mercredi 13 juillet 2011

LE PRÉSIDENT DE TOTAL FAIT SON GRAND SEIGNEUR (mais il en a les moyens)

Le P-DG de Total, Christophe de Margerie, lors de la présentation annuelle des résultats du groupe, le 11 février 2011, à Paris

Total renonce à son avantage sur l'impôt sur les sociétés

Christophe Margerie, le P-DG de Total, espère ainsi mettre fin à la polémique…

Christophe de Margerie l’a annoncé mardi soir. Total, le groupe dont il est PDG, renonce à l’avantage permettant d’échapper à l’impôt sur les sociétés. Il a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec François Baroin, le ministre de l’Economie. 

Une manière, peut-être, d’éteindre une polémique née la semaine dernière, après la remise d’un rapport signé Gilles Carrez, le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Dans ce document, le député UMP révélait que les grands groupes étaient moins taxés que les petites entreprises. Dans sa ligne de mire, Total. Le député avait montré que le groupe avait dégagé en 2010  10,3 milliards d’euros sans payer un centime d’impôt sur les sociétés. Un paradoxe qui était mal passé, mais qui est légal.

Mr Margerie est l'exemple parfait de ces grands patrons (profiteurs) de Sociétés multinationales du CAC 40 protégés par un gouvernement capitaliste et par des avantages fiscaux ficelés pour eux !

Un exemple aussi d'une politique fiscale à revoir en France très inégalitaire qui coute à l'état et rapporte toujours au plus riches

Est ce que le nouveau président (si on n’a pas le malheur de garder le même...) s'attaquera-t-il à ce problème prioritaire d'égalité fiscale un autre voeu pieux peut être?
jdeclef 13.07.2011 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire