samedi 30 juillet 2011

La Cigale, ayant bronzé tout l'été, alla crier famine chez la Fourmi sa voisine, la priant de lui prêter des sous, je vous paierai, lui dit-elle, avant l'août, intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : Que faisiez-vous au temps chaud ? Je bronzais, ne vous déplaise. . .


(Librement interprété de la fable de Jean de la Fontaine)
 
Un opérateur à Wal Street à New York, le 16 novembre 2010

Dette: Et si les Etats-Unis faisaient faillite?

ECONOMIE – Des désaccords politiques sur la dette américaine pourraient entraîner le pays dans une crise financière…

«Le temps des décisions est venu.» Vendredi, Barack Obama a donné un ultimatum aux membres du Congrès, pour qu’ils votent rapidement le relèvement du plafond de la dette du pays. Sinon, le monde risque une «crise financière encore plus grave», a affirmé le président américain. Pourquoi les négociations bloquent-elles et quelles seraient les conséquences d’un échec discussions? 

L’Etat ne peut déjà plus emprunter

Pour leur trésorerie, l’ensemble des Etats empruntent des fonds sur les marchés financiers en émettant des obligations, c’est-à-dire des titres d’emprunts à plus ou moins long terme. Les Etats-Unis ont décidé en 1917 de limiter le volume d’emprunts qui peuvent être émis. Mais cette année, le plafond de 14.294 milliards d’euros a déjà été atteint depuis mai. Depuis, les Etats-Unis ne peuvent plus emprunter et dégagent des fonds pour leurs dépenses courantes uniquement grâce à des mesures techniques.

Je suppose que les USA ne laisseront pas ce problème aller jusqu'au point de non retour, car c'est une guerre politicienne entre républicains et OBAMA

Mais au niveau occidental Europe et USA  la situation est tout de même très sérieuse !

Nos dirigeants restent figés dans des idées d'un autre temps (vieux de 35 ans environ) de nationalismes ringards et ils n'ont plus la main sur le monde de la finance mondiale qui gouverne (car ce n’est plus eux) !

Les peuples et notamment les français boivent leurs paroles de réconfort après chaque réunions de crises (comme notre président sait si bien le faire…)

Mais rien ne change sur le fond, surtout depuis la crise de 2008,  on recule pour mieux sauter hélas !

Alors les Français qui sont en masse dans les bouchons sur les routes des vacances pour se faire bronzer, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas encore (si) malheureux que ça, mais risquent à la rentrée de mauvaises surprises si la situation ne s'améliore pas!

(Et cela n'en prend pas le chemin...)

Et comme disait un commentateur cette chère Mme Lagarde patronne du FMI qui était si optimiste quand elle était ministre des finances de la France on ne l'entend plus..? Sur la situation de l'UE et des USA !

jdeclef 30.07.2011 - 12h59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire