Accord Grèce: l'endettement de la France augmentera de 15 milliards d'euros
PARIS - Le nouveau plan d'aide européen à la Grèce entraînera une hausse de l'endettement de la France d'environ 15 milliards d'euros d'ici 2014, une "conséquence indirecte" de l'accord, a déclaré vendredi François Fillon."Ces décisions n'ont pas de coût direct pour nos finances publiques", a assuré le Premier ministre, à l'issue d'une réunion à Matignon avec les principaux responsables du Parlement sur les suite du sommet de la zone euro tenu jeudi à Bruxelles.
"Elles ont un coût indirect puisque nous allons participer à travers des garanties apportées sur les prêts qui seront consentis par le Fonds de stabilité européen à la Grèce", a-t-il ajouté.
"Ceci aura donc une conséquence indirecte, c'est une augmentation d'ici 2014 de notre niveau d'endettement, compte tenu de l'intégration des garanties, à hauteur d'environ 15 milliards d'euros", a-t-il enchaîné.
"On peut estimer à 15 milliards d'ici 2014 l'engagement français", a encore dit un peu plus tard le Premier ministre.
Matignon a insisté sur le fait que ces 15 milliards s'ajoutaient aux 1.600 milliards de l'endettement global du pays, mais pas à son déficit.
En fait F.FILON essaie comme d'habitude de parler vrai !
A la différence de ne pas faire de la satisfaction de façade comme N.SARKOZY qui le fait toujours !
En profitant pour insister sur cette fameuse règle d'or dont N.SARKOZY n'a pas encore donné le feu vert pour réunion au congrès des parlementaires
A noter qu'il sera fort difficile de ramener le déficit de la France à 3% en 2013 (voire hypothétique)
Car en 2012 en cas de changement de majorité par une victoire de la gauche on ne sait pas quel sera l'orientation ni les priorités économiques du nouveau gouvernement de la France
jdeclef 22.07.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire