'est de la politique US !

J'ai toujours dit que DSK n'était pas blanc-bleu loin de là !
Mais la justice doit être sereine pour chacun, car dans l'affaire US rien n'est prouvé !

(Et cette affaire T.BANON qui n'est pas encore instruite, ni a fortiori jugée ne doit pas profiter à la défense de la supposée victime guinéenne, car elle ne concerne que la justice Française qui devra entendre si il y a lieu DSK à son retour !)

jdeclef 21.07.2011 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire